Pilotes nvidia : nvidia-driver et Debian 13

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
citizenz7
Status : Hors-ligne

Salut,

J'utilise Debian 12 + Gnome depuis un bon moment, avec joie. Aucun soucis.
Sauf coté drivers vidéo.
J'ai une carte graphique Nvidia GTX 1650 et deux "gros" écran 34 pouces 75hz
Sous Debian 12, le pilote libre Nouveau ne gère pas du tout correctement ces écrans... à moins de tout laisser en 60 hz.
Mes yeux ne supportent pas bien :) Il me faut du 75 hz.
Sous Gnome (ou XFCE, ou KDE Plasma, j'ai essayé : pareil) avec le pilote Nouveau, si je mets un écran (primaire) en 60 Hz et le deuxième en 75hz : ca marche.
Si je décide de passer les 2 écrans en 75 hz, le secondaire fonctionne mais le primaire possède une bande horizontale de 1 à 2 cm en haut de l'écran qui scintille et "clignote". C'est insupportable.
Donc la solution est d'installer les pilotes nvidia avec le paquet nvidia-driver. Tout fonction impeccable.

MAIS j'ai voulu tenter de tester Debian 13 Trixie (testing).
J'ai tester avec l'ISO Testing directement (Gnome) dans un premier temps... Et j'ai les mêmes soucis... et même plus car cette fois l'installation des drivers nvidia se passe correctement mais au redémarrage c'est la cata :
Tout est freeze, impossible de rien faire. Reset obligé.
Des "lignes rouges" apparaissent dans le boot :
failed to start nvidia-persistenced-service avec également un problème de "droits".

J'ai donc testé avec une installe de Debian 12. J'installe nvidia driver sous Debian 12 et je reboot : tout est OK.
Puis je mets à jour vers Trixie : tout est OK. Je suis bien en Debian 13 Trixie avec les pilotes Nvidia.
MAIS si le kernel est upgradé patatra ! C'est la cata ! Tout est freeze, impossible de rien faire. Reset obligé. Même erreur que plus haut au niveau nvidia-persistenced-service.

Donc : je reste sous Debian 12 sans aucun soucis actuellement... mais qu'en sera t-il le jour ou Debian 13 sortira (dans quelques semaines...) : aurais-je ce soucis ? Cela sera t-il "corrigé" entrez temps ?

Donc si vous avez des retours, des infos, des conseils, je suis preneur ;)

Merciii !
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
les drivers doivent étre mis à jour lorsque le kernel bouge. C'est fait automatiquement par DKMS
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Vérifie qu'il est bien installé, et relance la construction des drivers (dkms autoinstall et tu peux préciser le module)
Répondre