Imprimante Wifi non reconnue par la livebox4

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

salut,
avec la LVB3 aucun problème, l'imprimante Wifi "ric", pilote propriétaire en .deb installé, était reconnue. CUPS ne la voit pas non plus. Peut-être un problème d'adresse de type ipp, l'ancienne adresse dans la LVB3 ne fonctionne pas.

Code : Tout sélectionner

:~$ lpstat -a
ric accepting requests since Mon 04 May 2026 10:22:37 PM CEST
RICOH_SP_277NwX_db7690 not accepting requests since Mon 05 Jan 2026 06:12:51 PM CET -
	reason unknown
PS1: même problème avec mon imprimante/scanner HP en Wifi: non reconnue.--> résolu après plusieurs tentatives infructueuses; ouf, c'était le + embêtant de tous
PS2: il me semble que "ric" nécessitait un passage par une connexion usb suivie d'une plongée dans une config accessible grâce à un cd-rom d'installation qui donnait l'adresse IP à utiliser pour la faire fonctionner en Wifi. À supposer que je retrouve le CD-rom, je n'ai pas de lecteur CD sur mes appareils. Pas de bouton WPS sur l'imprimante. Est-ce désespéré?
Debian Trixie/ Xfce
tony
Membre actif
Membre actif

bon, mon imprimante a finalement été détectée par "cups", je ne sais pas trop comment, mais elle fonctionne.....enfin 1 seule fois et elle n'apparaît pas dans la LB4.

Fausse alerte: le fait de brancher l'imprimante en usb puis de la débrancher réalise les travaux en attente si on le lui demande, puis elle ne fonctionne plus. Mystère pour moi.

Alors on lit ceci dans Propriétés: Device URI :usb://RICOH/SP%20277NwX?serial=RH1666AE
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Solution de contournement: un petit RPI que tu connectes en USB à imprimante, et en wifi sur ton réseau ...
Parfois avec des composants non prévus pour linux, il faut arreter l'acharnement thérapeutique!.
Sinon, via ton routeur (ou ta box), tu as accés aux adresses IP du composant connecté.
Autre solution, depuis ta machine linux, tu lances un scan de ton réseau avec nmap, il va te trouver l'imprimante.
tony
Membre actif
Membre actif

si je comprends bien: brancher en usb un adaptateur Wifi qui servira de relais à mon imprimante pour se faire reconnaître de la LB4. Ces adaptateurs dépendent t-ils du système d'exploitation? Celui que j'utilise sur mon portable asus pour avoir la Wifi pourrait-il faire l'affaire, le noyau 6.12.85 le reconnaissant?

PS1: Un sérieux bémol: mon imprimante n'a pas de connexion USB, elle a une sortie spéciale pour brancher sur une entrée USB de mon ordi, ou une connexion type prise éthernet.

PS2: je crois que le plus simple est de l'utiliser avec le câble spécial avec sortie en USB. Ça fera un fil de plus sur mon bureau, mais uniquement lors de l'utilisation de l'imprimante.
PS3: il existait un fichier à télécharger (pour Windows) qui remplaçait le CD-rom, il a disparu du site Ricoh. Il permettait l'appairage avec le bouton WPS d'une Livebox. Tant pis. De toute façon je n'ai plus rien sous Windows, j'aurais dû emprunter...une mini galère.
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Je parlais d'une cart eRaspBerry. C'est un micro ordi qui tourne sur debian, avec un port USB, et une puce wifi. C'est tout petit (tu n'as pas besoin d'un modele puissant)
Tu pourrais t"enservir de serveur d'impression pour ton imprimante.
Ce modele par ex sera déja plus que suffisant!
https://www.raspberrypi.com/products/ra ... 3-model-b/
Avec un petit boitier acheté sur amazon, c'est très discret.
tony
Membre actif
Membre actif

c'est ce fameux Raspberry-pi que je croise parfois dans les sujets abordés ici et là et que je n'ai jamais pris la peine de regarder vraiment. Techniquement c'est probablement une solution intéressante, mais pratiquement vu la situation de mon matériel ça me poserait un problème, pas insurmontable certes, mais un problème quand même. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ma connexion filaire m'en pose moins, je vais donc rester avec cette solution, moins élégante mais mieux adaptée.
En tout cas, merci pour l'info.
Debian Trixie/ Xfce
Répondre