VPN = Non TorBrowser = OUI

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

LE sujet initial a effectivement dérivé :)
Il faut effectivement faire la différence entre protection de ses données que chacun considère comme personnelles (indépendamment de la définition légale), et l'anonymat.
On peut aussi étre amené à contourner des limitations que l'on considère abusive, par ex sur un réseau d'entreprise. Même si cela est contraire à la politique de l'entreprise, je n'hésite pas à donner des solutions, je considère le droit à naviguer librement sur internet comme un droit fondamental. Ensuite chacun prends ses responsabilité sur ce qu'il y fait.
Pour moi le meilleur compromis technique reste le location d'un serveur chez un hébergeur, et l'installation d'un serveur VPN et d'un proxy HTTP dessus. On reste relativement anonyme vis à vis des sites visités (ils ne voient que le proxy), on évite le traçage par le FAI (chiffrage du VPN), tout en restant dans la légalité, et avec une complexité de mise en œuvre faible.
Et pas de risque d'infiltration par une entité externe (en tout cas faible, et maîtrisable).
Il faut évidement aussi désactivé des choses sur son poste local, telle que le géolocalisation.
Et comme toujours, il faut commencer par définir contre quoi on veut se protéger, avec quelle niveau de robustesse, avant de choisir une solution technique.
Blanco
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Oh la ! Pas de panique...

Utiliser Tor c'est aussi pour le fun, le plaisir de creuser les questions d'anonymat et pas pour le Darkweb surtout si on est un honnête citoyen, ce qui est mon cas. Il y a mille raisons de surfer assez anonymement vis à vis de sites qui n'ont qu'un objectif attraper des clients, des données personnelles ou professionnelles.

Pour ce qui est du conteneur pour isoler Tor la démarche est la suivante :

1/ créer un conteneur Debian minimal, LXC/LXD — proche d’un mini‑système, isolation forte, support AppArmor, idéal pour applications graphiques.
2 / y installer torbrowser-launcher
3 / activer l’accès graphique (X11 ou Wayland selon la configuration MATE),
4 / lancer Tor Browser depuis le conteneur.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Trixie + Mate

Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
DebDynamiX
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Je comprends très bien qu’on puisse utiliser Tor par curiosité, pour apprendre, ou pour limiter la collecte de données. Je n’ai jamais dit le contraire.
Mon message ne visait pas ton usage personnel, mais à expliquer pourquoi moi, je choisis de ne pas aller plus loin dans certains sujets. De plus, le forum est public, ce qui renforce encore l’importance pour moi de rester prudent dans ce que je détaille.
Répondre