Bonjour,
Je viens solliciter votre aide, car mon serveur refuse de boot sur mon Debian 12 depuis un certain moment.
Je sus obliger de boot sur le BIOS, puis de le quitter et ensuite il boot sur une fois sur deux sur mon Debian 12.
Le PC en question est un Dell Optiplex 360 de 2009.
Depuis quand ? Depuis que j'ai installé une carte réseau en PCIe et que je l'ai configuré.
Qu'ai-je fait ? J'ai réinitialisé le BIOS, j'ai changé les disques durs, et j'ai réinstallé Debian 12. Depuis, je peux Boot dessus en allant sur le BIOS puis en le quittant, avant, je ne pouvais accéder qu'au BIOS. Je ne peux pas rajouter de second disque. Je ne peux pas avoir accès au boot menu.
BIOS : F2 (Dell optiplex 360, A01)
Boot Menu : F10
Pourriez-vous m'aider ?
En vous remerciant.
Problème BOOT MENU Debian
-
- Status : Hors-ligne
Merci pour ta réponse.
J'ai bien une pile sur la carte mère, je l'ai enlevé puis remise et j'ai reset mon BIOS, c'est comme cela que j'ai réussi à pouvoir boot en entrant et sortant du BIOS.
Tu penses que je dois changer la pile ? Si c'est le cas, est-ce que c'est une pile spécifique au PC, ou je peux mettre une avec le même format ?
Le problème n'est pas l'accès au BIOS, mais bien le fait que le PC ne boot pas sur le disque.
J'ai bien une pile sur la carte mère, je l'ai enlevé puis remise et j'ai reset mon BIOS, c'est comme cela que j'ai réussi à pouvoir boot en entrant et sortant du BIOS.
Tu penses que je dois changer la pile ? Si c'est le cas, est-ce que c'est une pile spécifique au PC, ou je peux mettre une avec le même format ?
Le problème n'est pas l'accès au BIOS, mais bien le fait que le PC ne boot pas sur le disque.
</Norma Dev> - Développeur par passion !
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Si tu as une pile en bon état, le BIOS conservera les valeurs que tu auras sauvegardé.
sur ma machine, la pile est morte depuis longtemps. Lorsque j'ai une coupure de courant, l'ordre des disques dur dans le BIOS est modifié, et il ne boote plus sur le bon disque.
sur ma machine, la pile est morte depuis longtemps. Lorsque j'ai une coupure de courant, l'ordre des disques dur dans le BIOS est modifié, et il ne boote plus sur le bon disque.
-
Je n'ai pas accès à mon serveur à l'instant, mais j'avais essayé de changer la pile, cela avait reset les settings du BIOS.
Je ne suis pas sur que le problème vient uniquement de là, parceque j'ai pas du tout accès au BootMenu via F12.
Je ne suis pas sur que le problème vient uniquement de là, parceque j'ai pas du tout accès au BootMenu via F12.
- piratebab
- Site Admin
Le boot se gere dans le BIOS/UEFI. Il faut que tu regardes quel est le disque utilisé pour le boot (tu mets un ordre de préférence. Si le premier n'est pas dispo, il passe au suivant).
Est ce que dans le BIOS tu vois bien les disques ?
Est ce que dans le BIOS tu vois bien les disques ?
-
Le bios voit bien mon disque, il le marque comme présent, après il ne le nomme pas par son nom.
Lorsque j'ai un disque en plus, il me marque un seul disque.
Dans tous les cas, les autres options sont indiqués comme indisponible.
Lorsque je met un clé USB bootable, il l'a reconnaît bien.
Le disque est bien placé en première position.
Lorsque j'ai un disque en plus, il me marque un seul disque.
Dans tous les cas, les autres options sont indiqués comme indisponible.
Lorsque je met un clé USB bootable, il l'a reconnaît bien.
Le disque est bien placé en première position.
- piratebab
- Site Admin
Au niveau Bios/UFI le disque n'a pas de nom/ Il est reconnu par sa marque, don modele, ou son numéro de série.
Si les disques ne sont pas reconnus par le BIOS/UEFI, ce n'est pas un probleme debian, mais de configuration matérielle.
Si tu enleves la carte réseau PCIE, est ce que les disques sont bien reconnus ?
Si les disques ne sont pas reconnus par le BIOS/UEFI, ce n'est pas un probleme debian, mais de configuration matérielle.
Si tu enleves la carte réseau PCIE, est ce que les disques sont bien reconnus ?