Process Xorg zombi

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'ai un souci assez aléatoire qui m'embête pas mal en ce moment. Même s'il n'est pas trop fréquent je n'ai pas de solution pour récupérer la main.
J'ai le process Xorg qui passe en zombi (plus d'allocation mémoire, plus d'activité, état «Z» dans ps/(h)top), malheureusement je ne sais pas comment le tuer pour pouvoir relancer ma session sans relancer ma machine. Un «kill -9» n'y fait rien, ni «killall». J'ai toujours accès à la machine en ssh et du coup je peux voir un peu ce qui se passe.
Même en lancant un «reboot» la machine ne se s'éteint pas seul, il faut que je le fasse électriquement (via le bouton reset).
Je suis en Testing sur une machine monté par mes soins. Le problème est apparue la première fois fin août et depuis s'est manifester une dizaine de fois, aussi bien après peu de temps d'utilisation que pas du tout sur une grosse journée (>10h).
Je pensais à un problème matériel au début (surchauffe) mais la machine étant toujours opérationnel ça m'étonnerais.

Dernier détail, j'ai une configuration un peu particulière de mon poste car je fait du multi-poste (multi-seat) avec 2 carte graphique. Et quand le pb survient ce sont les 2 postes qui se retrouve bloqué. C'est aussi ce qui me fait dire que la piste matériel est a écarter.

Je suis allé voir dans les logs Xorg mais je n'ai rien vu qui me donnerais une piste.
Donc si vous avez une idée je suis preneur, sinon je passerais en SID pour voir si le problème se résout de lui même.
@+
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

apparement un 'zombie state process' est deja 'kill' , donc tu ne pas le tuer encore plus, il faut donc atteindre le 'parent' , le 'kill' et la ca pourrait fonctionner

as-tu essayer un /etc/init.d/xorg stop/start ou restart, je ne sais pas si ca peut fonctionner ...

peut etre cela peut t'aider :
you can clean up a zombie process by killing its parent process with the following command:

Code : Tout sélectionner

kill -HUP $(ps -A -ostat,ppid | grep -e '[zZ]'| awk '{ print $2 }')
apparement cette commande ne killerais pas le zombie mais le parent en envoyant un SIGHUP

mais plus bas il ecrit : this will work :)

Code : Tout sélectionner

ps aux | grep -w Z   # returns the zombies pid
ps o ppid {returned pid from previous command}   # returns the parent
kill -1 {the parent id from previous command}
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Ok merci je vais tester ça.
Le parent est «ligthDM» que j'essayais d'arrêter avec un «systemctl stop lightdm» ou le bon vieux «service lightdm stop», mais ça n'avait rien fait … je vais voir avec un kill si ça change quelque chose.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Salut Mimoza,
dans quel état sont tes écrans lorsque cela arrive ?
Tu as 2 CG, avec 2 écrans sur 2 cessions indépendantes si j'ai bien compris. Comment c'est géré ? Tu as 2 XORG qui tournent ?
Dans une telle situation, je chercherai du coté des drivers graphiques, donc dans leurs logs. As tu 2 CG identiques ?
Répondre