portable HS suite maj 11.3 vers 11.6 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,
yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 Il me semble, sans en être sûr, qu'à la fin de la mise à jour, il était demandé de redémarrer, au lieu de cela, j'ai éteint.
Non, ça ne change rien. Après une arrêt il y a toujours un démarrage!
Le truc c'est que tu as écrasé la partition EFI qui contenait le répertoire cible du BIOS (/boot/efi/EFI/boot).
Par défaut Debian ne crée pas ce répertoire il me semble (L'installeur crée /boot/efi/EFI/Debian).

Donc si jamais tu réinstalle et que tu reformate tout, pense à la manipulation que nous avons faite...

yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 J'ai eu de la chance qu'il soit configuré pour booter sur la clé avant le disque ?

Oui tu as clairement du bol que les disques amovibles passent avant les disques durs. :smile:
Sans ça ce serait mort.
yinyang a écrit : 01 mai 2023, 08:44 Pour le BIOS, cela reste donc une épée de Damoclès, il n'y a vraiment aucun moyen pour que je récupère la possibilité d'y accéder au cas ou ?
La seule solution à mon avis est l'ouverture.
La pile ne semble pas soudée. Tu l'enlève et tu redémarre ton portable sans la pile.
Ça n'a pas l'air insurmontable, la pile est accessible aussitôt le capot du dessous enlevé.
Mais il faut être délicat et avoir déjà fait ce genre de démontage. C'est un peu chaud si tu n'es pas bricoleur... :nea:

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre

Non, ça ne change rien. Après une arrêt il y a toujours un démarrage!
Il me semblait que le redémarrage conservait des données nécessaires pour continuer une MàJ par exemple alors que l'extinction perd tout.

Pour le démontage... ce sera quand il n'y aura plus aucune autre solution !
Je n'ai déjà pas la main verte...

Ne t'inquiète pas, je vais récupérer toutes les manips que vous m'avez fait faire et les conserver précieusement.
Pour l'instant, je recrée tous mes contacts dans Thunderbird et j'ai eu un nettoyage complet de mes marque-pages dans FF.

Cet après-midi, je vais initier un nouveau sujet sur le site, mais pas grave.
Au fait je n'ai pas trouvé comment faire une recherche sur les sujets déjà abordés ici
debian stable Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tu as peur de démonter tes appareils, regarde la chaine yt de https://www.youtube.com/@MendItMark
Tu auras moins de craintes pour démonter tout ce qui te tombe sous la main !
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
yinyang a écrit : 01 mai 2023, 10:26 Il me semblait que le redémarrage conservait des données nécessaires pour continuer une MàJ par exemple alors que l'extinction perd tout.
Non, légende urbaine.
On demande un redémarrage pour que certaines modifications soient prises en compte (Noyau, gestionnaire de fenêtre, etc.)

yinyang a écrit : 01 mai 2023, 10:26 Pour le démontage... ce sera quand il n'y aura plus aucune autre solution !
Je n'ai déjà pas la main verte...

Ne te forces pas, c'est un truc de bricoleur et ça demande patience et dextérité.
Tout le monde n'en est pas pourvu...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut!

Passé une certaine confusion, maintenant ça me paraît plus clair... :wink:

Les explications (anglais) sont données par : Debian Wiki > UEFI > Force grub-efi installation to the removable media path

Résumé

Le fond du problème est que les fabricants ne respectent pas toujours les recommandations de l'UEFI,
qui fixent un chemin spécifique à chaque OS (vendor) où installer son chargeur d'amorçage :
/boot/efi/EFI/<vendor>/

Comme Windows est très majoritairement pré-installé sur ces machines équipées de firmwares uefi bogués,
MS a pris le parti d'installer (imposer) son chargeur d’amorçage sur : \EFI\boot\bootx64.efi
donc les constructeurs qui ne respectent pas UEFI mais qui veulent vendre leur came,
respectent les exigences du Gros Bill sinon c'est la faillite !

