Chalut tout le monde, tout d’abord la configuration:
J’ai 2 réseaux wifi pour accéder à internet:
Wifi A, réseau ouvert, type camping, bar et autre, peu puissant, peu rapide, mais largement suffisant pour l’internet au quotidien, non paramétrable
Et Wifi B, WPA-PSK, type clé 3G, entièrement paramétrable, pour le streaming, téléchargements…, que j’allume sur commande, car 100Go Par mois
De l’autre côté un routeur linksys wrt320n rediffuse internet en wlan et eth pour mon réseau local.
Entre les deux il y a actuellement un vieux PC sous Windows 7 qui fait un pont entre les diffèrent wifi et le routeur.
Il ne sert qu’à ça !! je pense qu’il est temps de réduire, le volume, la consommation, le bruit.
J’espère avoir su décrire la situation et la configuration
Et donc si quelqu’un a déjà eu à mettre en place un projet similaire j’avoue je suis perdu, et je commence à tourner en rond sur google. Help ?
Pourquoi prendre un pi? Pour y mettre un dongle USB wifi PW-DN4210D, sur laquelle je peut y branché une antenne Yumi :) pouvoir "pointée" mes diverses sources de WiFi.
Idéalement j'aimerais utiliser wlan0 (interne pi3 b) uniquement sur le wifi de la box 4g et wlan1 (usb wlan0) sur les wifi public.
Sachant que wlan0 doit prendre le dessus sur wlan1, ainsi en allumant la box 4g le pi captera son signalé et basculera de wlan0 en entré.
Alors je lis, je test, je relance, je rage depuis bientôt une semaine, je passe tout mes nuit a cherché (on commence a m'appeler le panda au boulot).
Mais la j'avoue je commence a vraiment me perdre.
Alors je me suis dis on va leur expliquer la situation, et voir si on peut me donner un coup de main, après tout les forum ne servent pas qu'à receuillire des informations.
Quelqu'un a déjà tenté un truc semblable ?
Une idée pour orienter mes recherches ?
Parceque bridge dnsmasq dchcpd iptables et autres les doc sont claire, mais pour des gens qui savent de quoi y parle, moi a par appuyer sur le bouton WPS et faire un p'tit serveur samba maison... Les réseaux c'est vraiment pas mon fort
Raspberry comme pont wifi>ethernet, configuration "Nomad truck"
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour et bienvenue sur notre forum.
En attendant que les master experts réseau passent par là, je vais essayer, est ce que tu pourrais faire un petit schéma, en indiquant les plages d'adresses de chaque réseau de ton installation,, un schéma valant milles discours.
Le choix du matériel me semble OK.
Je te recommande d'y aller par étapes.. Donne nous aussi la configuration IPtables que tu as tenté de mettre en place.
Il semblerait que tu utilises des termes differnts pour désigner la même chose, ce qui amene de la confusion.
Par exemple ce que tu appelles "Wifi A, réseau ouvert," en début de post semble étre la même chose que "wlan1 (usb wlan0) sur les wifi public"
Un probléme bien posé est déjaà moitié résolu ...
En attendant que les master experts réseau passent par là, je vais essayer, est ce que tu pourrais faire un petit schéma, en indiquant les plages d'adresses de chaque réseau de ton installation,, un schéma valant milles discours.
Le choix du matériel me semble OK.
Je te recommande d'y aller par étapes.. Donne nous aussi la configuration IPtables que tu as tenté de mettre en place.
Il semblerait que tu utilises des termes differnts pour désigner la même chose, ce qui amene de la confusion.
Par exemple ce que tu appelles "Wifi A, réseau ouvert," en début de post semble étre la même chose que "wlan1 (usb wlan0) sur les wifi public"
Un probléme bien posé est déjaà moitié résolu ...
-
- Status : Hors-ligne
Voila :) si joint un schéma exposant la situation;
j'ai sous la main un nouvelle équipent, le cudy wr1000, après vérification le problème de la porté de réception du signal Wifi ext. reste inchangé...
Pour mes diverse tentative je n'ai pas tout sous la main, et je me suis dis que repartir sur une base propre serait mieux
j'ai sous la main un nouvelle équipent, le cudy wr1000, après vérification le problème de la porté de réception du signal Wifi ext. reste inchangé...
Pour mes diverse tentative je n'ai pas tout sous la main, et je me suis dis que repartir sur une base propre serait mieux

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- piratebab
- Site Admin
OK c'est plus clair. Tu veux en fait un load-balancer sur ta connexion internet, sur 2 interfaces wifi, l'une étant prioritaire par rapport à l'autre.
On va attendre qu'un expert réseau passe par là, sinon je te donnerais quelques pistes.
On va attendre qu'un expert réseau passe par là, sinon je te donnerais quelques pistes.
