Partage de Connexion internet

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Bob_Olivia
Status : Hors-ligne

Bonjour au faite j’ai une idée dans la tête mais je sais si cela est possible, j’ai une connexion internet à la maison est ce qu’il existe un protocole sous debian qui permettra de partager ma connexion de chez moi pour y accéder à l’internet en étant dans mon lieu de travail via mon téléphone soit ordinateur.
Quelqu'un a une idée ?? J’ai directement pensé à un vpn mais je sais pas comment le mettre en place
diesel
Membre
Membre

Ben..., ton téléphone sait faire du partage de connexion (et a priori, il est connecté à internet, lui).

Il te suffit donc, sur ton lieu de travail, d'activer le partage de connexion de ton téléphone et d'y connecter ton ordi (en wifi ou usb).

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si j'ai bien compris, tu veux utiliser ta connexion internet de la maison pour pour rebondir sur internet suite à une connaxion depuis ton lieu de travail.
Installer un serveur VPN sur ta debian à domicile est effectivement une solution.
Il te faudra installer aussi un client VPN sur ton lieu de travail.
diesel
Membre
Membre

Je ne vois pas bien l'intérêt.

Ton réseau à domicile est connecté à internet (et "seulement" à internet).

Ton téléphone, lorsque tu es à ton travail est connecté à internet (et "seulement" à internet, en 3G, 4G ou 5G). Si tu fais du partage de connexion sur ton téléphone, ton PC pourra se connecter à ton téléphone, et via celui-ci se connecter à internet. (et "seulement à internet).

Une fois que tu es connecté à internet à ton travail via ton téléphone, tu as "deux" choix :

- faire directement ce que tu as à faire sur internet,
- accéder à ton réseau domicile.

Dans ce deuxième cas, il faut déjà que ton réseau à domicile (probablement connecté à internet à travers une box) accepte le trafic venant de l'extérieur (ce qui n'est pas forcement gagné facilement. Il faut déjà que la box accepte les requêtes venant d'internet et qu'elle sache à quelle machine de ton réseau local elle doit envoyer ces dites requêtes, puis avoir un serveur bien configuré ; un serveur VPN par exemple, pour réceptionner ces requêtes).
- si c'est juste pour aller sur internet, c'est un peu con puisque tu peux y aller directement à partir de ton téléphone,
- si c'est pour pouvoir accéder à des ressources locales à ton domicile (un serveur de fichiers par exemple), alors, ça a un sens.

Ou alors, je n'ai rien compris à ce que tu veux faire.

Amicalement.

Jean-Marie
Bob_Olivia

Bonjour au faite ma question est que je veux utiliser ma connexion internet de la maison pour rebondir sur internet suite à une connaxion depuis mon lieu de travail.
Par ce que parfois il se peut que mon forfait 4G soit épuisé donc je voulais savoir si est il possible de mettre en place un protocole pour pouvoir profiter de ma connexion de fibre à la maison étant hors maison
diesel
Membre
Membre

Ben..., ça marche pô.

Parce que, pour aller chez toi, comme pour aller directement sur internet, tu vas consommer de la 4G sur ton téléphone (même un petit peu plus pour aller chez toi).

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Diesel, il y a un intéret. Les employeurs limitent souvent l'accés à certains sites de façon drastique.
Comme je l'ai déja expliqué, le plus simple est d'installer un serveur VPN chez toi (par ex WireGuard), et un client VPN au boulot.
Mais ça ne fonctionne que si ton employeur n'a pas bloqué l'accés à l'IP de ton domicile.
Sinon tu installes un serveur VPN dans le cloud (par ex chez OVH ou autre). Les employeurs bloquent rarement les plages d'adresse IP de ces gros fournisseurs.
diesel
Membre
Membre

Ben..., il a dit via son téléphone.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pas tout à fait:
via mon téléphone soit ordinateur.
zargos
Membre
Membre

N'oubliez pas que beaucoup d'entreprises bloquent toute forme de VPN à partir du réseau interne vers Internet; étant donné que c'est une faille de sécurité. Et il s'agit de bloquer le protocole, pas l'IP. Il suffit de bloquer le protocole IPSEC, IKE, L2TP, PPTP etc.. OpenVPN ou Wireguard incluant obligatoirement dans leurs protocoles ces protocoles standards, à moins de passer par du full HTTPS qui a plus de chance d'être ouvert.

Mais attention de bien s'informer de la possibilité de le faire; car dans pas mal d'entreprise c'est potentiellement un motif de licenciement; une fois le premier avertissement de ne pas le faire a été fait.

S'il y a une charte informatique ou dans le règlement interne un chapitre sur l'"informatique et l'utilisation d'internet, c'est peut être spécifié.
diesel
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 févr. 2025, 08:06 Pas tout à fait:
via mon téléphone soit ordinateur.
Il a aussi écrit :
Par ce que parfois il se peut que mon forfait 4G soit épuisé donc je voulais savoir si est il possible de mettre en place un protocole pour pouvoir profiter de ma connexion de fibre à la maison étant hors maison
On est bien sur de l'accès téléphone.

Mais pour en être certain, il faudrait qu'il nous précise son besoin.

Jean-Marie
Bob_Olivia

Bonjour à tous et merci infiniment a tout ce qui sont intéressés à ce sujet au faite le seul besoin qui m'a permis de poster cette fameuse question comme j’ai eu à utiliser une application qui me fournissait l’accès à internet via VPN de façon gratuite donc je me suis dis au lieu de débourser pour ce genre d’application pourquoi pas mettre en place soi même ce genre de prototype de partager connexion via VPN merci pour votre compréhension
Répondre