Impression d'une PJ dans un mél imap

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

salut,
j'ai posé la question sur le forum Thunderbird mais ça n'a pas l'air de les inspirer. Donc voilà l'affaire:

j'ai une pièce jointe imap://xxxxx5%40orange.fr@imap.orange.fr:993/fetch%3EUID%3E/orange%3E20?part=1.2&filename=CRIC.pdf&type=application/pdf à imprimer. Quelque soit l'agrandissement que je réalise il sort de l'imprimante toujours sous un même format, à petite échelle. Pour le sortir à un format pleine page je dois d'abord l'agrandir puis l'enregistrer en tant que fichier pdf que j'imprime.
Je dois louper un truc mais quoi? J'ai regardé dans propriétés de la PJ, mais n'ai rien vu de spécial sinon que ce pdf est réalisé avec OpenText Exstream Version 16.4.11 64-bit, un truc de Windows je suppose. C'est la 2ème fois que je rencontre ce problème avec une PJ dans un message de Thunderbird.
Une idée?
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, ce n'est pas un problème de Thunderbird, mais de paramétrage de ton gestionnaire d'impression.
Lorsque tu sélectionnes "imprimer", est ce que tu as une fenêtre qui s'ouvre avant d'imprimer ?
Par défaut, sur une pièce jointe, dans thunderbird tu as les choix:
- ouvrir
- enregistrer sous
- détacher
- effacer

Mais à ma connaissance, pas "imprimer". Il faudrait déjà comprendre comme tu imprimes ces fichiers.
Lorsque tu enregistres le fichier, et que tu l'imprimes, quel logiciel utilises tu ?
Par ex pour evince:
https://www.baeldung.com/linux/pdf-change-page-size
Si tu l'ouvres avec n'importe quel lecteur de pdf, il faudrait regarder la version de pdf utilisée (dans propriétés du document), et regarder si la taille par défaut est A5 (voire plus petit)
tony
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 22 mai 2026, 15:57 ........
Mais à ma connaissance, pas "imprimer". Il faudrait déjà comprendre comme tu imprimes ces fichiers.
si, l'option imprimer existe bien. Par contre je n'avais pas vu que, en déroulant complètement le menu de l'impression, tout au fond, apparaît une autre option: "imprimer en utilisant la boîte de dialogue système". Je vais d'abord vérifier ce que ça donne si je l'utilise.

PS: mais les problèmes de "papier" sont de plus en plus fréquents. Il n'y a pas de bourrage et pourtant la feuille du dessus n'est pas dirigée vers le rouleau qui doit l'entraîner. Elle avance, se met en position et plus rien ne se passe.De plus il me semble que celui-ci est anormalement chaud. Va falloir que je songe à la remplacer je pense, par une autre imprimante laser elle aussi. Et tant qu'à faire une dite "driverless".
Debian Trixie/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Je viens de vérifier, sur une install de base, click droit sur la PJ, pas de "imprimer".
Tu as du installer une extension pour ça
tony
Membre actif
Membre actif

il faut ouvrir la PJ puis aller dans Fichier; imprimer s'y trouve. Et on est toujours dans Thbd il me semble.....en tout cas l'onglet où la PJ est ouverte est dans Thbd.
Debian Trixie/ Xfce
Répondre