voici l'erreur que j'ai au boot du pc
Code : Tout sélectionner
[FAILED] Failed to start OpenBSD Secure Shell server
● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2018-04-20 10:34:46 CEST; 2min 12s ago
Process: 793 ExecStart=/usr/sbin/sshd -D $SSHD_OPTS (code=exited, status=255)
Process: 782 ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 793 (code=exited, status=255)
avril 20 10:34:45 UC-L-8a6272 systemd[1]: Starting OpenBSD Secure Shell server...
avril 20 10:34:46 UC-L-8a6272 systemd[1]: ssh.service: Main process exited, code=exited, status=255/n/a
avril 20 10:34:46 UC-L-8a6272 systemd[1]: Failed to start OpenBSD Secure Shell server.
avril 20 10:34:46 UC-L-8a6272 systemd[1]: ssh.service: Unit entered failed state.
avril 20 10:34:46 UC-L-8a6272 systemd[1]: ssh.service: Failed with result 'exit-code'.
elle ne ce produit que au démarrage du poste si je lance la commande "sudo systemctl start ssh" après le démarrage sa fonctionne parfaitement.
après quelque test il semble que cela vient du fait que j'utilise une ipv6 ( ListenAddress fe80::aaaa:bbbb:cccc:dddd%enp2s0 ) en écoute, car avec l'ipv6 par défault (::) aucun problème
au vue du /lib/systemd/system/ssh.service , le servie attend bien la monter du réseaux (After=network.target) , mais peut être que les linklocal pause problème a ce stade du démarrage??
[Unit]
Description=OpenBSD Secure Shell server
After=network.target auditd.service
ConditionPathExists=!/etc/ssh/sshd_not_to_be_run
[Service]
EnvironmentFile=-/etc/default/ssh
ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t
ExecStart=/usr/sbin/sshd -D $SSHD_OPTS
ExecReload=/usr/sbin/sshd -t
ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID
KillMode=process
Restart=on-failure
RestartPreventExitStatus=255
Type=notify
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Alias=sshd.service
solution temporaire trouver , lancer le service via une crontab qui teste sont status et lance au besoins mais c'est moche, peut être que quelqu'un voie une mailleur solution ?