- piratebab
- Site Admin
Tu peux déja le faire uniquement avec des regles iptables. Ce n'est pas le plus pratique et ergonomique, mais c'est le plus direct.
https://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
Tu peux jouer sur la priorité des 2 connexions internets.
Le plus simple est d'installer sur le RPI une distribution accés routeur comme par exemple openwrt
Le plus simple est d'installer sur le RPI une distribution accés routeur comme par exemple openwrt
-
Apres avoir lue cette doc, je me dis que le chinois n'est pas si compliqué en faitepiratebab a écrit : 16 mai 2019, 11:32 Tu peux déja le faire uniquement avec des regles iptables. Ce n'est pas le plus pratique et ergonomique, mais c'est le plus direct.

mais bon je comprend le principe, du coup d'autre question survienne, pour $ IF1 et $ IF2 j'ai wlan0 et wlan1,
par contre $IP1, $P1, $P1_NET, sa commence sa se corçé un peu, pour rappelle, c'est ma box 4G donc, pour avoir les info et les "fixé" dans le temps sa me parait faisable
et pour $IP2, $P2, $P2_NET, c'est les wifi publique, la je n'ai la main su rien...
je ne suis pas sur mais de ce que je comprend, (mon anglais n'est pas au mieux de sa forme mais sa revient)
je part (pour linstant) sur
un raspbian a jour,
accès ssh,
un ecran m'indiquant l'ip du pi, (clavier souris permettant d'avoir des infos en temps réel sous les yeux ^^)
un accès en wlan0 et wlan1 sur ma box de poche,
tout le matérielle cité si dessus sous la main
et la j'attend confirmation sur la suite des opération,
faut il que je paramètre chaque carte wifi indépendamment sur les réseau wifi avant ?
pour l’accès a ma box 4g, faut il que je mette en place une ip static ? du coté box (facile et plus fluide pour le rasp) ou coté rasp ?
ou je trouve les $IP2, $P2, $P2_NET?
pour l'instant mes recherche se base sur la liste:
mettre en place les accès wifi wlan0 > Box4G wlan1 > wifis publiques
gérer le IN avec les iptable, wlan0 > rasp < wlan1
mettre une bouteille au frais
transférer les OUT (toujours avec les iptable?) rasp >eth0
prier pour que sa marche
enregistrer et lancer lesdites iptables
redémarrer en croisant les doigts
et après tout dépend du résultat

suis-je sur la bonne voie?
- piratebab
- Site Admin
Honnetement, vu tes questions, tu joues un peu à l'apprenti sorcier. Tu appliques des recettes sans tout maitriser. C'est parfois utile pour des choses simples, mais là, tu va devoir adapter.
Pour faire au plus rapide, installe sur le RPI une distribution orientée routeur qui à déja tout les paquets installés et configurés pour ce que tu veux faire.
Par exemple openwrt.
Pour faire au plus rapide, installe sur le RPI une distribution orientée routeur qui à déja tout les paquets installés et configurés pour ce que tu veux faire.
Par exemple openwrt.
-
Alors oui, 3 jours que j'essaie mais il semblerait que où je ne sois pas doué du tout, où je ne sais pas :( pourtant j'ai jamais eu de problème pour installer un os sur le raspberry, bon j'avoue être restée sur raspbian, recalbox et liberelec...piratebab a écrit : 20 mai 2019, 08:44 Pour faire au plus rapide, installe sur le RPI une distribution orientée routeur qui à déja tout les paquets installés et configurés pour ce que tu veux faire.
Par exemple openwrt.
Effectivement je joue au apprentis sorciers, j'ai toujours appris ainsi, cherché sur des forums, recouper les informations par rapport à ma situation et m'adapter.
Et ce pour tout (l'école et moi on ne c'est jamais aimé....)
Maïs n'est-ce pas la meilleure des façons d'apprendre ? Se tromper, vérifiée c'est source, trouvé l'erreur et la réparer.
Donc openwrt je sais pas pourquoi mais sa veut pas, n'y a t'il pas moyen de rester sur un raspbian lite? Et ajouter le minimum de Paquet ?
A moins qu'une autre distro plus simple a installer existe ? Kali n'embarque t'il pas c'est fameux paquet ?
Ou de m'indiquer un forum ou quelqu'un a sue l'installer sur une 3b+?
La plupart que je trouve n'aboutissent pas vraiment... Pis moi et l'anglais...
J'avoue je suis un habitué Windows, mais comme expliqué un pc consomme...
