Debian Jessie en dual boot impossible a redemarrer Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
k.emra
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide car mes connaissances sont tres limitees en debian et lignes de commandes.
Mon pc ( packard bell) est monte en dual boot avec un windows 7 et un debian 8 . Tout cela fonctionnait tres bien . J'ai eu un virus sur le windows 7 et ai du reparer avec leurs cd . Bilan j'ai ecrase le dual boot et certainement le grub . Entre temps j'ai essaye de reparer avec easybcd , sans success et est detruit mon 7 (pas tres grave).
En ce moment j'essais de recuperer ma debian car j'ai un an de formation avec system rescue cd 4.5.2 ( fourni lors de l'installation). Je me positionne sur l'onglet 5 qui correspond a mon cas . Tout se lance bien mais a moment donne il ne trouve pas /sbin/init et biensur je ne peux aller plus loin.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire a ce stade , reinstaller quoi exactement , car je n'ai aucun backup.
Une precision c'est un grub 2 (qui n'est pas dessus) qu'il me faut et je suis sur un bios legacy
20180611_203435.jpg
20180611_202337.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
k.emra

2eme screen shot
20180611_202337.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
j'espére que tu n'as pas cassé ta debian, au pire il te faudra la réinstaller (dans l'ordre windows, puis debian, sinon l’installeur de win écrase grub).
Peux tu nous donner quelques infos sur le partitionnement de ton disque (tu as 6 partiions)
Tu peux utiliser super grub en live CD
k.emra

Bonsoir,
Merci pour ton retour
J'ai bien 6 partitions :
- 1 mbr 100Mega
- 1 windows 7
- 1 debian 8 50 GO ext4
- 1 swap 2 G ext4
- 1 home 50 GO ext4
- 1 Vbox ( virtual xp) 50 Go ext4
J'ai telecharge super grub . J'ai pu enfin demarrer ma debian en installant Lilo sur ma MBR ??? . Je ne peut le demarrer qu'avec le cd de super grub ??
Le windows 7 est completement casse je dois le reinstaller avec son image .
Maintenant ma question est que dois je faire pour reparer et finaliser ma debian , mise a jour ??? ou comment ???
Merci encore
m4d3x
Membre
Membre

Si tu as juste perdu ton grub ta rien à réparé, tout doit être identique à part le grub perdu.
Il te fallait juste grub, lilo est une alternative.
Tu veux réutiliser/réinstaller grub ?

Quand tu vas installer windows, tu vas reperdre grub/lilo j'imagines.
Donc après installation windows 7, avec l'installateur debian tu peux facilement réinstaller grub:
booter sur cd ou usb l'installateur debian -> options avancées -> rescue mode -> choisir la partition où debian est installer généralement /dev/sda1 (ou sda3 je crois pour toi si on compte l'ordre) -> menu réinstaller grub -> /dev/sda1 (partition boot, s'il y en a pas fait /dev/sda tout court) -> menu: redémarrer le système.

Je sais pas si le grub réinstaller va aussi afficher par défaut ton windows 7, même s'il est absent il y a manipulation pour le faire apparaître dans le grub.

Pour savoir quel est le numéro de ta partition /boot ta partition / ta partition /home, tu peux dans l'installateur debian passer sous console ctrl-alt-f2,f3,f4 et utiliser la commande "fdisk -l" pour afficher les détails disques et prendre les infos utile.
k.emra

Merci pour l'info !
Mon but est bien de reinstaller windows et reprendre debian afin de restaurer le dual boot. Comme a l'installation initiale.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour répondre à tes questions:
commence par réinstaller windows car il va recasser le lanceur.
Ensuite tu réinstable grub, ou GAG, ou lilo peux importe à partir d'un live CD, super grub par exemple.
Au démarrage il va rechercher tout les OS installés, donc un W7 et une debian. Si ce n'est pas le cas, tu peux lancer manuellement la recherche d'OS (une commande du genre grub-update)
k.emra

Bonjour,
Tout fonctionne a l'etat initial!
J'ai pu restaurer l'image windows. Ensuite demarrer debian avec super grub . Parcontre la restauration de grub ou lilo n'a pas ete possible avec le cd .
Du coup ayant debian j'ai ouvert un terminal et passe en su. De la j'ai juste execute:" grub-install -v /dev/sda" comme a la premiere installation.
Et ca fonctionne tres bien.
Merci pour votre aide !
Répondre