Hello,
j'ai à la maison un parc de machine hétéroclites, plus ou moins jeunes.
L'idée saugrenue m'est apparue de les agréger en en seule machine virtuelle. J'aurais ainsi un seul ordinateur virtuel, pouvant éventuellement faire tourner plusieurs VM.
Il semblerait que cela s’appelle le PVM. Est ce que vous en avez déjà utilisé ?
Paralel Virtual Machine (PVM)
- Dunatotatos
- Membre
- Status : Hors-ligne
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton intention. Si tu souhaites créer des machines virtuelles sur un cluster d'ordinateurs, avec chaque machine virtuelle tournant sur une seule machine physique (mais une machine physique pouvant exécuter plusieurs VM), c'est tout à fait faisable. J'ai joué avec OpenStack, et c'est une joie à utiliser.
Si, par contre, tu veux pouvoir faire tourner une VM sur plusieurs machines physiques, ça me semble complexe. J'avais discuté avec une personne il y a quelques années qui faisait de la recherche académique sur le sujet, et je doute sérieusement qu'un prototype utilisable quotidiennement soit déjà disponible.
EDIT : Petite addition d'importance. Il me semble que PVM n'est pas une architecture ou un software à part entière. Il s'agit plutôt d'un standard/compilateur qui permet d'exécuter du code parallèle sur un cluster de machine, assez similairement à MPI. Pas vraiment pratique pour gérer des VMs.
Si, par contre, tu veux pouvoir faire tourner une VM sur plusieurs machines physiques, ça me semble complexe. J'avais discuté avec une personne il y a quelques années qui faisait de la recherche académique sur le sujet, et je doute sérieusement qu'un prototype utilisable quotidiennement soit déjà disponible.
EDIT : Petite addition d'importance. Il me semble que PVM n'est pas une architecture ou un software à part entière. Il s'agit plutôt d'un standard/compilateur qui permet d'exécuter du code parallèle sur un cluster de machine, assez similairement à MPI. Pas vraiment pratique pour gérer des VMs.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Pour PVM, je suis en train de regarder, et j'arrive à la même conclusion que toi.
Pour simplifier, je voudrais que toutes mes machines physiques soient vu comme une seule machine virtuelle. Les machines physiques sont fortement hétérogènes (divers ARM, du intel 32b et 64 b ...)
Je suis peut étre un utopiste, mais le concept me plait bien pour recycler de vieilles machines.
Et sur cette grosse machine virtuelles, je pourrais installer diverses VM suivant les besoins, pour cloisonner un peu (ou bien des containers)..
Pour simplifier, je voudrais que toutes mes machines physiques soient vu comme une seule machine virtuelle. Les machines physiques sont fortement hétérogènes (divers ARM, du intel 32b et 64 b ...)
Je suis peut étre un utopiste, mais le concept me plait bien pour recycler de vieilles machines.
Et sur cette grosse machine virtuelles, je pourrais installer diverses VM suivant les besoins, pour cloisonner un peu (ou bien des containers)..
- Dunatotatos
- Membre
J'avais bien peur que ce soit ta requête. Je doute sérieusement de la faisabilité d'un tel projet. Il y a d'énormes contraintes techniques (par exemple, même en InifiniBand, l'accès à la RAM fait face à une latence conséquente, rendant le système à peu près aussi lent qu'une seule machine avec toute sa RAM en swap uniquement...). Regarde juste le défi technique qu'est la mise en parallèle de deux cartes NVidia. Je ne parle même pas des problèmes que tu peux avoir avec les différences d'architecture. Ce qui me fait encore plus douter de l'existence d'un tel projet est que ce système serait utilisé sur les actuels supercalculateurs, ce qui n'est manifestement pas le cas.piratebab a écrit : 11 janv. 2019, 15:43 Pour simplifier, je voudrais que toutes mes machines physiques soient vu comme une seule machine virtuelle.
Avec quelques ordis, tu peux par contre te créer un cluster. C'est rigolo et fort instructif.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Le cluster, c'est un peu l'idée, une espèce de cloud au niveau du plancher des vaches ...
Avec un truc comme ansible peut être pour le gérer de façon transparente. Sans aller jusqu'a kubernetes
Avec un truc comme ansible peut être pour le gérer de façon transparente. Sans aller jusqu'a kubernetes
- Dunatotatos
- Membre
Je ne pensais à rien d'aussi compliqué. Tu installes ton réseau, éventuellement Ansible si tu as beaucoup de machines du même type, et lance tes apps dans des dockers avec SLURM. Si tu veux de vraies VMs au lieu des dockers, tu peux jeter un oeil à OpenStack.