Debian respectueux des normes et des constructeurs sérieux,
ne peut proposer par défaut de suivre ce chemin "douteux",
mais conscient du problème que cela pose à l'utilisateur final (NOUS),
une option d'installation de GRUB sur le Chemin support amovible
est disponible dans l'installateur en Mode expert uniquement :

Image

Cette option est également accessible via : dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

ou en ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

$ man grub-install

--force-extra-removable

force installation to the removable media path also.
      This option is only available on EFI.

PS: Ne pas hésiter à corriger/compléter ce résumé.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

@yinyang

Sans connaissance précise, mais par prudence....

Si tu décides de suivre la proposition de @lol de "réinitialiser" la config UEFI en retirant la petite batterie
qui maintient la carte-mère à l'heure, etc pendant l'arrêt du PC....

... assure-toi que cela ne risque pas de modifier l'ordre de boot,
car si c'est le HDD interne en N°1 par défaut (constructeur),
tu vois le problème, si ça ne supprime pas le mot de passe d'accès aux réglages (risque N°2).

Je me répète, je n'y connais rien, mais il vaut mieux se poser des questions (même bêtes) avant plutôt qu'après avoir fait la connerie fatale... :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
lol
Site Admin
Site Admin

dezix a écrit : 01 mai 2023, 13:14 @yinyang

Sans connaissance précise, mais par prudence....

Si tu décides de suivre la proposition de @lol de "réinitialiser" la config UEFI en retirant la petite batterie
qui maintient la carte-mère à l'heure, etc pendant l'arrêt du PC....

... assure-toi que cela ne risque pas de modifier l'ordre de boot,
car si c'est le HDD interne en N°1 par défaut (constructeur),
tu vois le problème, si ça ne supprime pas le mot de passe d'accès aux réglages (risque N°2).

Je me répète, je n'y connais rien, mais il vaut mieux se poser des questions (même bêtes) avant plutôt qu'après avoir fait la connerie fatale... :003:

Salut,

Non.

Ça remet tous les paramètres par défaut pas seulement quelques uns !
Le bios retrouve ses paramètres par défaut
yinyang
Membre
Membre

@piratebab
Oui, ça fait plaisir de voir quelqu’un heureux de mettre les mains dans… l’électronique, mais vu son « atelier », je sens bien une certaine expérience que je n’aurais jamais !
Si on me disais que la seule solution pour garder mon portable, c’est de le démonter, j’achèterai un gros rouleau de sopalin pour m’éponger le front...

@dezix
Je n’ai pas compris grand-chose au texte anglais.
En fait, c’est la dernière commande que m’a fait essayer lol « copy \EFI\debian\grubx64.efi to \EFI\boot\bootx64.efi » qui aurait permis à debian de « prendre la main ? »

@lol
Et par défaut, il boote sur le SSD (sdb) ou le HDD (sda)?

Excusez mes questions, si vous avez peu de temps, je préfère que vous répondiez au nouveau sujet que j'envoie (!)
Ah oui, j'avais demandé comment on peu faire des recherches dans votre site pour éviter de créer une discussion qui a déjà trouvé réponse.
debian stable Xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Re,
yinyang a écrit : 01 mai 2023, 14:28 En fait, c’est la dernière commande que m’a fait essayer lol « copy \EFI\debian\grubx64.efi to \EFI\boot\bootx64.efi » qui aurait permis à debian de « prendre la main ? »
Oui, l'UEFI de ton portable ne serait pas conforme au standard.
J'y avais pensé il y a une semaine déjà, sans trop insister.

yinyang a écrit : 01 mai 2023, 14:28 @lol
Et par défaut, il boote sur le SSD (sdb) ou le HDD (sda)?
Aucune idée.
Mais comme le bios sera remis à zero, plus de mot de passe tu pourras donc accéder au bios et mettre l'ordre que tu veux

yinyang a écrit : 01 mai 2023, 14:28 Ah oui, j'avais demandé comment on peu faire des recherches dans votre site pour éviter de créer une discussion qui a déjà trouvé réponse.
En haut à gauche Raccourcis > Rechercher
search.php
Répondre