GNOME fichiers n'affiche pas un export ICS présent sur téléphone Android Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Ghibli
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai besoin d'importer sur mon ordi via USB l'export en ICS des événements présents dans l'agenda de mon téléphone Android. Le nom du fichier est "2026-02-15_events.ics" et fait 1,02 Mo.

Ce fichier est bien visible dans le gestionnaire de fichiers de mon téléphone, mais GNOME fichiers ne l'affiche pas une fois la connexion via USB effectuée :sad:

À noter que GNOME fichiers affiche sans problèmes les fichiers PDF actuellement présents sur mon téléphone.

Comment expliquer cette incapacité de GNOME fichiers d'afficher un fichier en format .ICS ?

Comment faire pour importer l'export en ICS sur mon ordi ?

Je suis sous Debian GNU/Linux 12 (bookworm), la version de GNOME est 43.9.

Je précise que je n'ai pas de formation en informatique, ni je suis particulièrement geek.

Je peux éventuellement utiliser un terminal si on me dit exactement quoi taper dedans :smile:
DebDynamiX
Membre
Membre

Je pense que GNOME Fichiers n'affiche pas ton fichier .ICS non pas à cause de son format, mais parce que le protocole MTP (MTP = Media transfert protocole) utilisé par Android n'affiche pas forcément tous les fichiers visibles sur l’ordinateur car il ne fonctionne pas comme un vrai explorateur de fichiers.

Les .PDF apparaissent car Android les classe comme documents multimédias et donc compatibles MTP. Ce qui n'est pas le cas pour les fichiers .ICS et selon l’emplacement où ils sont stockés.

Soit tu copie le fichier .ICS avec ton telephone vers un dossier classique comme "Documents" ou plus simplement "Download", soit tu te l'envoi par email.
Il existe peut etre une troisième solution sur ton telephone (je ne connais pas Android) pour declarer ton fichier en "partage" ("share" en version Anglaise). Les deux première solutions me paraissent plus simple.

Documentation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol
Ghibli

Merci pour le retour rapide et l'explication DebDynamiX :smile:

Le fichier .ICS était bien enregistré dans Download quand j'ai essayé de l'afficher - sans succès - dans GNOME fichiers.

J'ai copié le fichier dans le dossier CalendarEvents et là, oui ! GNOME fichiers l'a bien affiché :yahoo:

Il fallait donc trouver le bon dossier :wink:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pour gérer les tel android, j'utilise kde connect (fonctionne aussi sosu gnome).
La copie de fichier est très simple quelque soit leur extensions, mais il peut faire aussi pleins d'autres choses.
Celles qus je trouve les plus utiles:
- afficher les notifications de ton tel sur ton ordi (je reçois peu de notifications, sinon ce serait pénible)
- faire sonner ton tel depuis l'ordi
- utiliser ton tel comme télécommande (par ex pour un lecteur audio)
Répondre