Salut, depuis quelques mois je suis en quête d'un PC portable ultime.
Histoire de pas passez à coté d'une référence miracle, je poste ici afin d'avoir la possibilité d'avoir un lien ou une référence que je n'aurai pas vue.
Voilà les caractéristiques attendues :
Vital :
- 16Go de RAM (ou évolutif vers 16Go)
- i7
- SSD 512Go
- 13" grand max
- tactile, qui se mette à plat (écran détachable ou non, c'est pas grave, je dois pouvoir poser cette machine sur un pupitre)
- tournant sous debian, évidement....
- résolution 1920x1080 mini
petit plus :
- clavier rétro-éclairé
- modem LTE inclu
- USB-C
Budget : 2000€
Vous vous demandez pourquoi j'ai besoin de ça sans doute, c'est pour de la simulation d'orgues, ce qui explique surtout la quantité de RAM et le gros SSD. Le coté tactile et la résolution pour le confort d'utilisation de la console. Le 13" pour le transport (je me déplace en moto, et 15", cumulé aux autres affaires c'est déjà bien trop encombrant)
Alors je suis bien conscient de chercher la perle rare mais il semblerait qu'on trouve ce genre de bijou ;
Par exemple :
- http://www.materiel.net/tablette-tactil ... 26772.html
Mais je ne sais pas vraiment ce que vallent ces Intel m7-6Y75 dont la fréquence de base est assez basse...
- certaines surface 4 (mais même si certains ont réussi à installer linux, ça reste assez bancal)
- le XPS13 de dell ne peut pas se mettre à plat
- acer switch alpha ( :( :( malheureusement bloquée à 8Go, que je dois donc écarter)
Enfin voilà, si vous avez des pistes :)
à la recherche du portable parfait
- Mimoza
- Contributeur
- Status : Hors-ligne
Même si je n'ai pas toute tes contraintes pour le choix de mon futur portable ton sujet m'intéresse.
J'en aurais bien une autre mais je pense que c'est impossible a trouver, même avec un budget plus élevé:
- Clavier orthogonal
- Marquage Bépo

J'en aurais bien une autre mais je pense que c'est impossible a trouver, même avec un budget plus élevé:
- Clavier orthogonal
- Marquage Bépo

- Grhim
- Membre très actif
perso je viens de me prendre celui-ci, il est pour la MAO pro sous Kxstudio
mais si tu met 2000 euros , je te propose les thinkpad lenovo , ou bien les nouveaux razer
mais si tu met 2000 euros , je te propose les thinkpad lenovo , ou bien les nouveaux razer
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- Mimoza
- Contributeur
Sur le Razer :
«12,5" IGZO, format 16:9»
Donc on a un écran de la taille d'une lettre … c'est un concept
«Puce de sécurité Trusted Platform Module (TPM 2.0) intégrée»
Pas sur que Linux aime beaucoup, a moins qu'elle ne soit désactivable, ce que j'espère
«12,5" IGZO, format 16:9»
Donc on a un écran de la taille d'une lettre … c'est un concept
«Puce de sécurité Trusted Platform Module (TPM 2.0) intégrée»
Pas sur que Linux aime beaucoup, a moins qu'elle ne soit désactivable, ce que j'espère
- vohu
- Membre
Je vais voir vos références et effectivement, je suis tombé sur un yoga 260 qui peut monter a 16go, i7 et en 12,5" !
Le raser a l'air très sympa, mais la charnière n'a pas l'air de s'ouvrir a 180. Donc pas de mise à plat :(
Funkygoby> d'église. Oui, j'utilise depuis des années ce système pour travailler plutôt que squatter des églises (j'ai développé mon propre système midi et conçu ma console avec un ami facteur d'orgues), et j'ai des banques son de plus de 15go (instruments de 60 jeux). Et y a plus gros.. 24 voire 30Go. C'est du au fait d'avoir plusieurs attaques et fin pour chaque note de chaque jeux. 60 jeux * 61 notes * 3 attaques * 3 boucles * 3 lâchés en 24bits.. Ça pèse vite.
