Pourquoi celui-là ?
Parce qu'il est intégré nativement à OMV en tant que plugin officiel... ;)
Ce qui en soit est surprenant car tu n'as de package dans les dépôts Debian, ni du serveur, ni du client.
Le fait qu'il soit intégré permet de faciliter l'usage du serveur, au-travers d'une interface web.
C'est bizarre que d'autres solutions qui elles ont des packages officiels ne sont pas intégrées, et qu'il ne semble pas y avoir de velléités !
Je trouve la GUI en tant soit peu minimaliste, mal fichu... surtout quand on a l'habitude de solution de sauvegarde professionnelle, comme on peut retrouver sur l'OS à fenêtre. Néanmoins l'interface web est simple, claire, assez bien fichu... certainement, trop d'options limites incompréhensibles au premier coup d’œil.
La restauration par ce biais est aisée, mais impossible par la GUI.
Bref, comme il est plugin officiel, je m'y suis intéressé. Et, j'ai dû résoudre les problèmes que vous connaissez maintenant.
J'en ai fait d'ailleurs un article sur mon
blog, où je récapitule tout ça :p
Je me pencherais plus tard sur l'aspect OpenBSD, qui pourrait m'être utile... bien que je puisse faire aisément du rsync, du smb...
voire du syncthing - ce qui est dommage avec ce produit est qu'il s'accapare les ressources machines ; du moins, il a cette tendance fâcheuse - et lorsqu'il est activé mon serveur NAS OMV n'en peut plus ! Quoiqu'il en soit, dans le contexte de ma propre machine, il n'y a que moi qui l'utilise, donc je peux me permettre ces usages...