Apprendre à coder

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Dunatotatos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

Je code depuis pas mal de temps, en C (un peu), en sh (beaucoup), en Python (énormément), mais n'ai jamais eu de cours de codage sérieux. Si je ne codais que pour le fun, je serais satisfait. Mais je code aussi pour des projets professionnels. Viennent alors deux questions :
1) Comment faites-vous pour évaluer votre propre façon de coder (lisibilité, absence de failles, documentation, ...) et comment vous améliorez-vous ? Bon, OK, ça fait déjà deux questions.
2) Comment apprenez-vous un nouveau langage ? Je me mets doucement au C++, mais lire des cours qui m'expliquent ce que sont des variables, ce n'est pas hyper intéressant.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Il y avait sur un autre site a troll qui recense des site pour apprendre a coder en «s'amusant».
http://linuxfr.org/users/simkim/journau ... re-a-coder

Après pour s'améliorer en général c'est en discutant autour de moi, parfois on me recommandes des livres («coder proprement» trouvable sur la toile). Un bon moyen est de participer a des projet libre, tu voi du code et tu peux discuter des amélioration possible avec des personnes souvent compétente.
Quand je veux apprendre un nouveau langage j'essaye de trouver un cas concret a implémenter, sinon je m'endors.
Dunatotatos
Membre
Membre

Le coup de lire du code d'autrui, on me l'a beaucoup conseillé. Et je n'arrive pas à m'y faire ! C'est un peu le problème de coder dans son coin...
vohu
Membre
Membre

Je me pose cette même question bien souvent :/
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Lire le code tout seul dans son coin n'est pas la meilleur manière, en fait lire le code d'un autre est un bon moyen pour confronter les points de vue, c'est cet échange qui est le plus enrichissant… mais pour ça il faut avoir la personne qui l'a écrit sous le code.
funkygoby
Membre
Membre

Je connaissais le C à peu près pour faire du calcul scientifique à la fac.

Un jour (y a 2 ans), j'ai voulu m'écrire un "vrai" petit programme. Ma compréhension de la mémoire, des pointeurs s'est sacrément améliorée. Les structures étaient une necessité. En bref, j'ai vraiment progressé en codant. Sans parler de la partie GTK qui m'a obligé à comprendre ce que je faisais.
De temps en temps, je lis un peu de code d'OpenBSD (mv, cat, etc...), je ne prends pas le temps de me plonger vraiment dedans mais j'apprends quand même.

Exemple contraire: java/android. Depuis que j'ai une tablette, je fais un peu de java/android (un mupdf modifié). Je deteste ce language java. Je code en me servant du code existant sans comprendre la moitié des mots clés que j'utilise.

À mon avis si tu veux apprendre, il faut aimer le language et avoir un raison de le creuser.
Dunatotatos
Membre
Membre

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas vraiment l'occasion de coder en groupe (je code uniquement pour mon travail, et fais d'autres choses quand je rentre chez moi), mais vais voir pour poser quelques petits projets sympas sur le git de ce forum.

Et pour info, je me suis sérieusement collé au C++. Langage facile quand on connaît déjà la C (pour la syntaxe) et le Python (pour la POO). Pour éviter de me retaper toutes les définitions des mots clefs, des pointeurs et compagnie, j'ai trouvé un bon cours pour débutant correctement divisé :
http://frog.isima.fr/antoine/index.shtml

Il y a certainement mieux, mais celui-ci est assez rapide à mon goût.
Répondre