Bonjour ! Merci pour votre temps, voilà mon histoire :
Je débute sous Debian que j'ai installé il y a quelques semaines sur la version 13.04.0 de mars 2026 (debian-13.4.0-amd64-netinst.iso).
- Installation nickel, avec LibreOffice 25.2.3.2 en français, parfait ;
- Après quelques jours je me rends compte d'un bug grossier de LibreOffice : les noms des fichiers ouverts (liste dans le sous menu 'fenêtre') ne se mettent pas à jour (un nouveau fichier sauvegardé 'toto.ods' reste dans la liste identifié sous le nom 'Sans nom1'). J'ai créé une fiche pour ce bug (id=172075 sur le site de documentfoundation) ;
- Je cherche et comprends que j'ai plutôt intérêt à renvoyer l'info vers la communauté Debian. Mais reportbug me renvoie très vite dans mes 22 : la version LibreOffice que j'utilise n'est pas la plus récente ! le soft de remontée de bugs promeut la version 26.2.3.
- Pas de problème, je vais upgrader Libre office : mais mes tentatives apt upgrade libreoffice , pourtant effectives avec téléchargement et installation, n'ont abouti qu'à garder la version 25.2.3.2, avec le bug.
Est-il normal qu'en installant Debian à partir de l'image Iso la plus récente je récupère une version de LibreOffice que Debian considère comme obsolète (cf reportbug) ? Comment facilement installer (en français) cette fameuse version qui semble désormais officielle, et pourquoi ne s'est elle pas installé dès le début ?
Et vous, quelle version de LibreOffice avez vous ?
J'ai le week-end pour repartir de zéro (nouvelle installation) et serais heureux de profiter des versions stables promues par Debian !
Merci pour votre aide, belle journée,
Cordialement,
Laurent (Paris)
Bug et incompréhension sur la (les?) version(s) LibreOffice livrées avec Debian 13 Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Bonjour, tu aurais du installer avec la version netinstall, tu aurais eu les versions à jour.
Pour Debian 13, la version officielle est la 4:25.2.3-2+deb13u4.
https://packages.debian.org/trixie/libreoffice
Si tu actives les backports, tu auras la 4:26.2.3.2-2~bpo13+1
Pour mettre à jour ta version de debian, ouvre un terminal et passe en utilisateur root Le - est important
ensuite
Je voudrais aussi vérifier ta liste de dépots actifs. en root (voir ce dessus)
Pour Debian 13, la version officielle est la 4:25.2.3-2+deb13u4.
https://packages.debian.org/trixie/libreoffice
Si tu actives les backports, tu auras la 4:26.2.3.2-2~bpo13+1
Pour mettre à jour ta version de debian, ouvre un terminal et passe en utilisateur root
Code : Tout sélectionner
su -ensuite
Code : Tout sélectionner
apt update
apt upgrade
apt dist-upgradeCode : Tout sélectionner
apt-cache policy -
LoloFromParis
- Status : Hors-ligne
Bonsoir, merci pour cette réponse !
J'ai suivi les consignes apt... en su - (jusqu'à présent je ne rajoutai pas le '-'). La dernière consigne apt -cache policy renvoie 'Attention : Impossible de lire ache - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce nom)'
J'avais désinstallé Libre office, du coup je l'ai réinstallé à l'instant (apt install libreoffice), la version est 25.2.3.2 (X86_64) en anglais US, il n'y a pas le bug que j'avais noté avec l'installation originelle. je suppose que je peux récupérer les fichiers fr pour l'interface et l'aide, je vais chercher.
Je ne sais pas trop ce qu'est netinstall mais en cherchant rapidement je suis très vite tombé sur le lien de téléchargement de l'image debian-13.4.0-amd64-netinst.iso que j'ai utilisée, donc je ne suis pas sûr d'avoir dévié de l'installation standard.
J'avais bien compris que pour Debian 13, la version officielle de Libreoffice est la 4:25.2.3-2+deb13u4, mais alors je ne comprends pas pourquoi le soft de remontée de bug refuse cette version sous prétexte que la 4:26.2.3.2-2~bpo13+1 (non officielle donc, non ?) existe !
Je n'ai pas creusé les backports parce que justement j'apprécie la prudence de Debian de ne déployer que des versions très stables... un conseil ?
Je vais essayer de passer LibreOffice en français, et si le bug ne réapparait pas ce sera pas mal...
Merci encore, les forums sauvent la vie des vieux débutants dont je fais partie !
Toute ma reconnaissance,
Cordialement,
Laurent
J'ai suivi les consignes apt... en su - (jusqu'à présent je ne rajoutai pas le '-'). La dernière consigne apt -cache policy renvoie 'Attention : Impossible de lire ache - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce nom)'
J'avais désinstallé Libre office, du coup je l'ai réinstallé à l'instant (apt install libreoffice), la version est 25.2.3.2 (X86_64) en anglais US, il n'y a pas le bug que j'avais noté avec l'installation originelle. je suppose que je peux récupérer les fichiers fr pour l'interface et l'aide, je vais chercher.
Je ne sais pas trop ce qu'est netinstall mais en cherchant rapidement je suis très vite tombé sur le lien de téléchargement de l'image debian-13.4.0-amd64-netinst.iso que j'ai utilisée, donc je ne suis pas sûr d'avoir dévié de l'installation standard.
J'avais bien compris que pour Debian 13, la version officielle de Libreoffice est la 4:25.2.3-2+deb13u4, mais alors je ne comprends pas pourquoi le soft de remontée de bug refuse cette version sous prétexte que la 4:26.2.3.2-2~bpo13+1 (non officielle donc, non ?) existe !
Je n'ai pas creusé les backports parce que justement j'apprécie la prudence de Debian de ne déployer que des versions très stables... un conseil ?
Je vais essayer de passer LibreOffice en français, et si le bug ne réapparait pas ce sera pas mal...
Merci encore, les forums sauvent la vie des vieux débutants dont je fais partie !
Toute ma reconnaissance,
Cordialement,
Laurent
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Pour installer un paquet, tu peux utiliser synaptic, c'est plus pratique qu'un apt en console.
Tu fais une recherche de paquet libreoffice-help, et tu trouveras des dizaines de langues disponibles.
Recherche aussi libreoffice-l10n-fr
Tu fais une recherche de paquet libreoffice-help, et tu trouveras des dizaines de langues disponibles.
Recherche aussi libreoffice-l10n-fr
-
LoloFromParis
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Effectivement Synaptic rend la situation fluide et automatique. J'ai pu récupérer les traductions et aides en fr, Synaptic a rajouté les paquets liés et installé le tout en quelques secondes.
Je me retrouve donc avec LibreOffice en français, sans le bug, à priori tout va bien !
Merci encore pour ton aide,
Belle journée,
Cordialement,
Laurent
Effectivement Synaptic rend la situation fluide et automatique. J'ai pu récupérer les traductions et aides en fr, Synaptic a rajouté les paquets liés et installé le tout en quelques secondes.
Je me retrouve donc avec LibreOffice en français, sans le bug, à priori tout va bien !
Merci encore pour ton aide,
Belle journée,
Cordialement,
Laurent