Une France laïque, politique et religieux c'est quoi ce bordel ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
sv0t
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Il y à eu Charlie hebdo, le Bataclan, la boucherie de Nice, puis l'impensable égorgement d'un prêtre pendant son office...
On atteint des sommets, des sommets sur le gentil islam de France, cet islam rêvé, tout mignon, tout gentil, parce que “de France”.

Il n’y a pas d’islam “de France”, et il n'y en aura jamais! Il y un islam tout court. Il est en France une religion marginale et minoritaire (et devrait être traitée comme telle) même si la vigueur de ses appétits (ses revendications) peuvent faire penser le contraire.

Mais dans quel monde vivons-nous pour qu’après chaque tuerie, une fois passée la compassion, on assiste aussitôt au spectacle de bonnes volontés politiques qui se désole sur le manque et la vétusté des mosquées, et qu’on cherche par tous les moyens à en ériger d’autres ?... On tue au nom d’Allah et immédiatement après on s’emploie à voir comment il pourrait être encore plus célébrer?... Curieux, n'est-ce pas curieux ?

A écouter les déclarations de nos dirigeants et de ceux qui inspirent à leur succéder, plus les morts jonchent nos rues, et plus on se demande comment faire pour contourner la loi de 1905 qui interdit le financement public des confessions ? Où trouver l’argent pour former des imams bien de chez nous, des imams “made in France” ?

Mais à qui fera-t-on croire que plus il y a de mosquées, moins il y a de djihadistes ? Moins de tueurs et d’assassins ?

Continuons sur cette voie et au prochain attentat, pourquoi ne pas faire fleurir les salles de prières … Et au prochain curé égorgé pourquoi ne pas construire de superbes mosquées, avec des deniers publics sur le sol de France.
marcastro
Membre actif
Membre actif

svot, en gros je suis d'accord avec ce que tu dis mais je m'embarque plus dans ce genre d'échanges,fatigué de tout ça.Je crois que les différents intervenants ont exposés leur point de vue et en ce qui me concerne c'est bon.Mais ça ne m'empêche pas de te lire.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Le sujet est super sensible.
Ce serait sympa de ne pas relancer, encore, et encore.
C'est inévitablement une source de fâcherie...

Je n'ai pas envie de censurer, mais s'il faut en passer par là je le ferais.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Et bien moi j'en ai ras le bol des religions! Pas des religions, en fait je les ignore mais des discours sur les religions à longueur de JT, de débats, de sondage sur des chaînes publiques dans un état laïc.

Pour mettre de l'ambiance:
Et si Dieu était juif ça t'inquièterait petite ?
Sais tu que le nazaréen
n'avait rien d'un aryen
et s'il est fils de Dieu comme vous dites
alors

Dieu est juif
Juif et dieu

le Capital tu as lu de l'israëlite
Karl Marx un beau bouquin
et le trio bolchevik la troïka des purs eh bien
tous trois de race sémite
je te le prouverai tout à l'heure

Dieu est juif
Juif et dieu

Grigori Ievseïevitch Apfelbaum dit Zinoviev
Lev Borissovitch Rosenfeld dit Kamenev
Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky

Dieu est juif
Juif et dieu

Voici le temps de l'antéchrist
la bombe àneutrons hein
petite fille de papa Einstein
encore un juif si tu vois ce que je veux dire petite

Dieu est juif
Juif et dieu
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
hybridemoineau
Membre
Membre

D'accord avec Lol. Le sujet est grave et compliqué, les quelques lignes qu'on balance sur un forum sont sans doute inappropriées, trop rapides, trop tranchées pour être bien reçues et comprises publiquement.

Des sources d'infos, peut-être, mais même là il y a tellement de soupe que c'est vite détournable - il y avait un fil pas mal sur les médias...

En voici deux, l'une sur les lointains de Daesh:
http://www.laviedesidees.fr/Les-racines ... mique.html

L'autre sur ceux du voile et sur les identités/différences entre le voile destiné aux chrétiennes et celui destiné aux musulmanes :
http://jefklak.org/?p=2823

On pourrait multiplier les angles, et ceux qui me disent que c'est trop compliqué ou que ça prouve que sûr...., pas de souci je leur laisse la place en gardant mon opinion pour les vrais bistrots où les paroles volent sans traîner.
sv0t
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : Je n'ai pas envie de censurer, mais s'il faut en passer par là je le ferais.
Je suis désolé pour ce coup de gueule, et je vous demande de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur.

Merci
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Même mieux, si chacun des intervenants demande à supprimer leur post, c'est encore mieux ! ;-)

De toute façon, moi, je suis apolitique, religieux, et la laïcité ne me dérange aucunement, qu'elle me tolère ou pas !
Et, oui, c'est un non sens ... mais juste dans l'usage des termes, l'usage des uns exclu/ou devrait exclure, d’emblée, normalement, les autres ...
Malgré tout, la Loi permet aux édifices de certaines confessions religieuses chrétiennes d'être "financés" par l’État ... alors pourquoi pas d'autres confessions, bien que certaines ne le voudront absolument pas !
Ensuite, c'est un débat sans fin, et, personnellement je n'irais pas plus loin
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Moi ce qui me fait mal c'est de lire des coup de gueule qui font des amalgames et qui n'arrive pas a voir que la religion n'est qu'un prétexte a des velléités politique.
L'islam est à la mode en ce moment dans nos contré et a un fort taux de recrutement auprès de personnes facilement manipulable. Ça aurait très bien pu être le cas avec le boudhisme.
Un dictateur a dit un jour «la religion est l'opium du peuple» et bien j'ai franchement du mal a lui donner tord, dictateur ou pas.
Tu as raison quand tu dit que l'islam est minoritaire, mais ce sont les média qui la font passer pour presque équivalente à la religion dominante. Marginal non, regarde le nombre de personne se disant catho et le remplissage des églises, il y a un abysse. Même avec un nombre de croyant déclaré bien plus faible, je suis sûr que le nombre de pratiquant est quasiment aussi important que les catho.

Pour rappel : judaïsme >> catholicisme >> islam = abrahamique, dérive toute de la même souche, même et unique dieu. (les >> indique l'ordre chronologique rien de plus)
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Il me semble que c'est plutôt Marx qui a dit que la religion est l'opium du peuple.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Junichirô
Membre actif
Membre actif

J'ai eu la révélation! C'est venu d'un coup en mangeant un plat de spaghettis avec des brocolis à la crème. Ça y est, je suis pastafarien!

Image
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Sherlock a écrit :Il me semble que c'est plutôt Marx qui a dit que la religion est l'opium du peuple.
Ha oui en effet, merci de la correction.

Sympa la photo, j'adhère complètement. :003:
marcastro
Membre actif
Membre actif

Sherlock a écrit :
Grigori Ievseïevitch Apfelbaum dit Zinoviev
Lev Borissovitch Rosenfeld dit Kamenev
Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky
@Sherlock: tu m'en bailles de belles:j'ignorais que Kamenev et Zinoviev étaient juifs,Trotsky je savais;maintenant je comprends mieux pourquoi Staline les a éliminés,par pur antisémitisme atavique russe,ça a commencé avec le "protocole des sages de Sion"fabriqué de toutes pièces par l'Okrana,suivi de l'élimination physiques des juifs dans l'entourage de Staline pour finir par le procès des "blouses blanches" Donc rien de neufdans l'Histoire.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Ce soir sur Arte "La vie de Brian".
sv0t
Membre actif
Membre actif

Sherlock a écrit :Ce soir sur Arte "La vie de Brian".
[media]https://youtu.be/VOAtCOsNuVM[/media]
Répondre