écran noir Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Sur une de mes machines, tournant sous jessie à jour avec carte nvidia 8400GS,pilote xserver-xorg-video-nvidia des dépôts, je viens de m'apercevoir que je ne peux pas accéder au mode console: Ctrl+Alt+F1--->F6 me renvoie invariablement un écran noir, en fait l'écran s'éteint ,le voyant de contact de l'écran s'éteint. Quand je fais Ctrl+Alt+F7 l'écran se rallume et je retrouve mon interface graphique. Avec le live cd knoppix le mode console est fonctionnel; les associations de touches idoines fonctionnent. En soi c'est pas trop gênant mais j'aimerais comprendre le pourquoi; ça ne me l'a jamais fait.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Arnaud
Membre
Membre

C'est probablement dû aux pilotes nvidia.
Sauf erreur de ma part, une solution courante est de modifier les options par défaut de grub, et j'ai mis chez moi :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nomodeset vga=775"
marcastro
Membre actif
Membre actif

Arnaud a écrit :C'est probablement dû aux pilotes nvidia.
Sauf erreur de ma part, une solution courante est de modifier les options par défaut de grub, et j'ai mis chez moi :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nomodeset vga=775"
merci; ça fonctionne. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant, c'est probablement dû à l'âge vénérable de la carte nvidia, elle date de 2004; tant qu'elle fonctionne....
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Avec une Quadro NVS 290 (GPU G86/NV86, équivalent à la GeForce 8400GS), les pilotes libres Nouveau n'ont pas ce problème.

L'ennui avec l'option "nomodeset", c'est qu'elle a des effets secondaires gênants : perte de la détection de la résolution optimale de l'écran et de l'accélération matérielle. Du moins avec les pilotes libres ; je ne sais pas avec les pilotes propriétaires, ne les ayant jamais utilisés.

As-tu vraiment besoin des pilotes propriétaires Nvidia ?
Si oui, as-tu essayé les pilotes plus anciens du paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx ?
marcastro
Membre actif
Membre actif

As-tu vraiment besoin des pilotes propriétaires Nvidia ?
Si oui, as-tu essayé les pilotes plus anciens du paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx ?
J'ai pour habitude de toujours installer le pilote proprio; c'est le pilote qui est conçu par le fondeur pour exploiter toutes les possibilités offertes. Pilote proprio que j'installe par sgfxi sur la stable et pilote proprio des dépôts unstable ou experimental pour la sid.
Le paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx ne fonctionne pas pour la 8400GS; pour la stable jessie il faut xserver-xorg-video-nvidia; pour stretch,la prochaine stable il faudra xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marcastro a écrit :J'ai pour habitude de toujours installer le pilote proprio; c'est le pilote qui est conçu par le fondeur pour exploiter toutes les possibilités offertes.
Certes, mais pas forcément conçu pour fonctionner au mieux avec le reste du système. Par exemple, Gnome ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire fglrx d'ATI/AMD. Source : https://www.debian.org/releases/jessie/ ... nome-fglrx.
Pour ma part, je privilégie l'alternative libre si elle satisfait mes besoins.
marcastro a écrit :Le paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx ne fonctionne pas pour la 8400GS
Pourtant le GeForce 8400 GS est bien mentionné comme supporté dans le fichier /usr/share/doc/nvidia-legacy-304xx-driver/README.txt.gz, et comme cette version du pilote est beaucoup plus récente que le GPU lui-même, j'ai tendance à supposer que sa prise en charge est mature. Tu as testé ?
Répondre