RÉSOLU_Copier - compléter un dossier entre deux disques durs .

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Papy_Octet
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour.

Je suis amené à travailler sur deux ordis différents en des lieux différents et non reliés entre eux.
L'ordi de bureau a un SSD et j'utilise aussi un ordi portable. Un HDD se balade entre les deux machines en fonction de mes besoins.
J'utilise le disque dur externe où je stocke mes fichiers lorsque je travaille sur un ordi portable.
À l'occasion, je connecte le disque dur sur mon ordi de bureau.

Je voudrais alors qu'une mise à jour puisse être faite entre le contenu du dossier sur le disque externe et celui sur le disque dur de l'ordi. Mais l'inverse doit aussi être possible, le tout le plus simplement possible.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen, un logiciel, de mettre à jour un dossier particulier aussi bien dans un sens que dans l'autre entre les deux ordis lorsque le disque dur externe y est connecté.
Les fichiers ne doivent pas être cryptés.

J'utilise DéjàDup pour une sauvegarde incrémentale du SSD de l'ordi de bureau sur un HDD interne. Je me méfie grandement des SSD, le premier installé sur ma machine a tenu moins de 6 mois. J'aurais pu tout perdre sans la sauvegarde intégrale de mon Home sur ce HDD interne ;-).

Je suis sous Debian 12 exclusivement.

Est-ce possible ?

Merci.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
comme logiciel bas niveau, tu as rsync. Tu devra faire un script qui assure les fonctionalités suivantes: à la connexion du disque dur, lancer rsync avec l'option -a
Sinon tu as des logiciels avec interface graphique que tu pourras lancer à la demande. J'aime bien luckybackup.
Blanco
Membre
Membre

Il y a aussi l'interface graphique pour rsync : Grsync.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate

Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
franb
Membre
Membre

Hum, imagine que tu as deux repertoires dir1 et dir2, tu veux mettre à jour en prenant les plus récents des fichiers de dir1 et dir2.

À ce moment là tu fais

Code : Tout sélectionner

rsync -P -av -update dir1/* dir2/
rsync -P -av -update dir2/* dir1/
N'oublie pas l'option -update sinon ça ne fera pas ce que tu veux. Fais un test avant sur un exemple, j'ai essayé mais si tes systèmes de fichiers sont différents, où si tu as des mauvaises options de montage, ça peut foirer.

Tu peux aussi faire un

Code : Tout sélectionner

ls -ltr --time=mtime dir1/* dir2/*
pour voir si ça marchera (ça te met le plus récent en dernier en utilisant la date de modification connue
Papy_Octet
Membre
Membre

Bonjour.

Merci pour touts vos propositions.
Actuellement, j'ai lucybackup qui fait une sauvegarde incrémentale de mon home chaque semaine.

Je vais aussi essayer la proposition de franb qui semble très simple à utiliser également.

Merci.
A+
Répondre