Salut les gens,
J'ai un serveur VPS chez OVH et un PC portable. Ce sont les seuls systèmes sur lesquels j'ai un contrôle total et personnel (comprendre non professionnel). Pour les sauvegardes, j'utilise un système croisé. Le VPS crée une archive de sauvegarde de lui-même, mon ordinateur personnel crée une autre archive de sauvegarde de lui-même. Puis j'échange ces deux archives pour que les deux sauvegardes soient sur les deux systèmes + une copie des deux archives sur un périphérique externe, de temps en temps.
Le système me semble un peu nul, mais je ne sais pas trop comment améliorer ça. Comment gérez-vous une telle situation ? Je n'ai pas vraiment envie de payer pour un serveur qui ne sert qu'au backup...
Gérer des sauvegardes à moindre coût
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
J'allais dire 10 comptes gmail, mais il y a le problème du client pour synchroniser...
Je viens de tomber sur ça: https://mega.nz 50GB gratuit, et avec un client linux pour synchroniser... Je pense essayer!
Je viens de tomber sur ça: https://mega.nz 50GB gratuit, et avec un client linux pour synchroniser... Je pense essayer!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- Dunatotatos
- Membre
Tu portes bien ton pseudo, toi ^^lol a écrit :J'allais dire 10 comptes gmail
Le coup de mega.nz devrait être pas mal. Mais 50GB, ça risque de vite devenir limite.
Le NAS, ce n'est pour le moment pas envisageable. Je voyage de trop, et peux difficilement l'emmener partout.
- lol
- Site Admin
Sinon un Kimsufi. 5€ par mois pour 500GB.Dunatotatos a écrit :Tu portes bien ton pseudo, toi ^^lol a écrit :J'allais dire 10 comptes gmail
Le coup de mega.nz devrait être pas mal. Mais 50GB, ça risque de vite devenir limite.
Le NAS, ce n'est pour le moment pas envisageable. Je voyage de trop, et peux difficilement l'emmener partout.
C'est ce que j'utilisais (et j'en ai encore un...) pour mes backups.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- lol
- Site Admin
J'ai rien contre le NAS! :002:piratebab a écrit :Le NAS, tu le laisses à la maison, bien planqué, et tu fais des sauvegardas déportées.
Je ne me connecte pas directement dessus, j'ai une machine qui fait passerelle.
Avec les deux disques tu fais de la réplication ?
- Grhim
- Membre très actif
<info> vous avez aussi https://giga.gg/fr/ 500 Giga </info>
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Euhh, je rappelle : méfiance envers Méga, voire Giga ... vous êtes le produit ! ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
----
- Dunatotatos
- Membre
J'ai déjà mon VPS chez OVH, j'imaginais prendre mon backup ailleurs, en cas de problème avec eux. Ça reste pourtant la solution que j'envisage.lol a écrit :Sinon un Kimsufi. 5€ par mois pour 500GB.
Pour le NAS, si seulement j'avais une maison où le laisser ! Mais quand je dis que je voyage souvent, je bouge ma maison avec. Et ma maison doit tenir dans deux valises de 32kg...piratebab a écrit :Le NAS, tu le laisses à la maison, bien planqué, et tu fais des sauvegardas déportées.
Je pourrais aussi le laisser chez ma mère, mais le débit est inférieur à celui d'un pigeon voyageur.
Si on ne met que des archives chiffrés dessus, les seules infos qu'on peut laisser sont les métadonnées. "Ok, cool, Dunatotatos fait un backup par jour, à 4h du matin. D'ailleurs, c'est tellement régulier que c'est certainement un script." Bon, je peux la vendre, cette info, en échange d'un hébergement de 500Go. Ce n'est pas éthique de leur part, mais je suis un sale opportuniste :DPengouinPdt a écrit :Euhh, je rappelle : méfiance envers Méga, voire Giga ... vous êtes le produit ! ;)
- PengouinPdt
- Contributeur
Si tu chiffres, c'est que tu es prudent ... si tu es prudent, c'est que tu es méfiant, à minima ...Dunatotatos a écrit :[(...)Si on ne met que des archives chiffrés dessus, les seules infos qu'on peut laisser sont les métadonnées.(...). Ce n'est pas éthique de leur part, mais je suis un sale opportuniste :DPengouinPdt a écrit :Euhh, je rappelle : méfiance envers Méga, voire Giga ... vous êtes le produit ! ;)
Le reste t'appartient ! (comme tes données d'ailleurs :D )
----
----
- DbFr871
- Membre très actif
Bonjour Dunatotatos
Dés que j'effectue une manoeuvre que je "pense" importante, zouh... je sauvegarde via un script, de rsync, tout simple...
et le dd externe, m'accompagne lorsque nous partons en déplacement !
Il est vrai que nous nous déplaçons qu'en France, donc pas de passage de portique à la noix, qui risque de...
Cela ne m'a coûté que l'achat du dd et du boitier, c'est tout :001:
Bonne réflexion,avec ce que les Amis t'ont indiqué :004:

