Bonjour
à l'issu d'un téléchargement de programme au moyen du terminal sous root, le propriétaire du programme est root
le programme téléchargé doit être rendu exécutable
la commande chmod +x réalise ce changement de permission
le programme est maintenant exécutable mais je voudrais le rendre exécutable par tous les utilisateurs, comment fait -on svp ?
permissions
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut,
je crois que tu devrais plutôt utiliser la ligne de commande ,
ça doit se faire avec :
# chmod a+x <nom_du_fichier_executable>
ou
# chmod a+rx <nom_du_fichier_executable>
Mais, c'est à vérifier avec : $ man chmod
je ne fais pas cela tous les jours
je crois que tu devrais plutôt utiliser la ligne de commande ,
ça doit se faire avec :
# chmod a+x <nom_du_fichier_executable>
ou
# chmod a+rx <nom_du_fichier_executable>
Mais, c'est à vérifier avec : $ man chmod
je ne fais pas cela tous les jours

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- debianjam
- Membre
j'ai pris un raccourci pour résoudre ce problème en suivant les indications de cette page pour changer de propriétaire https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... les-droits
et ensuite je peux exécuter le programme classiquement car avec root comme propriétaire je n'arrive pas à le faire
et ensuite je peux exécuter le programme classiquement car avec root comme propriétaire je n'arrive pas à le faire
Code : Tout sélectionner
root@debian:/home/utilisateur1# chown utilisateur1 /home/utilisateur1/Téléchargements/FreeCAD_0.19-20209-Linux-Conda_glibc2.12-x86_64.AppImage
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- dezix
- Membre hyper actif
Oui effectivement si tu changes le propriétaire ça fonctionne pour lui,
mais pas pour les autres utilisateurs (si il y en a ?)
C'est sûrement ce que tu voulais, si c'est ton PC perso (1 unique utilisateur)
mais pas pour les autres utilisateurs (si il y en a ?)
C'est sûrement ce que tu voulais, si c'est ton PC perso (1 unique utilisateur)
- debianjam
- Membre
oui l'ordinateur est personnel
la question se pose à nouveau pour ajouter une extension dans le programme inkscape
je trouve l'adresse du dossier de ces extensions dans les préférences
/tmp/.mount_InkscaJWZiOY/usr/lib/share/../../share/inkscape/extensions
je devrais paraît il copier les fichiers de l'extension vers ce dossier mais le dossier est protégé, comme probablement n'importe quel dossier caché le propriétaire est root
pour réussir cette copie faut il changer le propriétaire du dossier comme vu précédemment
temporairement peut être et remettre le propriétaire root ensuite ?
la question se pose à nouveau pour ajouter une extension dans le programme inkscape
je trouve l'adresse du dossier de ces extensions dans les préférences
/tmp/.mount_InkscaJWZiOY/usr/lib/share/../../share/inkscape/extensions
je devrais paraît il copier les fichiers de l'extension vers ce dossier mais le dossier est protégé, comme probablement n'importe quel dossier caché le propriétaire est root
pour réussir cette copie faut il changer le propriétaire du dossier comme vu précédemment
temporairement peut être et remettre le propriétaire root ensuite ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
C'est le chemin indiqué qui n'est pas normal. On n'installe rien dans le dossier /temp, c'est un dossier temporaire dont le contenu est effacé régulièrement.
Et un cran en dessous, tu as un dossier .mount, ce qui est encore plus anormal pour installer une extension!
Et un cran en dessous, tu as un dossier .mount, ce qui est encore plus anormal pour installer une extension!
- dezix
- Membre hyper actif
Pour les logiciels hors distribution,
(bien que pas trop recommandé mais prévu)
il me semble que ça doit se placer comme suit :
dans le 3ème à l'utilisateur.
Donc si on veut installer p.ex Tor-Browser pour/par l'utilisateur ça devrait donner :
/home/user/.local/opt/torbrowser/....
bien que :
/home/user/.local/share/torbrowser/....
fonctionne aussi parfaitement.
En fait l'usage de /home/user/.... laisse beaucoup de liberté à son propriétaire
.... jusqu'où ???....la panne ?
Il vaut mieux faire une sauvegarde avant les expérimentations.
Perso, en cas de doute je teste d'abord sur VBox.
(bien que pas trop recommandé mais prévu)
il me semble que ça doit se placer comme suit :
- /opt installation (système) pour les logiciels qui ne respectent pas l'arborescence Linux notamment les logiciels multi-plateformes livrés dans un unique répertoire
- /usr/local installation (système) manuelle => hors APT ; dans ce répertoire on peux reconstruire une sous-arborescence calquée sur celle de /usr
- /home/user/.local/... installation (utilisateur) dans lequel on peut répliquer la structure générale du système
dans le 3ème à l'utilisateur.
