fail2ban ne bloque pas les connexions automatiquement

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ytran
Status : Hors-ligne

Bonsoir à tous,

Problème d'apparence classique, j'ai installé fail2ban (Fail2Ban v1.0.2) j'ai bien vu que depuis debian bookworm (où je suis) rsyslog n'est plus installé ce qui nécessite quelques configurations avec fail2ban, j'ai eu beau ajouter en tant que backend systemd ça n'a pas fonctionné (fail2ban refusé de ce lancé lorsque le logpath été reglé sur quelque chose et il ne remontait rien) d'après chatgpt (ça vaut ce que ça vaut) il ne faut rien mettre dans logpath et effectivement quand j'ai fait ça il s'est lancé mais continuait de rien détecter.

Apparemment la version 1.0.3 corrige des problèmes et améliore la compatiblité avec systemd mais y a rien dans les dépots de debian donc j'ai pas voulu prendre le risque de l'installer à la main. A la place et en attendant j'ai réinstallé rsyslog ! I

Fail2banl ne détecte même pas les tentatives de connexions infructueuses alors que quand je regarde dans auth.log (là où est réglé fail2ban) les connexions distantes infructueuses apparaissent correctement ! Et un

Code : Tout sélectionner

tail -f /var/log/auth.log
me le confirme ! J'ai tenté de me bloquer manuellement et là ça a fonctionné un

fail2ban-client status sshd
détecte correctement l'ip bannie mais il ne fait rien seul et ne détecte ni tentatives ni blocages

Voici la sortie de mon fichier jail.local :

enabled = true
#backend= systemd
logpath= /var/log/auth.log
port = 4400
maxretry = 2
bantime = 24h
filter = sshd
Je précise que je n'ai pas ufw d'installé et que je n'ai pas touché à iptables donc il accepte tous partout par defaut.

Voilà si il vous faut des logs je me tiens bien évidemment disponible merci d'avance à tous !
franb
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

C'est normal ce port à 4400?? Le port ssh est 22 dans le cas courant, et la plupart des attaques ont lieu sur ce port. Sur quel port écoute ton sshd? (netstat -tpln)
Répondre