difficultées de configuration Debian12

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
yvonne.didier
Status : Hors-ligne

Bonjour
j'ai reconstruit un pc portable avec Debian12 .
lorsque je rentre une commande il s'affiche E: _____ etc.. Hors mon installation tourne sur un disque dur C: et il semble que tout se passe en "mémoire" ou autrement. De fait les Applis tel Cinnamon sont bien présentent mais je n'ai que Activité qui s'affiche avec les applis de base . Pas de Cinnmon même en démarrant en mode dégradé (deuxième proposition de lancement) bien que j'ai débuté l'informatique avec unix et cpm, j’admets être quelque peu "largué" . C'est ça être "jeune con" comme chanterait Brassens.
Ma question: Comment valider l'installation en C: et donc faire apparaître les bureaux plus "graphiques" ou conviviaux pour retrouver une présentation autre que "lignes de commandes" qui pour ma compagne sont "du martien".
Je ne trouve pas de réponse simples. Merci à tous
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, déja, on n'utilise pas C: en unix on linux.
CLI: ligne de commande dans un terminal
GUI: interface graphique

En CLI, il faut que tu te connectes en simple utilisateur, pas en route (ou bout de la ligne deprompt tu dois avoir u n$, pad un #)
Tu lance la commande startx , et tu regardes les erreurs.
Tu dois avoir un problème de driver graphique.
yvonne.didier

E: La commande de mise à jour ne prend pas de paramètre
merci d'avoir répondu et Bonjour
voici une des lignes sauf erreur il est inscrit E: en rouge , Alors OK ce n'est pas la dénomination Linux pour le disque mais alors ?????

Actuellement la ligne s'inscrit :E:_____________root@c-didier:~# je suis enregistré en SU -didier@c-didier:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de didier :
didier n'est pas dans le fichier sudoers.
didier@c-didier:~$

Je suis donc contraint de m'identifier SU pour entrer une ligne de commande

si je rentre comme utilisateur il refuse de valider le mot de passe.

exemple:didier@c-didier:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de didier :
didier n'est pas dans le fichier sudoers.

autre commande

root@c-didier:~# $ dpkg-query -W -f='${Package} ${Installed-Size}\n' gnome gnome 56
-bash: $ : commande introuvable

Ou y a t'il un bugg ?
Bonne journée Didier
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il y a beaucoup de confusions dans tout ça!
A l'installation, on t'as demandé de créer un mot de passe pour le super utilisateur (root), et de créer un utilisateur de base avec son mot de passe (à priori: didier).
Il faut que tu te connectes avec l'utilisateur didier et son mot de passe, puis tu rentres la commande: startx.
La commande sudo ne s'utilise pas sur une debian normalement configurée.
yvonne.didier

Merci de la réponse . Cependant j'ai bien créé un utilisateur , effectivement didier, avec son mot de passe et un super utilisateur avec son mot de passe.
Sauf qu'au lancement je n'arrive a rentrer que le super utilisateur, le mot de passe "utilisateur" est refusé.
D'autre part je rentre toutes les commandes avec sudo et "startx" est "commande introuvable" alors oui pas mal de confusions mais je ne suis pas confutius d’où ma recherche d'aide
UN SAGE EN VAUT BIEN UN AUTRE
j'essaye à nouveau de lancer en utilisateur et si cela ne marche pas je recrée un "utilisateur lambda et son M.de P.
bub
Membre
Membre

Bonjour,

C'est assez fouilli les explications, néanmoins, si j'ai bien compris,
Tu as un compte utilisateur (didier ?) avec son Mot de Passe, et un compte 'root' (?) créé à l'installation (..) qui a lui aussi son Mot de Passe.
Pour rentrer ta ligne de commande pour faire la mise à jour de ta machine, il te faut utiliser le compte 'root' (superutilisateur). Pour basculer en 'root', il te faut taper su - [avec un tiret ! c'est très important, sinon tu ne sera pas 'root' mais simple user, je te laisse te renseigner par toi même sur cette subtilité]...
Une fois 'root', tu tapes ta commande sans la préfixer avec sudo, juste apt update.
ensuite, si ça te démange de pouvoir utiliser sudo, il faut que tu rajoutes didier au groupe sudo, avec la commande (toujours en root) adduser didier sudo . Tu peux taper et lire man adduser et man su pour t'éclairer un peu mieux; et toujours en root, tu peux taper apt install manpages-fr pour lire les pages du manuel en français :smile:
de là, bonne chance pour la suite ...
piratebab
Site Admin
Site Admin

Si tu n'arrives pas à te connecter avec l'utilisateur didier, crée un nouvel utilisateur.
en root:

Code : Tout sélectionner

adduser didier2
Répondre