Avis SSD vs CarteSD

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
BL4CKS4D
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai un PC multimedia relié à ma TV (un ZBOX ID41 de chez Zotac) qui a l'avantage du faible encombrement mais le gros inconvénient de ne pas être très évolutif, je suis dans l'impossibilité de lui mettre deux périphériques en SATA en interne.
Hors j'aurais aimé migrer sur du SSD pour gagner en rapidité (ne serait-ce que pour le démarrage).

Actuellement je suis limité en vitesse pas mon HDD: Toshiba MK5056GSY (7200 RPM) connécté en SATAII
Performance

Seek Time
11 ms (average) / 19 ms (max)
Drive Transfer Rate
300 MBps (external)
Spindle Speed
7200 rpm
Track-to-Track Seek Time
1 ms

>>source
Je vois deux solutions mais peut-être en voyez vous plus:
[Solution 1] Est-ce que je gagnerai en rapidité si j’installai ma debian sur une carte mémoire ?
J'ai un port qui permet d'insérer: Memory Stick PRO, Multimedia Card, SD (Secure Digital), SDHC (Secure Digital High Capacity), xD-Picture Card, si oui laquelle choisir ?

[Solution 2]J'ai aussi un port eSATA en externe, d'aprés mes recherches c'est aussi rapide que le SATA donc j'ai aussi la possibilité de mettre un SSD en interne puis de mettre le HDD actuel dans un boitier externe. Cette solution ne m'intérresse que si le port permet d'alimenter le boitier externe.

La solution 1 a ma préférence car ça m'évite d'avoir un boitier externe en plus à caser derrière la TV mais je lirais attentivement vos remarques. J'ai surtout besoin de vos avis sur le débit de l'une et l'autre des solutions. Je n'arrive pas à comparer les performances (Les perfs du SSD pour la solution2)
vohu
Membre
Membre

Elle sert à quoi cette machine ?? Mediacenter ? Bureautique ?

Perso, je trouve que les cartes sd ne sont pas fiables, enfin, pas dans le temps en tous cas... Mais l'avantage, c'est que c'est pas chez et pratique pour réstaurer le système. Sur mes PI en médiacenter, j'ai une sauvegarde dd de la carte, et à la moindre défaillance, il est facile de tout remettre en place sans devoir tout reconfigurer...

Pour une utilisation plus bureautique, j'aurai mis le SSD en interne avec le système et un gros disque en eSATA pour le stockage.

Tu peux peut être te passer d'un 2ème disque pour les données, si tu as un NAS grâce à un montage automatique avec cifs ou nfs.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

sur mon PC multimedia (mythtv), j'ai mis le système sur disque SSD, et les enregistrements sur un dur de grande capacité.
Pour les enregistrement, même en HD, le debit est plus que suffisant.
et avec le SSD, ça démarre en quelques secondes, et c'est très réactif.
BL4CKS4D
Membre
Membre

Oui c'est principalement pour une utilisation multimedia avec Kodi au démarrage / sert aussi de serveur MPD / mais il m'arrive (très rarement) d'en sortir pour une utilisation bureautique.

Vos réponses m'arrangent car j'ai commencé à paramétrer une Stretch sous XFCE ^^

Le NAS ce serait TOP et c'est un lointain projet mais actuellement je suis en Wifi à cet endroit de la maison et la connexion n'est pas des plus fiable ...
J'ai de quoi connecter le disque en USB3 auto-alimenté, je vais voir à l'usage

Merci pour vos réponse, je vous tiens au courant de l'évolution.

J'avais envisagé le port carte mémoire car sur nos serveurs ESX au boulot on utilise des ports mémoire interne aux serveurs DELL. C'est assez fiable dans le sens où on en a jamais changé mais l'OS n'évolue pas, ils ne sont sollicités qu'en lecture...
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit :sur mon PC multimedia (mythtv), j'ai mis le système sur disque SSD, et les enregistrements sur un dur de grande capacité.
Pour les enregistrement, même en HD, le debit est plus que suffisant.
et avec le SSD, ça démarre en quelques secondes, et c'est très réactif.
J’ai un serveur plex sur un raspberry. La sdcard tient le coup depuis 3 ans sans soucis.
Les fichiers multimédias sont sur un gros disque usb.
Avec un SSD ça serait plus véloce au démarrage évidemment, mais ce n’est pas mon soucis. La lecture des films, même en HD est fluide.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

La rapidité du démarrage, c'est pour le WAF uniquement.
BL4CKS4D
Membre
Membre

J'ai profité des journées de mauvais temps pendant mes vacances pour mettre ça en place.

C'est top, ça tourne du feu de dieu.

Le seul bémol: j'ai paramétré tout ça (une debian testing), sur un SSD donc, avec mon ancien disque dans un boitier usb3 (pour récupérer les fichiers de conf etc...) j’accédai bien à toutes les partitions.
J'ai ensuite fait une seule partition ext4 sur ce disque (j'ai en fait viré les partitions devenues inutiles puis agrandie la seule que j'utilisai pour les données).
Ensuite j'ai fait pas mal de MAJ de ma debian suite à l'installation de divers nouveaux paquets (dont une mise à jour du noyau).

Depuis impossible de lire le disque sur un port USB3 ... pas de problème en USB2

J'ai vu que je n'était pas le seul en cherchant une solution sur le net, j'ai essayé les divers bidouilles trouvées mais sans succès, j'ai laissé tombé en croisant les doigts pour que la prochaine version du noyau corrige mon problème...
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Je viens d'acheter un 240Go SSD que je suis en train de mettre en place pour le système.
J'espère aussi que ça tournera vite...

Tu as mis le SWAP dessus ou sur un HDD classique ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Le swap comme tous les répertoire de cache/tmp ne sont pas conseillé sur les SSD, il vaut mieux les mettre sur un disque mécanique ou mieux en mémoire vive.
Perso je tourne sans swap depuis quelques temps déjà sans problème. Le swap n'a plus vraiment d'utilité pour des pc de bureau avec ⩾8Go de Ram … a moins de faire de la CAO/DAO/… et autre très gros soft qui te bouffe de la ram à gogo.
BL4CKS4D
Membre
Membre

Pour le moment il est dessus car c'est un tout petit boitier et je n'ai pas la place de mettre 2 disque dedans, mes données sont sur un disque externe et je n'ai pas envi d'avoir des données liées au systéme dessus...

Du coup je vais surement supprimer totalement le swap (je vais voir car je n'ai que 2Go de ram), je cite notre amis de debian-fr.org:
PascalHambourg a écrit : Concernant l'usure prématurée des SSD, ce qu'on disait est de moins en moins vrai avec les modèles récents. Je pense que déporter /tmp, les logs ou le swap hors du SSD ne se justifie pas car ils ne sont pas si sollicités en écriture et effectivement je pense aussi que les mettre sur un disque externe USB est une mauvaise idée. /tmp peut être mis en mémoire (tmpfs), ce sera encore plus rapide.
lol
Site Admin
Site Admin

Ça y est, j'ai bouté sur mon SSD (quelques galères avec la copie des partitions, UUID, Grub... mais rien à voir avec le SSD lui même).
C'est franchement plus rapide, y'a pas photo (même avec mon /home sur un disque classique), et c'est... silencieux, ça fait drôle! :003:
Je me demande maintenant pourquoi j'ai attendu aussi longtemps. Le prix peut-être... :nea:

Je vais me mettre 2 SWAP, une sur le SSD et une sur un autre disque (J'ai 32GO de RAM je swap pas souvent, mais ça arrive quand je virtualise. Et ça rame grave quand ça swap...).
Répondre