Restaurer partition disque corrompue ou sauver données

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour !

J'ai un disque dur d'1 To en exFAT que j'utilise entre divers machines (Linux principalement, mais également macOS et Windows). Récemment, je l'ai branché à un ordinateur professionnel sous Windows, qui - je m'en suis rendu compte après - a une sorte de système de sécurité qui tente de chiffrer (par quel moyen? je ne sais pas...) tout périphérique qui lui est connecté.

Bref, en gros je ne parviens plus à accéder aux données de mon disque.
Lorsque je le connecte à ma machine Debian 12.9, il apparait dans GNOME disks, mais ne parvient pas à se monter automatiquement. Si je tente de le monter manuellement, je reçois un message d'erreur :

Image
Image

Mais j'ai remarqué que si je le connecte sur ma machine Ubuntu 24.04.1, il apparait également dans GNOME disks, mais le système ne reconnait aucune partition est me propose d'en formater une nouvelle.

Image

Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il existe des outils pour récupérer des données, mais je ne sais pas comment faire et si c'est possible avec mon cas. Est-il possible de réparer/recréer une partition fonctionnelle sans tout formater (pour ne pas perdre de données) qui me permettrait de pouvoir de nouveau accéder à mes données ? Ce serait l'idéal !

Sinon, est-il possible de récupérer les données sur ce disque pour les sauver et ensuite de formater une nouvelle partition ?

Aka
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tes données ont été chiffrées, seul l'ordi qui les a chiffrées peux les déchiffrer.
Pour regarder plus en détail ce qu'il y a sur le disque utilise la commande lsblk
Si tu rajoutes l'option --output, tu peux afficher plus de données (liste avec lsblk --help)
La commande fdisk -l te donnera aussi des infos
Si tu preferes une interface graphique, tu as gparted.
zargos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Si ton disque n'est pas reconnu c'est que le type de fs n'est pas installé sur ta machine.
Avec fdisk -l /dev/sda tu auras les partition et le type de fichier, comme avec lsblk -f /dev/sda mais avec le nom plus complet là ou lsblk -f te donnera un nom simplifié.
Cependant, lsblk mettra sous forme ntfs par exemple plusieurs types de ntfs différents.
fdisk -l donnera le nom exact correspondant au fs.
fdisk -x donnera l'uuid du type de fs.

Un mix des trois te donnera les informations complètes.
Répondre