installeur debian compatible uefi
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Dans le futur debian va il proposer un installeur capable de prendre en charge uefi automatiquement au moment de l'install; parce que je vois arriver le moment où les cartes mères ne proposeront plus la compatibilité bios/legacy/csm ; et alors va encore falloir plonger dans d'infâmes bidouillages.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
-
- Contributeur
Pourquoi écrire au futur ? C'est déjà le cas depuis Debian 7 (Wheezy) au moins.
Ce qui manque, c'est le support du secure boot.
Et vu comme les firmwares UEFI sont buggés, dans certains cas il faut et il va falloir bidouiller de toute façon.
(Par contre les images Debian live ne supportent pas encore le boot UEFI)
Et vu comme les firmwares UEFI sont buggés, dans certains cas il faut et il va falloir bidouiller de toute façon.
-
- Membre actif
merci pour ta réponse. Donc il suffit de désactiver le secure boot, ne pas choisir le boot mbr/legacy/csm, de créer des partitions GPT, de lancer le cd d'install et debian s'installe en mode uefi automatiquement?PascalHambourg a écrit :Pourquoi écrire au futur ? C'est déjà le cas depuis Debian 7 (Wheezy) au moins.
-
- Contributeur
L'installation se fait implicitement dans le mode dans lequel l'installateur a été amorcé, EFI ou BIOS/legacy. En fait cela n'influe que sur l'installation du chargeur d'amorçage, GRUB EFI en mode EFI ou GRUB BIOS ou LILO en mode BIOS/legacy. Le reste du système se fiche de savoir si c'est BIOS ou EFI. Néamoins en mode EFI l'installateur peut proposer d'installer un chargeur BIOS s'il détecte un système existant installé pour être amorcé en mode BIOS. En effet on ne peut pas chaîner un chargeur BIOS depuis GRUB EFI (et vice versa).
Pas besoin de partitionner le disque en GPT avant de lancer l'installateur. D'une part GPT n'est pas obligatoire pour l'EFI (sauf avec Windows), même si je ne vois pas d'intérêt à ne pas l'utiliser (je l'utilise même pour mes installations en mode BIOS/legacy). D'autre part on peut partitionner le disque depuis l'installateur. Si le disque fait plus de 2 Tio ou si l'installateur est lancé en mode EFI, il utilisera par défaut le format GPT pour créer une nouvelle table de partition.
Par contre, si on choisit le partitionnement manuel, il faudra penser à créer une partition système EFI si elle n'existe pas déjà. Cette partition est indispensable pour l'amorçage en mode EFI.
Pas besoin de partitionner le disque en GPT avant de lancer l'installateur. D'une part GPT n'est pas obligatoire pour l'EFI (sauf avec Windows), même si je ne vois pas d'intérêt à ne pas l'utiliser (je l'utilise même pour mes installations en mode BIOS/legacy). D'autre part on peut partitionner le disque depuis l'installateur. Si le disque fait plus de 2 Tio ou si l'installateur est lancé en mode EFI, il utilisera par défaut le format GPT pour créer une nouvelle table de partition.
Par contre, si on choisit le partitionnement manuel, il faudra penser à créer une partition système EFI si elle n'existe pas déjà. Cette partition est indispensable pour l'amorçage en mode EFI.
-
- Membre actif
merci Pascal pour tes explications claires et précises.Avec ces infos je saurais maintenant comment procéder.Je m'étais fait une montagne alors que debian c'est simple une fois de plus.