Bonjour,
Le Bluetouth ne fonctionne plus, il y a la liste de mes appareils enregistrés mais ça ne fonctionne pas une fois que je tente de m'y connecté.
(interface KDE)
Context :
J'ai mis à jour mon PC de Debian 10 à 11 sans problème. Quelques temps après, je suis passé sur le 12 en pensant que ça va être simple aussi...
Lors de la MAJ, j'ai eu quelques difficultés. Il y a eu un Kernel Panic, mais en fin, je me rend compte que le module "btusb-lp1542743-dkms" qui était le driver qui me permettait d'activer le Bluetooth était en train de bloquer les MAJ et la gestion des dépendance.
Je l'ai désinstallé pour débloqué l'installation du noyau.
Il y a t'il un autre moyen de retrouver le bluetooth ou un driver qui permet de contourner comme le btusb ?
Le PC est ancien mais fonctionne très bien toujours : ASUS N56
Merci
Bluetooth ne fonctionne plus depuis passage à Debian 12
-
medhex
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Est ce que cela correspond à ce que vous voulez savoir ?
Merci de votre réponse.
Est ce que cela correspond à ce que vous voulez savoir ?
Code : Tout sélectionner
IMC Networks Atheros AR3012 Bluetooth 4.0 Adapter- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
c'est un identifiant de la forme xxx:xxx , la premiere serie est le fabriquant, la deuxieme le modele. Tu l’obtiens avec lsusb.
C'est à partir de cette info que le noyau choisi le driver à charger
C'est à partir de cette info que le noyau choisi le driver à charger
-
DebDynamiX
- Status : Hors-ligne
Sous Debian 12, le noyau a changé, certains firmwares ont été déplacés, et les modules DKMS non officiels plantent facilement les mises à jour, ce qui explique ton problème. Ton Atheros/Qualcomm AR3012, fonctionne nativement avec le module btusb.
Pour identifier si btusb reconnait ta puce:
Tu dois avoir quelque chose comme : Bluetooth: hci0: Atheros AR3012 ... ou alors Bluetooth: hci0: firmware loaded. "ath3k: firmware failed to load" alors il est manquant.
Tout d'abord nettoyer les restes du module DKMS avec :
Si ca ne marche pas, tu as sinon les firmwares disponibles dans le dépôt officiels, si tu ne trouves pas, je t'ai mis deux liens supplementaires:
je ne peux pas publier ici les lien, alors remplace les # par les "."
Cela peut aider les autres plus competent que moi.
Pour identifier si btusb reconnait ta puce:
lsusb | grep -i 13d3
dmesg | grep -i bluetooth
dmesg | grep -i athTout d'abord nettoyer les restes du module DKMS avec :
sudo dkms remove [ton DKMS] --allCode : Tout sélectionner
sudo apt install firmware-atherosje ne peux pas publier ici les lien, alors remplace les # par les "."
Tu peux aussi les placer manuellement dansgithub#com/Nitrux/firmware-atheros-nitrux (non officiel, mais utile)
debian.pkgs#org/12/debian-nonfree-firmware-amd64/firmware-atheros_20230210-5_all.deb.html
wireless.docs.kernel#org/en/latest/en/users/drivers/ath3k.html (non officiel, mais utile)
Si tu n'as toujours pas résolu ton probleme tu peux toujours renvoyer les message de :/lib/firmware/ar3k/
dmesg | grep -i ath
dmesg | grep -i bluetooth