Nightly FF

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

salut

Nightly Firefox n’étant pas dans les dépôts officiels, on telecharge le zip, que l'on de-zip , que l'on met dans un dossier , et lorsqu'on le veux , on va le chercher dans le dit dossier et en cliquant sur firefox-bin

maintenant, comment le rendre officiel dans le systeme ? sans avoir a aller le chercher tout le temps !

peut-on prendre le dossier nightly puis en faire un ,deb pour faire une install propre ?

peut-on carrément remplacer les dossier firefox officel firefox: /usr/bin/firefox /usr/lib/firefox /etc/firefox /usr/share/firefox /usr/share/man/man1/firefox.1.gz par ceux dans Nightly ? et de bloquer les futurs mises a jour du firefox officiel dans aptitude ? :017:

ou finalement se limiter a creer un raccourcie de nightly sur le bureau ... ?

je suis tout Ouïe et tout yeux :020:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Sur le principe, je ferais dans l'esprit debian.
Je téléchargerai le paquet FF source.
Je remplace dedans le FF par le FF nighly, et je l'installe ....
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

:017: le truc bête que je n'avais pas vu c'est que dans le dossier Firefox de Nightly , inclus le raccourci :195:
piratebab a écrit : Je remplace dedans le FF par le FF nighly, et je l'installe ...

c'est a dire ? tu parle de remplacer le dossier firefox-esr par le Nightly ?, mais le firefox bin n'est pas dans le meme dossier dans le systeme Linux et a la prochaine mise a jour de l'esr , plus de Nightly , ou peut être d'interdire la futur mise a jour de l'esr dans aptitude ... ça se tiens ?
hybridemoineau
Membre
Membre

Je ne suis pas beta testeur dans l'âme, mais la version 52 rame tellement que j'ai voulu tenter la 57.

C'est incontestablement plus rapide, en deux ou trois connexions on s'en apperçoit.

Mais niveau extensions, c'et un carnage. Je ne crois pas utiliser des extenions pour geek avancé, eh bien la plupart sautent:
no script (! qu'il soit remplaçable par un machin d'adblock plus ne me sied guère), request policy, cookie-manager, mozilla archive format (c'est un comble qu'une extension de mozilla aute), tab mix plus, video download helper

Seules Decentral eyes, https everywhere, html5 video everywhere et ublock origin sont passées...

Je retourne sous 52 en espérant que les devs des extensions ne lâchent pas.

Attention pour ceux comme moi qui ne font pas ces opérations souvent, lancer le firefox-bin 57 à partir de son dossier dezippé modifie irréversiblement le profil firefox, et la 52 ressemble à un hybride boiteux Je suis parti pour retaurer une sauvergarde....

Edit 2: pour le mozilla archive format, ils s'en foutent. Il faut convertir les sauvegardes, sinon y'a une extension moins performante mais qui n'ouvrira pas les anciens formats. Je dois avoir un millier de fichiers dans ce format, minimum. Il permettait d'enregistrer audio/video/flash, etc, le tout dans un seul fichier zip ce qui évitait d'avoir des dossiers html partout. C'est sûr que ça n'avait pas de défaut et qu'il fallait l'arrêter....
hybridemoineau
Membre
Membre

Info complémentaire: en mettant extension.legacy.enabled dans about:config les extensions incompatibles avec la 57 remarchent sur mon hybride où j'avais eu la flemme de restaurer un ancien profil pour l'instant.

Deux quetions:

1) j'avais fait la manip hier soir, redémarré firefox, redémarré l'ordi: aucun effet. Pourquoi a ce marché ce matin ? Il semble que lancer un firefox -p puis redémarrer la machine en soit la cause, sans savoir pourquoi, car j'avais annulé le firefox -p....
2) il semble que cette possibilité ne soit réserverée qu'aux versions pour devs (la nightly), et je ne sais pas si elle sera maintenue dans les 58 et suivantes lorsqu'elles seront en nightly. C'est vraiment un pis-aller

Un petit bilan: avec cette manip, decentral eyes ne fonctionne plus, il n'y a pas de retour en arrière possible et sur le site des add ons, la version pour le 52 n'est plus.

