J'ai un disque dur d'1 To en exFAT que j'utilise entre divers machines (Linux principalement, mais également macOS et Windows). Récemment, je l'ai branché à un ordinateur professionnel sous Windows, qui - je m'en suis rendu compte après - a une sorte de système de sécurité qui tente de chiffrer (par quel moyen? je ne sais pas...) tout périphérique qui lui est connecté.
Bref, en gros je ne parviens plus à accéder aux données de mon disque.
Lorsque je le connecte à ma machine Debian 12.9, il apparait dans GNOME disks, mais ne parvient pas à se monter automatiquement. Si je tente de le monter manuellement, je reçois un message d'erreur :


Mais j'ai remarqué que si je le connecte sur ma machine Ubuntu 24.04.1, il apparait également dans GNOME disks, mais le système ne reconnait aucune partition est me propose d'en formater une nouvelle.

Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il existe des outils pour récupérer des données, mais je ne sais pas comment faire et si c'est possible avec mon cas. Est-il possible de réparer/recréer une partition fonctionnelle sans tout formater (pour ne pas perdre de données) qui me permettrait de pouvoir de nouveau accéder à mes données ? Ce serait l'idéal !
Sinon, est-il possible de récupérer les données sur ce disque pour les sauver et ensuite de formater une nouvelle partition ?
Aka