[résolu] installation debian 8.7.1 impossible sur un Lenovo B50-10 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

As tu la possibilité de reflasher le BIOS avec une version plus récente ?
Sinon, essaie aussi une debian testing, certains ordi récents ne sont pas supporté par une debian stable.
Voire un installeur debian qui embarque des firmwares proprios, parfois ça aide à faire fonctionner des drivers disques, USB, ou réseau.
J’espère que tu ne tentes pas une netinstall en wifi, car cela rajoute une couche de complication supplémentaire!
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Quand je disais que j'avais installé le weekend dernier sur le même ordinateur, c'était une netinstall stable. Regarder, des fois que le secure boot ne serait désactivé que pour le disque dur et non pour l'ensemble des "devices". peut-être y-a-t-il une fat boot ou un truc comme cela d'activé?
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
evanescente~ondine
Membre
Membre

Voilà en résumé. Boot:
clés, cd -> écran noir
clés EFI, cd EFI, option "system rescue" avec CD de récupération (j'ai mis débian pour le coup >_> -> interdit par politique de sécurité
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je ne comprends pas ce qu'il se passe; j'ai exactement le même portable. Je t'avais déjà aidé pour le Wifi/bluetooth.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
evanescente~ondine
Membre
Membre

oui, c'était sympa pour le wifi. Mais je crois bien qu'il y a un défaut de construction. Et le type de lenovo qui me dit de faire "system rescue" avec un cd windows... Sauf que peut importe le cd que je met, c'est toujours "interdit par la politique de sécurité actuelle". Je vais bien lui dire ça...
piratebab
Site Admin
Site Admin

Et le flashage du BIOS ?
evanescente~ondine
Membre
Membre

j'avais pas la place pour parler de ça, et j'avais la nette sensation que ça ne "passerait pas". Si je le met de mauvaise humeur, il risque pas de m'aider, il pourrait bien faire le con. Si il n'évoque pas lui même cette possibilité dans sa réponse, étant donné que j'ai expliqué que je ne peux plus RIEN faire, je lui dirai. J'étais même pas au courant qu'on pouvait accéder à la pile CMOS d'un ordi portable... moi et le matériel ça me fait froid dans le dos. Rien que l'idée de souder/désouder m'angoisse, et si vous me connaissiez, vous me donneriez raison :crazy:
piratebab
Site Admin
Site Admin

le flashage du BIOS ne se fait plus en soudant quoi que ce soit depuis au moins 15 ans!
C'est purement logiciel!
Généralement, tu charges un fichier sur le site du fabriquant, tu le met sur une clef USB, tu as une combinaison de touches à utiliser au boot (ou autre astuce qui dépend du fabriquant), et il flashe l'EEPROM à partir de la clef USB.
regarde comment faire pour ton modele précis sur le site de lenovo.
Un exemple ici
https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-U-a ... d-p/332989
evanescente~ondine
Membre
Membre

Bon... je ne sais pas si ce que j'ai fait sous vos conseils a été la conséquence (en tout cas sans vous je n'aurais pas deviné comment modifier le secure boot mode) mais MIRACLE ! Le secure boot status s'est ENFIN disabled.
Il a pu booté sur ma clé debian, et il roule bien à l'heure qu'il est. C'est mon patron qui est content.
On ne saura jamais ce qui s'est passé dans l'obscurité de cette carte mère...
evanescente~ondine
Membre
Membre

Je viens d'installer debian 8.7.1, et première constation, internet (wifi) marche tous les un ou deux démarrages sur trois, pas plus. J'ai du installer le driver.
NetworkManager et wicd semble réagir pareil: au bout d'un moment, wicd ne voit plus de réseaux sans fil, et networkmanager tourne et tourne et tourne sans pouvoir se connecter, jusqu'à ne plus voir de réseaux non plus. Il m'a semblé voir des plaintes relatifs à DBUS avec wicd, mais je n'en sais pas plus. Ca pourrait être le driver qui bugue ...
Ca m'aiderait si je pouvais me connecter en ligne de commande avec nmcli, mais j'ai oublié la syntaxe. J'ai un réseau wifi commençant par TP-LINK_09E4.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

essaie:

Code : Tout sélectionner

#rmmod ideapad_laptop
et si cela fonctionne rends le permanent par:

Code : Tout sélectionner

# echo "blacklist ideapad_laptop" >> /etc/modprobe.d/blacklist-ideapad.conf
evanescente~ondine
Membre
Membre

Quand ça ne marchera plus à nouveau. Mais, à quoi ça sert ? Je suppose que tu as eu le même pépin :-D
Junichirô
Membre actif
Membre actif

A empêcher un module qui merde de se charger.
evanescente~ondine
Membre
Membre

Je l'ai fait ... ça m'a semblé marché puisque ça a tenu la soirée, plus ça marche plus. Ca tient encore moins longtemps qu'avant ! Ce que c'est pénible... ça donnerait envi de retourner 1300 en arrière !
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Il faut passer la commande pour le rendre permanent; le mieux est de redémarrer après. De cette façon le noyau ne chargera plus (même après une mise en veille) le fameux module.
evanescente~ondine
Membre
Membre

Je l'ai fait, et elle est permanente déjà puisque si j'essaie de la refaire, il me dit que le module est déjà désactivé.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je n'ai pas d'autres idées. Sinon, peut-être, installer un noyau plus récent à partir des backports.
PS: En fait, je viens de m'apercevoir que mon lenovo est un G50. Mon problème, pour ce soir, est mon LDLC et sa carte graphique qui n'a pas l'air d'être supportée pas la version stable (Surtout son noyau par défaut).
evanescente~ondine
Membre
Membre

Backports, gné ? Tu veux dire basculer sur la version testing ?
On dirait que les constructeurs ne se foulent pas plus qu'avant pour mettre des composants "standardisés". Cela ne semble pas avoir changé en 15 ans, n'est-ce pas.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Non! Justement backports permet d'avoir des logiciels plus récents (de testing) et notamment un noyau backportés pour être installés sur stable. Donc tu restes en stable.
piratebab
Site Admin
Site Admin

L'interet des backports, c'est que tu as la garanti que c'est compatible avec une stable. Tu pioches dedans en fonction des besoins.
Répondre