Bonjour,
je suis à la fois nouveau sur le forum et sur Debian. J'ai toujours eu la patte RPM mais j'évolue heureusement. :)
Les démarrages sur Debian sont une catastrophe avec Raid-on activé dans le UEFI de la carte-mère. Les systèmes basés sur Debian n'acceptent pas, ils demandent à démarrer en changeant Raid-on pour AHCI mais je ne peux pas car je suis en dual boot et Windows ne démarre pas en AHCI. L'installationn s'est bien passée mais les démarrages sont pénibles avec de multiples erreurs de détection de périphériques de bas niveau. C'est très long. Mais enfin quand on arrive au bureau, tout fonctionne normalement.
J'avais fait une première tentative avec Debian 13, boot rapide mais des messages d'erreurs longs comme un jour sans pain. Mon bras est trop court pour illustrer. Et le clou du spectacle, aucun dépot Debian n'était configuré. J'ai dû ajouter le dépôt Trixie à la main dans /etc/apt/sources.list.d/debian.sources. De là, j'ai pu faire un sudo apt update, mais après j'ai préféré réinstaller le tout pour passer à Debian 13.1.
Sur 13.1, j'ai installé tous les bureaux disponibles. Tout fonctionne très bien, le réseau, le système, etc...Très bonne mouture comme système. Dommage pour cette drôle d'histoire de AHCI. Mais tant que visiblement il ne se passe rien d'anormal; alors ça va. :)