Donc si on veut installer p.ex Tor-Browser pour/par l'utilisateur ça devrait donner :
/home/user/.local/opt/torbrowser/....
bien que :
/home/user/.local/share/torbrowser/....
fonctionne aussi parfaitement.
En fait l'usage de /home/user/.... laisse beaucoup de liberté à son propriétaire
.... jusqu'où ???....la panne ?
Il vaut mieux faire une sauvegarde avant les expérimentations.
Perso, en cas de doute je teste d'abord sur VBox.
- debianjam
- Membre
Pour cette histoire d'adresse dans /temp : le programme est la version de développement inkscape 1.0 disponible en appimage
Je crois que je vais installer l'extension dans la version stable, ça ne posera aucun problème car c'est d'un usage occasionnel (exportation .dxf)
Je vais quand même me trouver à ajouter ces fichiers d'extension dans un dossier propriétaire Root ?
Si l'extension est moins facultative, comment l'installer si ce n'est à cet endroit ? Je vais m'intéresser à la solution de #dezix
les deux captures d'écran :
propriétés systeme de Inkscape 0.92.4 (5da689c313, 2019-01-14) propriétés systeme de inkscape 1.0
Je crois que je vais installer l'extension dans la version stable, ça ne posera aucun problème car c'est d'un usage occasionnel (exportation .dxf)
Je vais quand même me trouver à ajouter ces fichiers d'extension dans un dossier propriétaire Root ?
Si l'extension est moins facultative, comment l'installer si ce n'est à cet endroit ? Je vais m'intéresser à la solution de #dezix
les deux captures d'écran :
propriétés systeme de Inkscape 0.92.4 (5da689c313, 2019-01-14) propriétés systeme de inkscape 1.0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dezix
- Membre hyper actif
ton fichier appimage tu le mets qqpart dans /home/user/...
si ça marche comme tu veux, fais la même chose pour le reste et oublie "root"
Perso, je n'utilise pas ce genre de solution,
je suis passé à testing pour avoir des versions plus récentes
et j'en suis satisfait.
Maintenant il est aussi vrai
que je ne recherche pas l'ultime version
... celle qui beugue à donf !
si ça marche comme tu veux, fais la même chose pour le reste et oublie "root"
Perso, je n'utilise pas ce genre de solution,
je suis passé à testing pour avoir des versions plus récentes
et j'en suis satisfait.
Maintenant il est aussi vrai
que je ne recherche pas l'ultime version
... celle qui beugue à donf !

- dezix
- Membre hyper actif
Pour, ma toute petite expérience,
à moins de toucher sa bille en bidouille (c'est pas mon cas)
ce genre de plan comme malheureusement avec FreeCAD
ça se solde souvent par une longue prise de tête pour peanuts !
C'est pas très encourageant pour les non-initiés,
et je refuse par principe le défaitisme
mais il faut reconnaître ses limites (je parle pour moi, je ne connais pas les tiennes)
Autres, solutions peut-être plus "maniables" :
1. Installer (double-boot ou VM) Expérimental => Détails du paquet inkscape dans experimental
2. Idem avec une distribution autre que Debian qui fournit les versions les plus récentes par défaut
Si tu optes pour un double boot tu peux créer une partition partagée montée sur /home/data utilisée par les 2 systèmes et un groupe d'utilisateurs rien que pour cela ; ça fonctionne très bien.
ça donne :
# adduser dezix data-shared
pour y accéder.
à moins de toucher sa bille en bidouille (c'est pas mon cas)
ce genre de plan comme malheureusement avec FreeCAD
ça se solde souvent par une longue prise de tête pour peanuts !
C'est pas très encourageant pour les non-initiés,
et je refuse par principe le défaitisme
mais il faut reconnaître ses limites (je parle pour moi, je ne connais pas les tiennes)
Autres, solutions peut-être plus "maniables" :
1. Installer (double-boot ou VM) Expérimental => Détails du paquet inkscape dans experimental
2. Idem avec une distribution autre que Debian qui fournit les versions les plus récentes par défaut
Si tu optes pour un double boot tu peux créer une partition partagée montée sur /home/data utilisée par les 2 systèmes et un groupe d'utilisateurs rien que pour cela ; ça fonctionne très bien.
ça donne :
Code : Tout sélectionner
$ vdir /home
total 28
drwxrws--- 22 root data-shared 4096 nov. 19 12:29 data
drwxr-xr-x 52 dezix dezix 4096 mars 25 09:23 dezix
drwx------ 2 root root 16384 févr. 21 2019 lost+found
pour y accéder.