Le raser a l'air très sympa, mais la charnière n'a pas l'air de s'ouvrir a 180. Donc pas de mise à plat :(
Funkygoby> d'église. Oui, j'utilise depuis des années ce système pour travailler plutôt que squatter des églises (j'ai développé mon propre système midi et conçu ma console avec un ami facteur d'orgues), et j'ai des banques son de plus de 15go (instruments de 60 jeux). Et y a plus gros.. 24 voire 30Go. C'est du au fait d'avoir plusieurs attaques et fin pour chaque note de chaque jeux. 60 jeux * 61 notes * 3 attaques * 3 boucles * 3 lâchés en 24bits.. Ça pèse vite.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
vohu, pourquoi veut tu avoir toutes ces données dans la machine ?
Une clef USB externe, ou un disque SSD externe ne ferait il pas l'affaire ?
Ca lèverai des contraintes sur la machine.
Une clef USB externe, ou un disque SSD externe ne ferait il pas l'affaire ?
Ca lèverai des contraintes sur la machine.
- vohu
- Membre
'Toutes' ? Le probleme que tu souleves n'influance que la capacitée du disque dur. 512Go me semble pas extraordinaire.
Puis mettre ça ailleurs (qu'un sdd en sata) réduirait la vitesse de chargement...
Au lancement du programme, il faut charger 16Go d'echantillons audio vers la RAM. Mettre ça sur des clefs USB ou disque externe ne ferait que le ralentir. (Actuellement une banque son de 8go met déjà quelques minutes a charger, ce qui me saoul asseze)
Et imagine le bordel sur un pupitre de piano par exemple : Portable + disque dur + alim....
Puis mettre ça ailleurs (qu'un sdd en sata) réduirait la vitesse de chargement...
Au lancement du programme, il faut charger 16Go d'echantillons audio vers la RAM. Mettre ça sur des clefs USB ou disque externe ne ferait que le ralentir. (Actuellement une banque son de 8go met déjà quelques minutes a charger, ce qui me saoul asseze)
Et imagine le bordel sur un pupitre de piano par exemple : Portable + disque dur + alim....
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
une carte mémoire micro SD , ça ne tiens pas de place! mais ce n'est pas très rapide. :)
Je ne pense pas que la durée de chargement change beaucoup, que le support soit externe ou interne. Par contre le type de support influe beaucoup (carte SD, disque SSD, ou disque dur mécanique)
Je ne pense pas que la durée de chargement change beaucoup, que le support soit externe ou interne. Par contre le type de support influe beaucoup (carte SD, disque SSD, ou disque dur mécanique)
- Mimoza
- Contributeur
Ça rempli pas tout a fait tes critères mais reste intéressant :
https://system76.com/laptops/oryx
https://system76.com/laptops/oryx
- vohu
- Membre
Mimoza > effectivement, c'est assez intéressant comme machine à ne pas déplacer :D
Bon ben voilà, mon choix est fait : ThinkPad YOGA 260
- 12,5" IPS, tactile multipoint
- Intel Core i7-6600U
- 16 Go de DDR4
- Clavier rétroéclairé
- 512 Go SSD SATA3 OPAL2.0
- sans fil-AC (2x2) 8260, Bluetooth 4.1
Bon ben voilà, mon choix est fait : ThinkPad YOGA 260
- 12,5" IPS, tactile multipoint
- Intel Core i7-6600U
- 16 Go de DDR4
- Clavier rétroéclairé
- 512 Go SSD SATA3 OPAL2.0
- sans fil-AC (2x2) 8260, Bluetooth 4.1
- Grhim
- Membre très actif
attention pour le yoga où je suis tomber sur une news qui parlais d'une certaine incompatibilité avec linux ...
je vais voir pour retrouver la news...
je vais voir pour retrouver la news...
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- vohu
- Membre
Oui, on disait la même chose du yoga 2 13" et tout fonctionne pourtant depuis 3 ans.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a tellement de "yoga" qu'il faut bien tomber sur les bons topics. Ça deviens un peu une loterie du coup, car la plupart ne précisent pas correctement de quel modèle ils parlent.
Enfin, on verra bien... De toute façon, c'est trop tard maintenant.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a tellement de "yoga" qu'il faut bien tomber sur les bons topics. Ça deviens un peu une loterie du coup, car la plupart ne précisent pas correctement de quel modèle ils parlent.
Enfin, on verra bien... De toute façon, c'est trop tard maintenant.