Voici la version sur un de mes pc :
Kernel: 6.1.0-53-amd64 arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0 Desktop: Cinnamon v: 6.4.8
tk: GTK v: 3.24.38 wm: muffin vt: 7 dm: LightDM v: 1.26.0 Distro: LMDE 6 Faye
base: Debian 12.1 bookworm
pour la mise à jour vers LMDE 7
j'ai faitLogithèque/installation de Mintupgrade/sans le lancer
sudo upgrade
Phase 1se lance
Phase 2 bloqué par un instantiné système qui n'en finit pas
Voici le code renvoyé ( désolé c'est un peu long )Je m'y perds aide bienvenue, merci !
ça avance,
j'ai essayé à nouveau après avoir fait un instantané système : en suivant les instructions j'arrive à :
Capture d’écran du 2026-10-06 06-03-11.png
j'ai poursuivi en validant car je n'ai pas trouvé ces paquets pour les supprimer
et j'ai cette erreur en fin de simulation de mise à niveau ; Coup de main bienvenu!!!
Running check 'Simulation de mise à niveau'
Running check 'Téléchargement de paquets'
DEBIAN_FRONTEND=noninteractive DEBIAN_PRIORITY=critical apt-get dist-upgrade --download-only --yes
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 10048 (synaptic)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?
Error - Return code: 100
Running check 'Téléchargement de paquets'
DEBIAN_FRONTEND=noninteractive DEBIAN_PRIORITY=critical apt-get dist-upgrade --download-only --yes
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 10048 (synaptic)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?
Error - Return code: 100