Bonjour,
Je souhaite revoir mon serveur Débian destiné à l’hébergement Web.
Pour cela, j’ai 2 disques SSD + Sata (sous environnement virtualisé ESX) (le serveur aura 16Go de Ram).
Par conséquent je souhaiterais mettre le système + Mysql sur SSD + mes DATA sur Sata.
Sur mon serveur actuel, j’ai fait simple mais pas pro… Tout est sur la même partition.
9.0M /bin
31M /boot
0 /dev
13M /etc
268K /home
0 /initrd.img
205M /lib
4.0K /lib64
16K /lost+found
4.0K /media
4.0K /mnt
174M /opt
0 /proc
156K /root
657M /run
6.2M /sbin
4.0K /srv
0 /sys
6.5G /tmp
1.9G /usr
500G /var/ ( 10 /var/log/ + 5Go /var/mysql + 485Go /var/www/)
0 /vmlinuz
Par conséquent pour le système je pense que 20Go est suffisant. Qu’en pensez-vous ?
Le SATA (500Go) contiendra /var/log et /var/www
Le SSD (20Go ou plus suivant vos conseils) contiendra le système et /var/mysql
Je ne sais même pas comment m’y prendre. Une installation de base sur le SSD avec juste un partitionnement pour le /var/mysql, puis je monte /var/log et /var/www/ à partir des 2 partitions crées sur le SATA ?
Bon ok, vous m’avez compris, je suis un peu perdu ?
Qu’en pensez vous ? avez des idées, suggestions, site, tuto ?
Merci beaucoup
A bientôt
Nouvelle install -> Partitionnement
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Je pense que je me complique la "vie", le + simple installer le système sur 1 partition (20Go SSD) et monter le disque SATA au niveau de /var/www/ et c'est tout. Juste à voir avec les logs plutot à laisser sur SSD ou SATA ?
-
- Contributeur
Si je devais gérer un serveur web je mettrais dans des systèmes de fichiers séparés tous les contenus susceptibles de grossir hors de contrôle suite à une anomalie, un dysfonctionnement, un comportement imprévu, notamment :
- /tmp (fichiers temporaires, peut être en tmpfs si suffisamment de RAM)
- /var/log
- /var/mail si le serveur gère du courrier entrant ou sortant
- /var/mysql sauf s'il y a des limites dans la configuration de mysql
- /var/spool
- /var/www si les sites web peuvent y créer des fichiers dynamiquement (pages, images...)
En première approximation on pourrait créer un système de fichiers séparé pour tout /var mais cela veut dire que des logs ou des mails hors de contrôle occupant tout l'espace disque pourraient impacter le fonctionnement de mysql ou du serveur web par exemple.
Quand on découpe aussi finement il n'est pas toujours évident de dimensionner avec précision à l'avance l'espace à allouer à chaque système de fichiers. L'utilisation de LVM peut donc s'avérer pratique : on crée un groupe de volumes sur chaque disque, et on peut créer les volumes logiques dans l'un ou l'autre avec une taille initiale suffisante pour commencer, en laissant autant d'espace libre que possible dans les groupes. Ainsi il sera facile d'agrandir les volumes logiques à chaud au fur et à mesure des besoins, contrairement à des partitions classiques. Evidemment il faudra être attentif à l'évolution de l'occupation disque et réagir assez vite pour anticiper.
Je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à stocker les logs sur le SSD.
Notes :
- Les données des sites web devraient plutôt aller dans /srv si on suit les recommandations du FHS (man hier).
- Si les données www occupent déjà 485 Go, un disque de 500 Go me semble trop petit. Il est recommandé de ne pas dépasser 90% d'occupation d'un système de fichiers pour éviter la fragmentation (sans parler des 5% réservés à root par défaut en ext4).
- /tmp (fichiers temporaires, peut être en tmpfs si suffisamment de RAM)
- /var/log
- /var/mail si le serveur gère du courrier entrant ou sortant
- /var/mysql sauf s'il y a des limites dans la configuration de mysql
- /var/spool
- /var/www si les sites web peuvent y créer des fichiers dynamiquement (pages, images...)
En première approximation on pourrait créer un système de fichiers séparé pour tout /var mais cela veut dire que des logs ou des mails hors de contrôle occupant tout l'espace disque pourraient impacter le fonctionnement de mysql ou du serveur web par exemple.
Quand on découpe aussi finement il n'est pas toujours évident de dimensionner avec précision à l'avance l'espace à allouer à chaque système de fichiers. L'utilisation de LVM peut donc s'avérer pratique : on crée un groupe de volumes sur chaque disque, et on peut créer les volumes logiques dans l'un ou l'autre avec une taille initiale suffisante pour commencer, en laissant autant d'espace libre que possible dans les groupes. Ainsi il sera facile d'agrandir les volumes logiques à chaud au fur et à mesure des besoins, contrairement à des partitions classiques. Evidemment il faudra être attentif à l'évolution de l'occupation disque et réagir assez vite pour anticiper.
Je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à stocker les logs sur le SSD.
Notes :
- Les données des sites web devraient plutôt aller dans /srv si on suit les recommandations du FHS (man hier).
- Si les données www occupent déjà 485 Go, un disque de 500 Go me semble trop petit. Il est recommandé de ne pas dépasser 90% d'occupation d'un système de fichiers pour éviter la fragmentation (sans parler des 5% réservés à root par défaut en ext4).
-
- Membre
Je te remercie vraiment pour le temps que tu as passé à me répondre...
Etant donné que je travaille sur du virtuel, je pense que je vais faire un Disque virtuel par point de montage, cela m’évite de rajouter des couches logiciels de type LVM.
Je rajoute un disque virtuel que je partitionne assez grand, et si une fois ca devient juste j'agrandi la partition (vu que c'est du virtuel)
MErci beaucoup !
Etant donné que je travaille sur du virtuel, je pense que je vais faire un Disque virtuel par point de montage, cela m’évite de rajouter des couches logiciels de type LVM.
Je rajoute un disque virtuel que je partitionne assez grand, et si une fois ca devient juste j'agrandi la partition (vu que c'est du virtuel)
MErci beaucoup !
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Comme le souligne Pascal, les logs peuvent rapidement grossir (attage DDOS par exemple), mais ne demandent pas de performances particulière. Si tu en a la possibilité, déporte les de façon à ce que cela ne nuisent pas au fonctionnement du serveur.
Je le l'ai pas fait sur un de mes serveurs, et je dois surveiller constament la place libre et purger les logs, sinon blocage total du service.
Autre mésaventure qui m'arrive, certains CMS stockent beaucoup de choses en BDD au lieu de stocker dans une arbo sur disque (y compris leus logs). A vérifier avant utilisation.
Je le l'ai pas fait sur un de mes serveurs, et je dois surveiller constament la place libre et purger les logs, sinon blocage total du service.
Autre mésaventure qui m'arrive, certains CMS stockent beaucoup de choses en BDD au lieu de stocker dans une arbo sur disque (y compris leus logs). A vérifier avant utilisation.