renseignements flatpack vs snap

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Anonymous23
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour.

Je suis sous debian 12 et j'utilise quelques paquets flatpak. Je sais que les snaps d'Ubuntu sont très decriés. Quelle est la différence entre les snaps et les flatpak ?

Bien à vous
Anonymous23
Membre
Membre

Ok, a lire viewtopic.php?p=32926&hilit=Flat#p32926 je constate que c'est du même acabit. A utiliser le moins possible. Ça parle aussi du paquet kde-full, ça fait quoi ce paquet ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
flatpack et autre snap ne sont à utiliser que si on n'a pas d'autre solutions. Il faut toujours privilébier les paquets de sa distribution.
KDE-full installe KDE avec toutes les options (les jeux, les animations ...).
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Status : En ligne

Cela faisait plus de 15 ans que je n'avais pas installer Ubuntu; j'ai voulu l'installer sur un nouvel ordi hier. J'ai donc découvert que cela fonctionnait avec des paquets snap: Quelle horreur! De plus certains (Sylpheed par exemple) n'existe pas en snap donc je l'installe en debian. Tout cela n'a pas les mêmes config. Au bout de quelques heures retour à ma clé USB avec une netinstall debian: ouf!!
J'ai une clé avec Fedora live; Cela me rappelle de bons souvenirs (Blag pour les plus anciens). Là cela va quand même mieux. Mais je vais rester avec mes deux ordis sou Debian, je pense.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Phil-17

Bonjour,
Mon petit grain de sel à ce sujet :
Je suis sous Xubuntu - personne n'est parfait - et depuis la 22.04, l'installation se fait systématiquement avec Firefox et Thunderbird en snap, ce qui cause des temps de latence inadmissible pour une distribution dite légère et réactive.
Je refuse les snaps par principe et conviction, même si je ne comprends pas tout ce qui se passe là-dedans, je ne comprends pas que, pour chaque logiciel installé, on installe avec ses dépendances et compléments sans tenir compte des autres logiciels utilisant ces mêmes dépendances, il y a donc redondance sur certains "morceaux" indispensables et complémentaires du logiciel installé, donc perte de place et de réactivité de l'ordinateur. Le but affiché est la sécurité, mais au dépend du but premier et affiché de la vitesse et de la légèreté, la place sur le disque étant aussi mise en avant.

Donc la solution trouvée, testée et approuvée (du moins pour la V22.04 et la V24.04 Ubuntu), est d'installer la distribution voulue AVEC les snaps, de faire les mises à jours complètes soit dans les Paramètres de l'OS, soit par le Terminal.
Ensuite de désinstaller ces snaps et pour terminer, d'interdire l'installation ou la réinstallation future des snaps sur la distribution voulue.
Puis, pour terminer, installer Firefox et Thunderbird (pour ceux qui l'utilisent) via les ppa et en format .deb.

Je pense que comme Ubuntu et dérivés sont issus de Debian, les commandes et compatibilités se ressemblent et s'assemblent.
Je me suis fait un petit mémo concernant la désinstallation des snaps, et un autre pour réinstaller Firefox et Thunderbird.
Tout fonctionne à merveille.
Pour Debian, je pense qu'une recherche avec les mots clés "désinstaller snap debian" devrait aider si les commandes spécifiques à Ubuntu ne suffisent pas.
piratebab
Site Admin
Site Admin

De base in n'installe pas de snap ou de flatpack sur debian, sauf cas de force majeure.
La manip que tu décris pour ubuntu est certes fonctionnelle, mais tant qu'a faire tout ça, autant installer une distribution qui respecte les principes de base d'UNIX qui ont fait leur preuve (debian, MINT LMDE, ....)
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Petit retour. J'ai installé Fedora sur le thinkpad que j'ai acheté (reconditionné). J'installe gnome-chess via l'application logiciel sans faire attention. Puis j'ajoute le moteur stockfish. Quand j'ouvre mon jeu d'échecs pas de stockfish dans la liste des moteurs. Après quelques recherches je découvre que je dois mettre un lien, je ne sais trop où? Après des recherches plus approfondies je vois que gnome chess a été installé en snap ou flatpack. Heureusement en regardant bien je vois que je peux l'installer en rpm (équivalent dpkg sous debian). Je réinstalle et installe en ligne de commande (dnf sous fedora) Stockfish; et là plus de problème le moteur est bien dans la liste.Ubuntu, Fedora sont sensée être plus grand public. Cela a bien changé!
Je vais mettre mon second thinkpad sous Debian aussi. J'ai trouvé sous fedora d'autres petits soucis. Pas de paquet emacs-htmlize, par exemple. Je n'ai pas trop envie de découvrir au fur età mesure de l'utilisation des trucs qui me déconcertent. Si ça peut aider.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Phil-17

piratebab a écrit : 05 sept. 2025, 13:21 De base in n'installe pas de snap ou de flatpack sur debian, sauf cas de force majeure.
La manip que tu décris pour ubuntu est certes fonctionnelle, mais tant qu'a faire tout ça, autant installer une distribution qui respecte les principes de base d'UNIX qui ont fait leur preuve (debian, MINT LMDE, ....)
Pour Debian, du moins la dernière version avec Xfce, j'ai eu du mal à la comprendre, venant de Xubuntu, et j'ai eu un "dock" qui ne voulais pas s'enlever complètement mais je dois prendre un peu de temps avec l'iso sur la clé USB pour voir ce que je dois retirer comme logiciels ou remplacer par les miens que je connais. A suivre...
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Répondre