Montage d'un DD réseau en cifs par fstab Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jip14
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'assure le suivi d'une Debian 9 avec xfce. Cette configuration accède à un DD réseau en ethernet de marque Médion dont le fonctionnement me reste un peu mystérieux. Quoi qu'il en soit, il fonctionne bien et de façon conforme aux attentes pour une autre machine. <br/>
J'ai mis en place un montage automatique en utilisant fstab et cifs. Seul problème, le montage ne se fait que sous root. <br/>
Le fichier fstab, construit sur la base de cette page du wiki : wiki.debian.xyz : Monter un partage CIFS avec le fichier fstab

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/soaz3--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=c09fa29b-ebde-4f6c-ba4c-41ca50f80a49 /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/soaz3--vg-home /home           ext4    defaults        0       2
/dev/mapper/soaz3--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

## Montage NAS
//192.168.1.25/NosFichiers 	/mnt/Nas/NosFichiers 	cifs	_netdev,user,auto,user,gid=1000,uid=1000,credentials=/home/soaz/.smbcred	0	0
//192.168.1.25/MesFichiers	/mnt/Nas/MesFichiers	cifs	_netdev,user,auto,user,gid=1000,uid=1000,credentials=/home/soaz/.smbcred	0	0
<e>
Le montage se fait parfaitement mais les répertoires sont accessible uniquement sous root, ce qui empêche l'utilisatrice de manipuler librement les fichiers sur le disque.

soaz @ soaz3  ~
└─ $ ▶ ls -al /mnt/Nas
total 8
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août  20 14:55 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août  20 14:55 ..
drwxr-xr-x 2 root root    0 août  22 12:36 MesFichiers
drwxr-xr-x 2 root root    0 nov.  29  2017 NosFichiers
Et rien n'y fait, un chown soaz:soaz /mnt/Nas/MesFichiers ne modifie pas les droits
Pour essayer de résoudre ce problème, j'ai rajouter à fstab uid=1000 et gid=1000, ce qui n'a aucune conséquence sur le résultat.

Mes recherches sur les forums et les wikis ne m'ont pas permises de trouver une solution fonctionnelle. Pourriez-vous m'indiquer quelle est mon erreur.
Merci de votre aide
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Ci-dessous, un copié/collé et reformaté
du contenu du fichier /etc/fstab cité dans ton message.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                            <mount point>         <type>       <options>                                                                 <dump>  <pass>

/dev/mapper/soaz3--vg-root                 /                     ext4         errors=remount-ro                                                         0       1

# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=c09fa29b-ebde-4f6c-ba4c-41ca50f80a49  /boot                 ext2         defaults                                                                  0       2

/dev/mapper/soaz3--vg-home                 /home                 ext4         defaults                                                                  0       2

/dev/mapper/soaz3--vg-swap_1               none                  swap         sw                                                                        0       0

/dev/sr0                                   /media/cdrom0         udf,iso9660  user,noauto                                                               0       0
## Montage NAS
//192.168.1.25/NosFichiers 	           /mnt/Nas/NosFichiers  cifs         _netdev,user,auto,user,gid=1000,uid=1000,credentials=/home/soaz/.smbcred	0	0
//192.168.1.25/MesFichiers	           /mnt/Nas/MesFichiers	 cifs         _netdev,user,auto,user,gid=1000,uid=1000,credentials=/home/soaz/.smbcred	0	0
(Je me suis permis de reformuler le lien vers la page WiKi cité dans ton message.)

=======
…un chown soaz:soaz /mnt/Nas/MesFichiers ne modifie pas les droits…
C'est logique, car ce système de fichiers n'implémente pas les attributs de groupe et de propriété UNIX

=======
Voir peut-être par là : https://www.debian-fr.org/t/montage-cif ... ique/56804
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ton NAS devrait gérer les montages NFS, bien plus approprié que CIFS avec une machine sous linux.
Ton auras plus de souplesse dans la config.
jip14

Bonjour,
Absent un moment, désolé de ne réagir qu'avec retard.
Merci à MicP pour la remise en forme, je n'ai pas le bon paramètre manifestement.
Pour ce qui est de la gestion des accès au serveur le problème est réglé. Un re-démarage à règlé le problème, mount -a ne prenais pas en compte les modifications faites dans fstab ??? Je ne comprends pas pourquoi mais je ne change pas un paramétrage qui fait bien ce qu'on lui demande.
Merci de votre aide. Bon WE pluvieux
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

jip14 a écrit : mount -a ne prenais pas en compte les modifications faites dans fstab ?
Quelles modifications ? L'ajout des options uid et gid ? mount -a ne remonte pas les systèmes de fichiers déjà montés.
Répondre