Liens & internet & 'indexetation

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
sv0t
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Il va falloir vérifier que les liens que vous postez sont bien libre de droit si vous ne voulez pas engager la responsabilité pénale du site sur lesquels vous les publiez... Si vous cherchez les articles je vous donne les pistes qui y mènent sans vous donnez les liens, ça va être beaucoup plus drôle maintenant. :icon_razz:

Numerama:La CJUE prend le risque de casser Internet : un simple lien hypertexte peut être illégal
Numerama: Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

j'ai entendu ce projet qu'il voulais faire il y a quelques temsp deja , ils compliquent tout ...

t'aurais un lien ? :005: :036:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
hybridemoineau
Membre
Membre

Le communiqué de presse de la courde justice européénne:
http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs ... 0092fr.pdf

Les articles de numérama datent de 2014. On interdisait les liens vers un nouveau public que le postage d'origine.

Là, les liens dont on peut présumer qu'ils pointent vers du contenu protégé sont illégaux.

Gros souci en perspective, si la cour de justice faisait la loi sur le net - et si universal avait le droit d'intervenir dans l'algo de google...
lol
Site Admin
Site Admin

sv0t a écrit :Il va falloir vérifier que les liens que vous postez sont bien libre de droit si vous ne voulez pas engager la responsabilité pénale du site sur lesquels vous les publiez...
Ils peuvent venir me chercher dans mon île.
Le temps qu'ils arrivent je serais loin... :banana_stoner:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

L'arrêt de la CJUE n'est pas si méchant que cela si on lit bien le communiqué.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
vohu
Membre
Membre

Le gros problème, c'est que le lambda qui crée un site, ne pense pas à mettre la licence, et donc le contenu est protégé par défaut.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Analyse intéressante et argumentée: http://www.laquadrature.net/fr/arret-CJ ... hypertexte
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Mimoza
Contributeur
Contributeur

NextInpact a aussi fait un article sur le sujet ... https://www.nextinpact.com/news/101294- ... llegal.htm
En gros si tu publie un lien vers un contenue que tu sais illégal et que tu essaye d'en tirer un profit alors t'es répréhensible.
lol
Site Admin
Site Admin

Au sujet des images quand tu vois le nombre de liens dans google image qui pointent vers des contenus illégaux...
Y'a un sacré ménage à faire...

Comme je veux bénéficier de la présomption de bonne foi, je ne lirais pas les articles... On ne sais jamais, ça devient dangereux d'héberger!
Il faut aussi qu'il tranchent sur les liens hypertextes qui ne sont accessibles qu'a une petite communauté. Ils ne sont pas publics...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

....on finira tous sur freenet
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
hybridemoineau
Membre
Membre

Oui, enfin c'est surtout l'usage qui va en être fait qu'il faut voir sur le très long terme: contre qui et avec quelle ampleur.

La guérilla vers les blogs va sans doute reprendre, avec de nouvelles sanctions - je ne sais même pas ce que risquaient les posteurs d'albums ou de films à part la fermeture de leur blog jusqu'à présent. Mais je crois que ça s'arrêtera quand on en parlera un peu sur le net, c'est l'effet recherché. Ce sont surtout les liens mafieux payants vers les films vont être attaqués par ce biais. Ils vont aller en Russie, s'ils n'y sont pas déjà. Du coup, dans 10 ans, certains pays seront sans doute bloqués par d'autres, sauf contournement plus ou moins difficile.

Et le traffic p2p reprendra, etc...Le but c'est de réduire l'illégal en rendant son accès plus difficile, pas d'établir quoi que ce soit. Usage et pas principe général, parce qu' au niveau juridique, c'est de la m..., sans parler du niveau technique. Par exemple: sauf indication contraire, en droit français, qui vaut à l'international, un billet de blog est soumis a priori au droit moral. L'auteur détient par défaut tous les droits sur lui, sans qu'il y ait besoin de copyright...Ce qui vaut pour un lien uptobox de Starwars vaut pour un Tumblr (a priori, pas pour un billet de forum qui fait partie d'une oeuvre collective).

Non seulement présumer de quelque chose, c'est merdique (2016), mais savoir ce qui est public sur le net, c'est pas mieux (2014). Je m'adresse à qui ici ? Le message de Torwald sur linux au début des années 90 était destiné à 100 pékins de usenet, il a été lu par 100000 personnes. Impossible de dire, car impossible de prévoir, quand commence une pub et quand s'exprime une opinion...