J'ai eu fait une borne d'arcade avec un rasp il y a 3 ans, encore utilisé régulièrement chez un amis à moi et jusqu'à la aucun pépin, mais pas de "networking"
Il y a 3 mois l'esquisse du projet actuel c'est dessinée affin de faire passé mes disque de partage sur un rasp (Merci samba et les forum). Après 1 petite semaine de modique sorcellerie, et quelques bricoles j'ai un serveur nas fait maison en iroka, 6hdd 2"5 avec une alimentation allant jusqu'à 8A. Je regarde actuellement en film dessus
Mis a part un iPad static pour le serveur et entré des clef wifi le networking et moi on ne s'est jamais présenté...
Alors oui je m'assume apprentis sorciers, j'ai toujours tout fais en autodidacte, mais si s'a intéresse vien voir mon installation complète, sa vaut le détour ;)
Je ne sais pas si tu a eu la chance de faire des études passionnante sur l'informatique, mais malheureusement moi a pars la techno au collège où on fabriquait des horloges...
Dans se projet en particulier j'ai pu trouver toute sorte de renseignements mais j'ai fini par mi perdre :S
-
Si je résume l'installation du rasp
In:
wlan1 sur wifi public
Wlan0 sur wifi box /si allumé/ prend le dessus des in
Out:
Eth0 sur routeur qui "j'espère" redistribura le tout en réseau local.
De se que je pense, mais je viens ici pour m'assurer de ma démarche.
Pour dissocier les wifi j'ai déjà réussi a le faire, avec un wpa_suplcant par carte.
Pour eth0 figé l'IP aussi je sais faire, (déjà utilisé pour mon serveur)
Pour se qui est des iptables c'est là que je mis perd.
Principalement vis a vis de wlan1 qui se connecte sur les WiFi public, sur lequel je n'ai pas la main.
Effectivement la doc fourni si dessus propose un schéma très semblable à mon besoin, mais je bloque sur la personnalisation de la chose.
Donc je suppose que c'est iptables feront le taf pour la passerelle
Pour les enregistrer et les lancer au démarrage sa aussi je saurai faire aussi.
Et comme je cafouille avec openwrt je ne peux pas vraiment tester c'est iptables donc je lis plus qu'autre chose et essaye de mettre de l'ordre dans se projet
In:
wlan1 sur wifi public
Wlan0 sur wifi box /si allumé/ prend le dessus des in
Out:
Eth0 sur routeur qui "j'espère" redistribura le tout en réseau local.
De se que je pense, mais je viens ici pour m'assurer de ma démarche.
Pour dissocier les wifi j'ai déjà réussi a le faire, avec un wpa_suplcant par carte.
Pour eth0 figé l'IP aussi je sais faire, (déjà utilisé pour mon serveur)
Pour se qui est des iptables c'est là que je mis perd.
Principalement vis a vis de wlan1 qui se connecte sur les WiFi public, sur lequel je n'ai pas la main.
Effectivement la doc fourni si dessus propose un schéma très semblable à mon besoin, mais je bloque sur la personnalisation de la chose.
Donc je suppose que c'est iptables feront le taf pour la passerelle
Pour les enregistrer et les lancer au démarrage sa aussi je saurai faire aussi.
Et comme je cafouille avec openwrt je ne peux pas vraiment tester c'est iptables donc je lis plus qu'autre chose et essaye de mettre de l'ordre dans se projet
- piratebab
- Site Admin
J'ai aussi appris beaucoup de choses sur le tas, en tatonnant. Mais tout ce qui touche au réseau est complexe et demande une base de connaissance importante avant de se lancer dans ce que tu souhaites faire (qui est déja de la config avancée).
je te recomande d'attendre que Pascal passe par là, il va te débrouiller ça en quelques lignes, car perso, je ne maitrise pas suffisament iptable pour te dire ce qui ne va pas.
Je ne pratique pas assez souvent cette activité. Le réseau, une fos que ça fonctionne, on n'y revient pas dessus!
Kali n'est pas une distribution orientée réseau. L'équipe openwrt a develloppé des interfaces spécifique pour configurer le routage, ce qui facilite bien le travail.
je te recomande d'attendre que Pascal passe par là, il va te débrouiller ça en quelques lignes, car perso, je ne maitrise pas suffisament iptable pour te dire ce qui ne va pas.
Je ne pratique pas assez souvent cette activité. Le réseau, une fos que ça fonctionne, on n'y revient pas dessus!
Kali n'est pas une distribution orientée réseau. L'équipe openwrt a develloppé des interfaces spécifique pour configurer le routage, ce qui facilite bien le travail.
- lol
- Site Admin
Salut,
Pour ce genre de passerelle j'utiliserais pfSense qui est facile à installer et paramétrer.
Faire ça à la mano est évidemment plus compliqué...
A priori ça doit tourner sur le pi
Pour ce genre de passerelle j'utiliserais pfSense qui est facile à installer et paramétrer.