- debianjam
- Membre
+piratebab je voudrais bien tenter de l'ajouter car je ne connais pas de solution pour exporter au format .dxf
je crois que c'est la seule façon que le dessin soit utilisable comme base dans blender sans tout remonter
pour le programme stable installé avec synaptic j'ai vu que le dossier usr dans lequel on doit paraît-il aller coller les extensions (/usr/share/inkscape/extensions) est root
le problème est donc identique l'accès est refusé en écriture
est ce que je le passe temporairement en utilisateur1 ?
comment installer une extension voir la page Extension chez inkscape https://inkscape.org/fr/gallery/=extension/
"To install a new extension, download and unpack the archive file. Copy the files into the directory listed at Edit > Preferences > System: User extensions. After a restart of Inkscape, the new extension will be available"
je finirai bientôt par adopter des solutions pratiques préconisées par +dezix mais je sais que ça va me demander pas mal de temps pour mettre ça en oeuvre alors je temporise
n'ayant pas osé même faire un double boot ces mises en place vont être très prenantes je le sens
je ne sais pas si c'est défaitiste mais dans le domaine 3d même si mes besoins ne sont pas du tout importants je me demande si un w10 ne serait pas la solution cachée de beaucoup de gens soit disant portés sur les solutions libres
je note qu'il y a beaucoup de développement logiciels libres pour machines non libres
est ce que cela a un sens ?
le format .dxf est il si peu demandé lorsque l'on utilise inkscape ? pour être au placard depuis si longtemps et non intégré ? y aurait il une protection qui l'autorise sous forme d'extension mais qui l'interdit en intégré ?
je crois que c'est la seule façon que le dessin soit utilisable comme base dans blender sans tout remonter
pour le programme stable installé avec synaptic j'ai vu que le dossier usr dans lequel on doit paraît-il aller coller les extensions (/usr/share/inkscape/extensions) est root
le problème est donc identique l'accès est refusé en écriture
est ce que je le passe temporairement en utilisateur1 ?
comment installer une extension voir la page Extension chez inkscape https://inkscape.org/fr/gallery/=extension/
"To install a new extension, download and unpack the archive file. Copy the files into the directory listed at Edit > Preferences > System: User extensions. After a restart of Inkscape, the new extension will be available"
je finirai bientôt par adopter des solutions pratiques préconisées par +dezix mais je sais que ça va me demander pas mal de temps pour mettre ça en oeuvre alors je temporise
n'ayant pas osé même faire un double boot ces mises en place vont être très prenantes je le sens
je ne sais pas si c'est défaitiste mais dans le domaine 3d même si mes besoins ne sont pas du tout importants je me demande si un w10 ne serait pas la solution cachée de beaucoup de gens soit disant portés sur les solutions libres
je note qu'il y a beaucoup de développement logiciels libres pour machines non libres
est ce que cela a un sens ?
le format .dxf est il si peu demandé lorsque l'on utilise inkscape ? pour être au placard depuis si longtemps et non intégré ? y aurait il une protection qui l'autorise sous forme d'extension mais qui l'interdit en intégré ?
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
La solution la plus courante est le pining (voir wiki).
Pour le cas spécifique de ton extension inkscape, le plus simple est de modifier les préférences d'inkscape et d'indiquer un repertoire dans ton rep home
Pour le cas spécifique de ton extension inkscape, le plus simple est de modifier les préférences d'inkscape et d'indiquer un repertoire dans ton rep home
- debianjam
- Membre
c'est tout simple en effet
mais il faudrait déménager les extensions déjà rangées là et c'est le même problème de permission alors ?
mais il faudrait déménager les extensions déjà rangées là et c'est le même problème de permission alors ?
- debianjam
- Membre
ah bien oui, je vais faire comme ça
et je le ferai aussi pour 1.0
ça c'est bien !
sinon pining ? Your search query "pining" didn't return any results. Please change some terms and refer to HelpOnSearching for more information https://wiki.debian.org/FrontPage?actio ... earch=Text
et je le ferai aussi pour 1.0
ça c'est bien !
sinon pining ? Your search query "pining" didn't return any results. Please change some terms and refer to HelpOnSearching for more information https://wiki.debian.org/FrontPage?actio ... earch=Text
- dezix
- Membre hyper actif
J'ai perdu le fil de ton histoire ...
Qu'est ce que tu veux et où est le pblm ?
Utiliser la version la plus récente de Inkscape
ou
simplement pouvoir faire des exports en DXF ?
Qu'est ce que tu veux et où est le pblm ?
Utiliser la version la plus récente de Inkscape
ou
simplement pouvoir faire des exports en DXF ?
- debianjam
- Membre
+dezix le but c'est les exportations .dxf
installation de l'extension correspondante dans inkscape
installation de l'extension correspondante dans inkscape
- dezix
- Membre hyper actif
et le truc le plus simple (j'ai pas testé/cherché) :
=> Utiliser la version stable
et installer ton extension dans : /home/user/.config/inkscape/extensions
pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?
=> Utiliser la version stable
et installer ton extension dans : /home/user/.config/inkscape/extensions
pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?