Bref, ça m'agace cette manière d'étrangler les choses faute de "mieux".
lol
Site Admin
Site Admin

D'accord avec toi.

Merdique car trop flou et inapplicable en l'état.
Le but c'est la protection des majors. Ils espèrent un effet antonnoir. Ils se gourrent grave...

Comme si windows avec les moyens qui ont été les siens avait réussi à empêcher qu'on craque office ou Windows 10... :003:
Mimoza
Contributeur
Contributeur

lol a écrit :Au sujet des images quand tu vois le nombre de liens dans google image qui pointent vers des contenus illégaux...
Tant qu'ils n'ont pas conscience de cette illégalité il passe au travers du filet …
vohu
Membre
Membre

De toute façon, ça finira par un truc genre : étant donné que n'arrivera jamais à contrôler internet, et bien on contrôlera ce font les gens. Le bagage juridique est en train de s'installer depuis quelques années.
Dans le genre de solutions qu'on pourrai nous imposer, je vois bien dans un premier temps nous imposer une espèce d'appli (comme le contrôle parental généralisé, genre un proxy local) être obligatoire sur toutes nos machines. Ceux qui ne le font pas, on fait payer une amande. Ca permet en plus de déjà faire une liste des gens qui s'opposent à leur surveillance.
Dans un second temps, quelques années plus tard, pour toucher tout le monde, ils l'imposeront sur les matériels réseaux, comme les box ou routeurs.

Dès que tu cliques sur un lien mal noté (par un mec qui ne comprends rien, peut être un cousin de notre président, ou alors, le PDG d'EDF(au hasard), Piiiim ! t'as le droit à un courrier, amande, etc...
Mimoza
Contributeur
Contributeur

vohu a écrit :De toute façon, ça finira par un truc genre : étant donné que n'arrivera jamais à contrôler internet, et bien on contrôlera ce font les gens. Le bagage juridique est en train de s'installer depuis quelques années.
Avec le délit de consultation c'est déjà en place ...
vohu a écrit : Dans le genre de solutions qu'on pourrai nous imposer, je vois bien dans un premier temps nous imposer une espèce d'appli (comme le contrôle parental généralisé, genre un proxy local) être obligatoire sur toutes nos machines. Ceux qui ne le font pas, on fait payer une amande. Ca permet en plus de déjà faire une liste des gens qui s'opposent à leur surveillance.
C'est ce qu'a proposer HADOPI, un soft, soit disant infalsifiable, qui devait permettre de prouver que ce n'était pas toi qui avait commis le crime.
vohu a écrit : Dans un second temps, quelques années plus tard, pour toucher tout le monde, ils l'imposeront sur les matériels réseaux, comme les box ou routeurs.
A ton avis les "boites noires" elle servent a quoi ?
vohu a écrit : Dès que tu cliques sur un lien mal noté (par un mec qui ne comprends rien, peut être un cousin de notre président, ou alors, le PDG d'EDF(au hasard), Piiiim ! t'as le droit à un courrier, amande, etc...
HADOPI ...

Bref tout ce que tu décrit est déjà en place. Il te manque de placer le mouchard directement dans la machine, mais ça les constructeurs le font a la place des état qui n'auront qu'a imposer une loi pour en profiter aussi.
sv0t
Membre actif
Membre actif

vohu a écrit : Piiiim ! t'as le droit à un courrier, amande, etc...
Je les prendraient grillées les amandes / merci

=>[]
vohu
Membre
Membre

Quelles boites noires ?

Concernant les box, je ne les utilises plus. C'est déjà ça en moins.
Mimoza a écrit :Il te manque de placer le mouchard directement dans la machine, mais ça les constructeurs le font a la place des état qui n'auront qu'a imposer une loi pour en profiter aussi.
Oui, tout est déjà là, mais pas vraiment fonctionnel, ou plutôt officieux.

Coté matériel : voir la puce Fritz (palladium) qui en fait serait la puce TPM
sv0t
Membre actif
Membre actif

vohu a écrit :Quelles boites noires ?
Tu n'as pas entendu parler de la Loi de Programmation Militaire ? les FAI ont été sommé de laisser les services de renseignements filtrer les tuyaux...
vohu
Membre
Membre

j'avais raté ça... et je pense qu'il vaudrait mieux rester ignorant :(
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Ha si il manque le grand pare-feux à la Chinoise Française et la boucle sera bouclé :009:
Répondre