MAJ sur testing.

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

mon sources.list testing:
deb https://deb.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb https://deb.debian.org/debian-security/ testing/updates main contrib non-free
deb https://deb.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free
deb https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian stretch contrib
deb https://wire-app.wire.com/linux/debian stable main
mais quand je fais les maj il n'y a rien qui sort et ce déjà depuis déjà quelques temps.Y aurait il du freeze dans l'air?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Oui j'avais lu ça il y quelque temps.
C'est donc en cours, on va bientôt changer de "artwork"... :026:

Image
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,

Je viens de m'installer un nouveau poste de travail en testing :))

Question :

Que va-t-il se passer au basculement Stretch/Buster
avec ce sources.list :

Code : Tout sélectionner

deb [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

J'espère que rien mais j'aimerai bien savoir avec certitude

Merci :006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Ben, si tu ne changes pas testing en buster, tu seras en testing (nouvelle version); un peu capricieux les premiers jours (semaines).
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

@Junichirô

je crois que je vais rester comme ça et je verrai bien ce qui se passe

Merci.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

C'est ce que je fais depuis des année. Juste avant le freeze , c'est trés cale, puis à la sortie de la nouvelle stable, les turbulences arrivent. Ce sont souvent des changements majeur au niveau du système (arrivée de systemd, passage à KDE5 et plasma, ...)
Généralement, je repasse sur LXDE pendant quelques semaines, le temps que ça se stabilise coté KDE).
Prépare toi un environnement graphique de secours, et éventuellement un deuxième bootloader en secours.
vv222
Membre actif
Membre actif

dezix a écrit : 05 mars 2019, 16:13 je crois que je vais rester comme ça et je verrai bien ce qui se passe
Je ne suis pas certain que tu as bien compris la réponse de Junichirô :icon_e_wink:
Avec ce fichier sources.list tu ne resteras pas en Buster, tu passeras immédiatement sur la nouvelle testing dès que Buster sera publiée en stable.
Si c'est ce que tu veux, aucun souci, sinon il vaut mieux suivre le conseil de Junichirô.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

piratebab a écrit : 06 mars 2019, 08:04 Prépare toi un environnement graphique de secours
Avec Xfce (4.12) il ne devrait pas y avoir trop de "turbulences" ? ... ou il y a un risque de passage à 4.13 ???
sinon quoi ? openbox
éventuellement un deuxième bootloader en secours.
:017: tu peux développer un schtik ?...

pour l'instant j'ai grub-efi-amd64 (2.02 de testing)

@vv222

Merci pour la précision
piratebab
Site Admin
Site Admin

perso j'ai un lxde au chaud
en boot loader, j'ai grub2 et grub (legacy) en secours
Et pour lancer l'interface graphique (display manager) et xddm et gdm3 en secours
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
inutile de préciser je pense qu'apt-listbugs est indispensable ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Dunatotatos
Membre
Membre

Petit retour personnel. J'ai installé Sid sur btrfs, et snapper s'occupe de faire automatiquement un snapshot avant et après toute opération de apt (et certainement aptitude et consort aussi). Si quelque-chose casse, je reviens à la version pré-opération. Testé et approuvé ! Je me passe même de apt-listbugs, du coup.
piratebab
Site Admin
Site Admin

list bugs ne voit pas tout dans ce type de situation.
Parfois les bugs sont remontés après que qu'un certains nombres d'utilisateurs aient fait leur upgrade.
Et si toi tu fais un upgrade quotidien, tu tombes dans le bug.
Il ne faudrait prendre les mises à jour qui ont au moins une semaine d’ancienneté, mais ça, je ne sais pas faire.
vv222
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 11 mars 2019, 14:43 Il ne faudrait prendre les mises à jour qui ont au moins une semaine d’ancienneté, mais ça, je ne sais pas faire.
Facile, il suffit de penser à lʼastuce suivante :icon_e_wink:

Continue à faire tes mises-à-jour une fois par semaine, mais au lieu de lancer les commandes dans cet ordre :

apt update
apt upgrade
lance-les plutôt dans cet ordre-ci :

apt upgrade
apt update
piratebab
Site Admin
Site Admin

Quel est l’intérêt de le faire dans cet ordre, à part de décaler d'une semaine les mises à jour, au risque qu'elles ne soient plus dans les dépôts ?
Sur ma machine principale, l'update est fait automatiquement par le gestionnaire de bureau (ou plutot une de ses applications automatiquement lancée)
vv222
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 26 mars 2019, 08:05 Quel est l’intérêt de le faire dans cet ordre, à part de décaler d'une semaine les mises à jour, au risque qu'elles ne soient plus dans les dépôts ?
Dans ton message précédent tu parlais justement d’attendre une semaine avant d’appliquer les mises-à-jour, pour laisser le temps aux bugs d’être rapportés.

Pour ma part je les fais quotidiennement, et je bloque rarement les paquets avec des bugs. apt-listbugs me sert seulement à les lister, pour que je ne sois pas surpris si je tombe dessus par la suite et que je sache où chercher pour les corriger.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Moi c'est quotidien (C'est Unstable, pas testing).
Update et upgrade -dy la nuit avec cron, puis je regarde dans la journée. Si j'ai le moindre doute ou si ça concerne des paquets importants pour la stabilité (Xorg, Xfce, Grub, libc6, etc...) j'attend un peu avant de me lancer...
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est ce que je cherche à automatiser. Lorsque une mise à jour apparaît (autre que sécuritaire), attendre quelques jours afin de voir si un nouvelle mise à jour du paquet survient.
.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Il y a des snapshots tous les jours.... https://snapshot.debian.org/archive/deb ... 19&month=3
Choisi un snapshot avec une ou deux semaine de retard... et change toutes les semaines de snap! :wink:
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est une piste. Comparer le snapshot de la semaine N-1 avec celui de la semaine N. Si un paquet est mis à jour 2 semaines de suite, c'est suspect, il vaut mieux attendre encore une semaine.
Et ça c'est facile à automatiser.
Qulqu'un l'a certainement déja fait, il suffit de tomber dessus !
Répondre