A l'exception de mozzilla archive format (quelle bande d'enfoirés), les autres extensions de mon post précédent sont en train d'être réécrites, mais à cause d'un accès plus restreint à Firefox, certaines fonctionnalités vont manquer (pour tab-mix-plus probablement)

Je réfléchis à faire cohabiter la 57 et suivante avec la 52 pour pouvoir continuer après avril 2018 à ouvrir mes archives maff accumulées depuis 2005, puisque firefox ne supportait pas le format mht, lié à IE, et maintenant à Chrome... Ils ont créé un format alternatif pour faire chier IE, l'abandonnent, une bonne stratégie à la M$ et autres Oracle.
La solution:
- Avec firefox -p Créer un profil avec la 52, le mettre de côté en lançant les versions ultérieures de firefox sur un autre profil
- créer un lanceur de la commande suivante firefox_bin_du_52 -no-remote -p nom_du_profil_pour_le_52

Un pronostic: lors des majs automatiques qui vont faire passer à la 57, les gentils utilisateurs qui considèrent leur ordi comme une télé interactive vont halluciner et je doute que des perfs équivalentes à celles de chrome/chromium les amènent à rester sur Firefox alors que c'est si simple de télécharger chrome qui possède aussi un bloqueur de pub...Goggle remet un lien vers son navigateur en pub à ce moment là ou sur ses pages d'accueil, et c'est mort.

Quel gachis, misère, quand on voit la fermeture de l'interface de chromium même si son code est ouvert.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Et Hop!!!! ici j'ai la 58.0a1 et , même problème équivalent qui viens de bouffer le profile et en plus , plus de bookmarks reconnu dans l'esr, barre d'adresse qui ne fonctionne plus , je viens d'installer le chromium a l'instant ... Firefox n'est plus le navigateur qu'il était.... ça me fout les boules...

j'était aussi noscript , prefbar etc.... je comprend ton désarroi ....
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Grhim a écrit : 13 nov. 2017, 01:00Firefox n'est plus le navigateur qu'il était.... ça me fout les boules...
j'était aussi noscript , prefbar etc.... je comprend ton désarroi ....

Ce sont des Nightly built tout de même... On ne peut pas leur reprocher de tout casser.
Pour le profil, il faut faire des sauvegardes avant!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 13 nov. 2017, 06:21 Ce sont des Nightly built tout de même... On ne peut pas leur reprocher de tout casser.
Allez, oui!!, il faut rester positif , d'ici la version officiel stable en 57/58 tout seras revenu dans l'ordre :biggrin:
hybridemoineau
Membre
Membre

Bon, ca avance.

*web scrapbook prend le relais pour les archives maff, c'est pas parfait mais ça avance

*ublock origin, html5everywhere, videodownload helper, https everywhere: OK
*no-script fonctionne (interface pourrie)

*request-policy HS
*tabmixplus HS
*cookies manager+ HS La gestion des cookies a même disparu des préférences

La couleur de fond se règle mal (ou pas)

Pour les options de sécu, c'est à voir. On peut désactiver les données collectées par FF, reste à voir lesquelles.

Ceux qui voudraient tester sans bousiller le profil ESR: créer un nouveau profil via firefox -p, dezipper l'archive téléchargée sur Mozilla, lancer via

Code : Tout sélectionner

/...dossier_de_dezippage/firefox-57.0.2 -no-remote -p nouveau_profil
piratebab
Site Admin
Site Admin

allinone sidebarr ne fonctionne plus non plus (le dev arrête, il ne veux pas migrer sur quantum).
doxnthemall n'a pas migré (dommage, c'est bien pratique!)
FF propose une fonction clean pour retrouver des performances correctes (ça rame chez moi avec quantum sous win). C'est fonctionnalité se contente de désactiver toutes les extensions!
hybridemoineau
Membre
Membre

Honteux, incompatible avec tout usage sérieux: FF vient de désactiver l'extension MAFF dans firefox-esr sans possibilité de choix, ni sortie de la version estr suivante qui aurait permis de s'adapter sans souci via scpbook.

J'enregistre entre temps mes pages web avec un stylo plume ?

