Identifiant et MdP inconnu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
T60
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Alors voilà, j'ai reçu un PC en cadeau sous debian 10, mais l'ancien propriétaire ne m'a n'y donné l'identifiant, n'y le MdP, et en plus il ne s'en rappelle pas. Donc je suis bloquer sur la fenêtre d'identification, mais je peux pas aller plus loin...
J'ai bien vu ce sujet qui traitre d'un problème similaire https://www.debian-fr.org/t/oubli-ident ... ebian/6211 , mais je n'est pas trouvé la ligne "kernel" cité, et vu qu'il n'est pas conseiller de faire n'importe quoi au niveau des lignes de commandes, je me tourne vers vous tous.
Dernière précision le PC est un Thinkpad T60
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
tout d'abord, au niveau sécurité, il n'est pas recommandé de se fier à une installation faite par quelqu'un d'autre. Tu ne sais pas ce qui est installé, il peux y avoir des portes dérobées (pas forcement connues de l'utilisateur précédent!).
Si tu t'en sent capable, réinstalle tout.
Sinon, est ce que tu as tapé "e" au moment du boot (juste après la fin du bios, lorsque tu as la liste des kernels installés, et que ça démarre au bout de 5 secondes sur la ligne sélectionnée)
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut T60 et bienvenue ici.

Je pense que tu devrais trouver les explications qu'il te faut dans cette page du wiki :
Modifier, récupérer, son mot de passe root, en cas de perte

Quand tu auras accès à ton système en "root" <=> administrateur
-- ce compte ne doit pas être utilisé autrement que pour de la maintenance --
tu devrais donc te créer un utilisateur et supprimer celui ou ceux déjà présents.

Mais comme le conseille fort justement Piratebab,
réinstalle du neuf cela se fait très facilement en 2h (le plus long c'est du téléchargement)
et tu vas t'éviter bien des problèmes si le système actuel est bancal.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Woky

Une question de débutant mais avec cette manip, n’importe qui peut changer n’importe quand le mdp de root?
:good:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Oui, à condition d'avoir un accès physique à la machine ;
enfin je crois,
mais peut-être que des plus marioles que moi sont en mesure d'accéder à GRUB à distance ???

Bien que je n'ai jamais testé cela,
certaines machines doivent avoir (peut-être) un mot de passe au niveau du BIOS,
ce qui empêcherait l'accès à GRUB.

Aucune certitude dans tout cela :040:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

il faut effectivement un accès à la machine.
Il y a possibilité de jouer sur le temps d'affichage du menu GRUB. Si tu mets 0 seconde; il faudra étre rapide pour y accéder!
Mais toi non plus tu ne pourras pas y accéder en cas de problème .
L'autre point faible indiqué par Dezix est le bios. IL sont tous verrouillable par mot de passe. Mais là encore, si tu perds le mot de passe, tu te tires une balle dans la pied.
en fait, tout dépends de l'usage de la machine. Si c'est un ordi portable que tu trimballes partout, il vaut mieux tout blinder.
si c'est un ordi de bureau, il est plus simple de fermer la porte de la pièce en partant! attention de ne pas perdre la clef ..
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Woky a écrit : 01 avr. 2020, 23:11 Une question de débutant mais avec cette manip, n’importe qui peut changer n’importe quand le mdp de root?
Oui avec un accès physique.
dezix a écrit : 01 avr. 2020, 23:33 mais peut-être que des plus marioles que moi sont en mesure d'accéder à GRUB à distance ???
Peut-être possible via le réseau grâce à AMT d'Intel ou son équivalent chez AMD.
dezix a écrit : 01 avr. 2020, 23:33 certaines machines doivent avoir (peut-être) un mot de passe au niveau du BIOS,
ce qui empêcherait l'accès à GRUB.
Un mot de passe administrateur BIOS n'empêche pas d'accéder à GRUB. Il peut seulement empêcher de booter sur un support externe. GRUB peut lui-même être configuré pour exiger un mot de passe avant de pouvoir modifier une entrée de menu.
Woky

Merci, je trouve que c’est une lourde responsabilité qui remet l’utilisateur d’un système a sa juste place.
C’est marrant parce que sur des discordes White hat, peu de gens connaissaient cette « faille » pardon cette astuce.
Répondre