Tu démarres sur un liveCD, tu connectes un autre disque dur USB, et tu déplaces par exemple le contenu de ton /home sur le disque USB.
Une fois que c'est terminé, tu les remets à l'endroit initial... c'est tout
[dd] question con ?
- DbFr871
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne

Quelle est la commande pour obtenir le % de fragmentation des divers répertoires ?dezix a écrit :Bonjour,
......Code : Tout sélectionner
part fragmentation ====================== / 11,3% /boot 7,2% /tmp 6,3% /usr 3,4% /usr/local 0,2% /var 4,4% /home 13,3%
Merci de l'info :001:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- dezix
- Membre hyper actif
Salut !
option -f pour forcer et V = verbose => au final la commande affiche un petit rapport qui contient cette info
tu peux utiliser l'option -n pour ne rien faire => juste pour voir
jettes un oeil sur man fsck c'est pas trop compliqué
... mais j'ai oublié le nom de cette commande
Bien sur ta solution est valable et si la mémoire ne me revient pas ....
j'en ferai bon usage :041:
@+
simplement lorsque tu utilises :DbFr871 a écrit :Quelle est la commande pour obtenir le % de fragmentation des divers répertoires ?
Code : Tout sélectionner
fsck -fV /dev/sdax
tu peux utiliser l'option -n pour ne rien faire => juste pour voir
jettes un oeil sur man fsck c'est pas trop compliqué

Il me semble bien avoir lu un truc sur une commande qui recopie sur le même répertoire et efface l'original dans la fouléevohu a écrit :Tu démarres sur un liveCD, tu connectes un autre disque dur USB, et tu déplaces par exemple le contenu de ton /home sur le disque USB.
Une fois que c'est terminé, tu les remets à l'endroit initial... c'est tout

Bien sur ta solution est valable et si la mémoire ne me revient pas ....

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- DbFr871
- Membre très actif
Merci dezix :001:
Je n'ai que 1% de fragmentation sur mon dd principal
Par contre plein d'indication, dont celle que le dd est monté... or, je me vois mal démonter le dd, alors qu'il supporte Jessie !
Donc, je suppose que c'est impossible d'aller plus loin... !
une vue partielle du résultat :
S'il faut ouvrir une autre discussion : pas de sushi
faut juste me le dire :002:
Je n'ai que 1% de fragmentation sur mon dd principal

Par contre plein d'indication, dont celle que le dd est monté... or, je me vois mal démonter le dd, alors qu'il supporte Jessie !
Donc, je suppose que c'est impossible d'aller plus loin... !
une vue partielle du résultat :
Code : Tout sélectionner
# fsck -fV -n /dev/sda1
fsck de util-linux 2.25.2
[/sbin/fsck.ext4 (1) -- /] fsck.ext4 -f -n /dev/sda1
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
Attention ! /dev/sda1 est monté.
Avertissement : saute la récupération du journal puisque l'on
procède à l'examen d'un système de fichiers en lecture seule.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés. Corriger ? non
...
l'i-noeud effacé 14549010 a un dtime nul. Corriger ? non
...
principale500 : **ATTENTION : le système de fichiers contient encore des erreurs**
principale500 : 421971/30531584 fichiers (1.0% non contigus), 39436357/122096128 blocs
#

Cordialement,
Bernard
Bernard
- dezix
- Membre hyper actif
Dbfr871 il faut se servir d'un live-cd,
je me sers de RescueSystemCD qui te permet en #root de travailler sur tes partitions sans les mounter ; c'est facile car il n'ya pas de montage automatique donc tu fais exactement ce que tu veux .... dans la galère c'est 'appreciable un outil qui ne te complique pas la vie
J'utilise Rescue depuis mes débuts de linuxoide et je ne le lacherai que le jour du zéro problème garanti = JAMAIS
je me sers de RescueSystemCD qui te permet en #root de travailler sur tes partitions sans les mounter ; c'est facile car il n'ya pas de montage automatique donc tu fais exactement ce que tu veux .... dans la galère c'est 'appreciable un outil qui ne te complique pas la vie
J'utilise Rescue depuis mes débuts de linuxoide et je ne le lacherai que le jour du zéro problème garanti = JAMAIS

- vohu
- Membre
dezix a écrit : Il me semble bien avoir lu un truc sur une commande qui recopie sur le même répertoire et efface l'original dans la foulée![]()
Bien sur ta solution est valable et si la mémoire ne me revient pas ....![]()
@+
Le problème de ce genre de programmes, c'est qu'il faut beaucoup d'espace libre sur le disque pour que ce soit efficace. C'est d'autant plus vrai si la taille des fichiers est élevée.
- DbFr871
- Membre très actif

Merci dezix :001:dezix a écrit :Dbfr871 il faut se servir d'un live-cd,
Je ne m'en suis jamais servi... de RescueSystemCD, mais je viens de le graver, en cas de... :002:
Pour le live-cd, tu peux coller/copier des infos, sur un emplacement, qui se garderont au redémarrage ?
Cordialement,
Bernard
Bernard
- dezix
- Membre hyper actif
Non je ne crois pas que ce soit possible,DbFr871 a écrit : Pour le live-cd, tu peux coller/copier des infos, sur un emplacement, qui se garderont au redémarrage ?
mais tu peux monter une clé ou un autre disque externe
et enregistrer les informations dessus.
Tu peux également te connecter à Internet pour envoyer des informations par email ou sur le cloud
Dans le menu GRUB de départ tu peux également choisir l'option charger dans la RAM,
ce qui te permet de libérer ton lecteur CD-ROM
pour enregistrer des données sur un autre CD
Le site de Rescue est plein de bonne info si tu lis l'anglais,
sinon on t'aidera...
@+
- DbFr871
- Membre très actif
Merci pour l'aide future... car il est exact que je ne parle et lis que le françois... 

Cordialement,
Bernard
Bernard