Bande de cons.
marcastro
Membre actif
Membre actif

je constate que je ne suis pas le seul à être em....dé avec FF. La version esr étant définitivement trop lente j'ai fini par installer FF depuis les dépôts sid en créant les fichiers preferences idoines pour stable et testing.J'ai bien récupéré mon profil et tout fonctionne correctement. Auparavant j'avais essayé le tar.bz du site officiel mais ne fonctionne pas; micmac avec les profils et caguade à la sortie, j'ai dû reinstaller mon fichier ~/.mozilla pour remettre firefox sur les rails et ce profil est bien conservé avec FF de sid. Je n'ai pas essayé la veersion nightly; aucun intérêt en ce qui me concerne.
Inconvenients: noscript ne fonctionne plus, attendre une version adaptée? Mais FF n'est plus ce qu'il était et je veux utiliser google chrome le moins possible.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
sv0t
Membre actif
Membre actif

Le souci c'est que FF est financé en grande partie par Google... Ils nous font chiez les GAFAM !
marcastro
Membre actif
Membre actif

et utiliser chromium est rebutant, plein de sites ne fonctionnent pas ou alors il faut installer pleins de trucs en plus et batailler pour arriver à avoir quelque chose de fonctionnel
hybridemoineau
Membre
Membre

3h45 de boulot pour avoir un firefox 58 (sid) qui fait ce que le 52 faisait.... Peut-être à mettre en TA quand ce sera propre, car je n'ai pas désactivé tous les trackers dans about:config.

Pour les extensions:
* Noscript fonctionne, de manière moins évidente
* decentral eyes fonctionne
* ublock origin fonctionne
* https everywhre fonctionne
* html5 everywhere idem

Pour interdire les requêtes d'un site à l'autre, request policy est dans les chox, en cours de dev. Il faut utiliser 3p request checker, beaucoup plus compliqué, mais sans doute plus fin (voir les prefs, tout en bas)

Pour les cookies, rien à faire pour remplacer cookies manager+, le plus proche, avec des fonctions très très réduites, est cookie autodelete, et/ou jouer sur les options de confidentialité de firefox dans les preferences

Pour l'extension MAFF (3049 fichiers qu'il aurait fallu que je convertisse sans garantie...), webscrapbook fait l'affaire mais en perdant de la facilité et en étant moins fiable (une page que je vient d'enregistrer d'un discourse foire si je n'autorise pas les cookies)

Pour Tabmixplus qui est aussi indisponible, c'est la galère:
* Ouvrir les liens/sites dans un nouvel onglet passse par deux extensions incomplètes, open link with new trab et new tab from location bar
* Le plus hallucinant, pour avoir plusieurs rangées d'onglets... IL faut suivre les instructions de cette page pour modifier le fichier chromme de firefox avec du css.
https://discourse.mozilla.org/t/tabs-in ... m/21657/17

Ensuite régler la largeur maximale des onglets dans about:config, chercher tabminwidth

Pour une couleur de fond autre que blanche, idem: passerr par about:config et chercher background, et changer le code couleur HTML.

On peut faire cohabiter l'ESR et la 58 avec l'instruction firefox-ESR -no-remote -p nom-profile-ESR

EDIT: pour eux qui voudraient enregistrer ou ouvrir plusieurs onglets en même temps, les anciennes solutions ne marchent plus: utiliser mysession qui fait, là encore, un job minimal

Je ne dis pas merci aux devs firefox et trouve leur "gouvernance" des usagers lamentable.
marcastro
Membre actif
Membre actif

Pour les extensions:
* Noscript fonctionne, de manière moins évidente
* decentral eyes fonctionne
* ublock origin fonctionne
* https everywhre fonctionne
* html5 everywhere idem
ublock; https everywhere fonctionnent mais pas noscript; comment faut l faire pour l'activer?
hybridemoineau
Membre
Membre

piratebab
Site Admin
Site Admin

Je suis en firefox 57.
Lorsque je regarde sur le site amiunique, j'ai ceci:
42.80 % des navigateurs observés sont Firefox, comme le vôtre.

2.59 % des navigateurs observés sont Firefox 57.0, comme le vôtre.
Cela veux dire que quasiment personne ne met à jour son navigateur. C'est pourtant tellement simple à faire.
Répondre