Faire ça à la mano est évidemment plus compliqué...
A priori ça doit tourner sur le pi
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
Que se soit openwrt ou pfsens, le pi 3b+ n'a pass l'air d'être franchement compatibles,
Je ne trouve rien qui aille dans se sens sur le net, ou je ne sais pas cherché
Pourtant la version 18.06.2 lance, mais freeze ou reboot avant la mise en réseau.
Une idée ?

Je ne trouve rien qui aille dans se sens sur le net, ou je ne sais pas cherché
Pourtant la version 18.06.2 lance, mais freeze ou reboot avant la mise en réseau.

Une idée ?
-
- Contributeur
Matribs a écrit : 15 mai 2019, 01:23 wlan0 doit prendre le dessus sur wlan1, ainsi en allumant la box 4g le pi captera son signalé et basculera de wlan0 en entré.
La première chose à faire est de clairement définir le besoin. Dans la première phrase et dans le schéma, il n'est pas question de répartition de charge. Alors qu'est censé faire le RPi lorsque la liaison avec la box 4G est active ? Utiliser seulement wlan0 ou répartir le trafic entre wlan0 et wlan1 ?piratebab a écrit : 16 mai 2019, 10:35 Tu veux en fait un load-balancer sur ta connexion internet, sur 2 interfaces wifi, l'une étant prioritaire par rapport à l'autre.
Ensuite, par quoi les deux interfaces wifi sont-elles configurées et gérées ? NetworkManager, Wicd, ifupdown (/etc/network/interfaces) ?
-
Étant donné que les wifi public ne sont pas présents partout, ou non fonctionnel par moment je pensais plutôt comuté l'entrée WiFi. Sachant que la box je l'allume manuellement en cas de besoin
Après l'idée de la box en soutien vis a vis du WiFi public avec répartition des charges peu être intéressant, mais comment cela va-t-il réagir si il n'y a qu'un wifi disponible ( box ou public) ?
Alors pour la config j'ai une base .img raspbian stretch lite mis a jour,
Avec wpa-supplicant je défini :
Et chaque wpa_X.conf et paramétrer pour son/ses wifi
Après l'idée de la box en soutien vis a vis du WiFi public avec répartition des charges peu être intéressant, mais comment cela va-t-il réagir si il n'y a qu'un wifi disponible ( box ou public) ?
Alors pour la config j'ai une base .img raspbian stretch lite mis a jour,
Avec wpa-supplicant je défini :
Code : Tout sélectionner
allow hotplug wlan0
iface wlan0 inet DHCP
wpa_conf /etc/wpa_supplicant/wpa_0.conf
allow hotplug wlan1
iface wlan1 inet DHCP
wpa_conf /etc/wpa_supplicant/wpa_1.conf
-
Bonne nouvelle, j'ai reçu mon antenne Yumi, et après plusieurs essais il semblerait qu'elle reçoive clairement ma box 4g de l'extérieur, dirigé vers les WiFi public.
En effet actuellement c'est mon vieux pc sous windows qui fait le bridge, avec ma clé wifi PW-DN4210D sur une rallonge que je devais mètre a la fenêtre pour capté les WiFi public.
La caisse de mon camion un fait effect cage de pharadet.
Je pensais donc utiliser la carte wlan0 pour capté le wifi de ma box 4g qui est dans le camion, mais mon Antenne 4g reçoie le lte et Emmet du WiFi !! Donc la Yumi, installer a côté sur la caisse du camion reçois le wifi de la box!!
Tout sa est un peu compliqué je pense alors résumon
Je dois maintenant changé la structure du projet :
1 Wlan0 off
2 Wlan1 on se connecte sur les différents wifi source (wpa_supplicant.contf et priority=)
3 Wlan1>eth0 (avec iptables ou un truc genre bridge-utils?)
4 sauver les iptables
Je suis bon?
En effet actuellement c'est mon vieux pc sous windows qui fait le bridge, avec ma clé wifi PW-DN4210D sur une rallonge que je devais mètre a la fenêtre pour capté les WiFi public.
La caisse de mon camion un fait effect cage de pharadet.
Je pensais donc utiliser la carte wlan0 pour capté le wifi de ma box 4g qui est dans le camion, mais mon Antenne 4g reçoie le lte et Emmet du WiFi !! Donc la Yumi, installer a côté sur la caisse du camion reçois le wifi de la box!!
Tout sa est un peu compliqué je pense alors résumon
Je dois maintenant changé la structure du projet :
1 Wlan0 off
2 Wlan1 on se connecte sur les différents wifi source (wpa_supplicant.contf et priority=)
3 Wlan1>eth0 (avec iptables ou un truc genre bridge-utils?)
4 sauver les iptables
Je suis bon?