Comme je suis sans aucune confiance avec tout ce qui touche à l'extérieur, j'ai deux sauvegardes sur dd, dont une sur un dd externe connecté en usb !Dunatotatos a écrit :Salut les gens,
J'ai un serveur VPS chez OVH et un PC portable. Ce sont les seuls systèmes sur lesquels j'ai un contrôle total et personnel (comprendre non professionnel). Pour les sauvegardes, j'utilise un système croisé. Le VPS crée une archive de sauvegarde de lui-même, mon ordinateur personnel crée une autre archive de sauvegarde de lui-même. Puis j'échange ces deux archives pour que les deux sauvegardes soient sur les deux systèmes + une copie des deux archives sur un périphérique externe, de temps en temps.
Le système me semble un peu nul, mais je ne sais pas trop comment améliorer ça. Comment gérez-vous une telle situation ? Je n'ai pas vraiment envie de payer pour un serveur qui ne sert qu'au backup...
Dés que j'effectue une manoeuvre que je "pense" importante, zouh... je sauvegarde via un script, de rsync, tout simple...
et le dd externe, m'accompagne lorsque nous partons en déplacement !
Il est vrai que nous nous déplaçons qu'en France, donc pas de passage de portique à la noix, qui risque de...
Cela ne m'a coûté que l'achat du dd et du boitier, c'est tout :001:
Bonne réflexion,avec ce que les Amis t'ont indiqué :004:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- lol
- Site Admin
Tu as l'avantage de la vitesse entre les deux machines en restant chez le même fournisseur (1Go).Dunatotatos a écrit :J'ai déjà mon VPS chez OVH, j'imaginais prendre mon backup ailleurs, en cas de problème avec eux. Ça reste pourtant la solution que j'envisage.lol a écrit :Sinon un Kimsufi. 5€ par mois pour 500GB.
Il y a peu de chances que les deux machines brulent en même temps (au pire tu choisis un autre data center que celui ou se trouve le VPS...).
- Mimoza
- Contributeur
J'aime bien leur offre «illimité» … à 10GoGrhim a écrit :<info> vous avez aussi https://giga.gg/fr/ 500 Giga </info>

Perso je suis plus NAS @home
- Grhim
- Membre très actif
je prefere aussi , d'ailleur au fil des recherches , j'ai trouver ceci que je ne connaissais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/NASLiteMimoza a écrit :J'aime bien leur offre «illimité» … à 10GoGrhim a écrit :<info> vous avez aussi https://giga.gg/fr/ 500 Giga </info>![]()
Perso je suis plus NAS @home
j'imagine que tout le monde connais ?!
NASLite (de Network Attached Storage) est une distribution Linux très petite (MiniLinux), destinée à transformer un ordinateur en serveur de fichiers.
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- lol
- Site Admin
Salut,
J'étais très NAS aussi, jusqu’à ce qu'un incendie me crame PC et NAS.
Je suis maintenant plus partagé...
J'étais très NAS aussi, jusqu’à ce qu'un incendie me crame PC et NAS.
Je suis maintenant plus partagé...

- PengouinPdt
- Contributeur
Non, du tout !Grhim a écrit :(...)
je prefere aussi , d'ailleur au fil des recherches , j'ai trouver ceci que je ne connaissais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/NASLite
j'imagine que tout le monde connais ?!
NASLite (de Network Attached Storage) est une distribution Linux très petite (MiniLinux), destinée à transformer un ordinateur en serveur de fichiers.
Mais, si j'ai à en remonter un ... je reste avec l'excellent FreeNAS !
C'est, pour moi, une excellente solution qui a, vraiment, fait ses preuves.
----
----
- PengouinPdt
- Contributeur
@Mimoza : c'est fait, corrigé ... mais bien involontaire ... un chouïa susceptible ?!
----
----