salut,
que ce soit avec Debian 12 ou 13 j'ai constaté la même chose: lorsque j'utilise un ssd amovible et autonome, branché sur mon portable, pour que ma barre de son fonctionne il faut:
* réappairer cette barre de son à chaque fois avec mon ssd
* lorsque je reviens à mon portable, l'installation principale donc, c'est la même chose, il faut refaire l'appairage
L'utilisation d'un autre système Debian fait perdre l'appairage de ma barre de son. Le message affiché est toujours le même= "le démon bluez n'est pas en service (not running)". Par contre un redémarrage simple ne pose aucun problème. Est-ce normal?
Question sur Bluetooth et la persistance de l'appairage Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Bonjour,
est ce que tu as installé une interface graphique (gnome-bluetooth, bluedevil, blueman ..) ?
Regarde l'état du service bluetooth pendant que tu as des problèmes
est ce que tu as installé une interface graphique (gnome-bluetooth, bluedevil, blueman ..) ?
Regarde l'état du service bluetooth pendant que tu as des problèmes
Code : Tout sélectionner
systemctl status bluetooth-
tony
- Membre actif

- Status : Hors-ligne
je déduis de la réponse que ça n'est pas normal. Un problème avec le bluetooth de la barre de son (Sony HT-CT381) peut-être?piratebab a écrit : 24 mars 2026, 11:05 Bonjour,
Regarde l'état du service bluetooth pendant que tu as des problèmesCode : Tout sélectionner
systemctl status bluetooth
j'ai regardé: bluetooth était bien activé. Par contre l'adaptateur bluetooth, pourtant "visible" en permanence, n'était pas détecté (je vais revérifier cette affirmation) Mais si l'appairage a disparu peut-être est-ce normal?. En tout cas les remèdes trouvés sur le net, genre systemctl restart bluetooth, ont été inefficaces. Le seul efficace que j'ai trouvé est de ré-appairer ma barre de son. Pas trop compliqué.
Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

je viens de connecter ma clé usb avec forky d'installé. J'ai déjà fait fonctionner ma barre de son avec forky sur cette clé, donc tout devrait fonctionner nickel: même problème qu'avec bookworm et trixie. Mais peut-être l'héritage du trixie mis à niveau?
Je vais garder les choses en l'état à des fins de dépannage:
* l'adaptateur= verb, est bien détecté
* la dernière commande montre bien ce que j'observe= une connexion suivie immédiatement d'une déconnexion
* la solution pourrait bien être là-dedans, malheureusement ça me dépasse largement: https://man.archlinux.org/man/extra/blu ... evice.5.en
PS: tiré de la sortie de journalctl
conflit de permissions?
Je vais garder les choses en l'état à des fins de dépannage:
~$ systemctl status bluetooth
● bluetooth.service - Bluetooth service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; preset>
Active: active (running) since Tue 2026-03-24 09:02:58 EDT; 8min ago
Invocation: 8efe6aeb99364722bd3e36ddf5140921
Docs: man:bluetoothd(8)
Main PID: 780 (bluetoothd)
Status: "Running"
Tasks: 1 (limit: 18645)
Memory: 3.8M (peak: 6.3M)
CPU: 100ms
CGroup: /system.slice/bluetooth.service
└─780 /usr/libexec/bluetooth/bluetoothd
[bluetoothctl]> show
Controller 30:68:93:05:A5:5D (public)
Manufacturer: 0x005d (93)
Version: 0x08 (8)
Name: verb
Alias: verb
Class: 0x006c010c (7078156)
Powered: yes
PowerState: on
Discoverable: yes
DiscoverableTimeout: 0x00000000 (0)
Pairable: yes
.........
[bluetoothctl]> devices
Device 30:F7:72:6F:DF:5A HT-CT381 --> barre de son
[bluetoothctl]> connect 30:F7:72:6F:DF:5A
Attempting to connect to 30:F7:72:6F:DF:5A
[CHG] Device 30:F7:72:6F:DF:5A Connected: yes
Failed to connect: org.bluez.Error.Failed br-connection-unknown
[SIGNAL] BREDR.Disconnected - org.bluez.Reason.Local, Connection terminated by local host
[SIGNAL] Disconnected - org.bluez.Reason.Local, Connection terminated by local host
[CHG] Device 30:F7:72:6F:DF:5A Connected: no
[CHG] Device 30:F7:72:6F:DF:5A Connected: yes
[SIGNAL] BREDR.Disconnected - org.bluez.Reason.Local, Connection terminated by local host
[SIGNAL] Disconnected - org.bluez.Reason.Local, Connection terminated by local host
[CHG] Device 30:F7:72:6F:DF:5A Connected: no
* la dernière commande montre bien ce que j'observe= une connexion suivie immédiatement d'une déconnexion
* la solution pourrait bien être là-dedans, malheureusement ça me dépasse largement: https://man.archlinux.org/man/extra/blu ... evice.5.en
PS: tiré de la sortie de journalctl
journalctl -u bluetooth --since "2026-03-23 14:00:00" --until "2026-03-23 15:30:00"
..............
Mar 23 14:03:13 verb (bluetoothd)[668]: bluetooth.service: ConfigurationDirectory 'bluetooth' already exists but the mode is different. (File system: 755 ConfigurationDirectoryMode: 555)
..........Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

merci pour cette suggestion à laquelle je n'avais même pas pensé: problème résolu après purge de bluez + réinstallation de bluez + blueman. Je n'ai plus qu'à faire la même opération sur trixie que j'utilise habituellement. Maintenant que j'ai appris à me servir de la commande bluetoothctl peut-être que je pourrais me passer de blueman? Je vais tester sur mon install trixie, ça ferait toujours un paquetage de moins. Reste à voir le côté pratique de la chose. À tester.
PS: forky fonctionne impec,mais je vais quand même encore attendre qu'il arrive en phase plus avancée pour bénéficier du futur module/pilote mt7902, avant de mettre à niveau mon trixie habituel. Je trouve cette méthode pour tester une distribution= installer sur un media amovible et autonome, très pratique finalement.
PS: forky fonctionne impec,mais je vais quand même encore attendre qu'il arrive en phase plus avancée pour bénéficier du futur module/pilote mt7902, avant de mettre à niveau mon trixie habituel. Je trouve cette méthode pour tester une distribution= installer sur un media amovible et autonome, très pratique finalement.
Debian Trixie/ Xfce