Network manager

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Brainless
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salutations,

J'ai, depuis quelques jours, un soucis avec le network manager (et Gnome 3 ?). J'ai bien installé ce qu'il fallait et dans mes fichiers je trouve bien "Network manager" et "Network manager gnome" mais même après de très longues recherches sur plein de forums et sites je ne trouve pas le moyen d'ajouter l'applet network manager à la barre supérieure ou du moins à avoir accès à une interface graphique autre que l'interface minimale qui s'ouvre dans le terminal qu'on obtient avec un

Code : Tout sélectionner

nmtui
qui ne sert pas à grand chose dans mon cas (gestion des connections vpn).

J'ai aussi lu que sur Gnome 3 il n'y avait pas moyen d'ajouter ou déplacer des applets et je ne trouve pas mon bonheur parmi les extensions de Gnome pour remédier à ce souci.

J'ai besoin de gérer mes vpn (pour les études) depuis ce network manager et je me retrouve un peu bloqué, du coup si quelqu'un connais une solution à ceci je suis preneur.

PS: Quand je fais la commande

Code : Tout sélectionner

nm-applet
(en root évidemment car sinon elle ne renvoie rien), j'ai comme retour ceci:

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
(nm-applet:7531): Gtk-WARNING **: 20:53:00.459: cannot open display:

Merci à vous, et bonne soirée.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut ! :wink:

https://packages.debian.org/buster/netw ... ager-gnome

on y lit :
Ce paquet contient un applet pour la zone de notification GNOME,.....
ça devrait résoudre ton problème.

Pour le reste, je n'utilise pas Gnome :017:

mais ça ne doit pas être bien difficile à ajouter/configurer

Menu principal > Paramètres > Config/Gestion...réseau

Dans ta zone de notification => clic droit > Ajouter ... ça doit bien proposer une liste de trucs à installer dont un du genre Connexion réseau

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Je viens de faire un tour sur Tails qui fonctionne actuellement avec Gnome 3.30.2

L'accès aux paramètres du réseau se fait par : Applications > Système > Paramètres > Réseau

pour la zone de notification (en haut à droite pour moi) il y a un icon de reseau et à l'extrème droite après O/I un déroulant qui affiche les connexions entre autres choses.

Je vais me permettre un avis tout personnel qui n'engage que mes goûts ... ça ne vaut pas la simplicité de XFCE :lol:
... mais à chacun son truc :006:
Brainless
Membre
Membre

Merci pour ta réponse mais c'est justement ça le problème, en effet, j'ai déjà installé le paquet network-manager-gnome mais rien n'est ajouté à la barre supérieure et gnome 3 ne permet pas de clique droit sur cette dernière (sinon ce serait trop facile...).

Toutefois, si ce n'est pas possible d'ajouter cet applet sous gnome 3 je veux bien passer sous Xfce ou KDE mais je n'arrive pas à switch vers l'un ou l'autre pourtant tous deux déjà installés, je ne sais plus si mon gestionnaire de session est gdm3 ou lightdm mais quoiqu'il en soit on ne me propose pas autre chose que Gnome au démarrage.
J'ai bien la petite icone "accessibilité" sur mon écran de verrouillage mais elle ne fait que me proposer des réglages du type "grande police", etc. :/
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Je ne suis plus sur Tails donc pas possible de voir exactement,
mais de mémoire, hier dans Paramètres > Notifications il y a un certain nombre d'éléments qui étaient désactivables ;
donc peut-être tu pourras y activer quelque-chose.

Pour passer d'un environnement à un autre,
tu fermes ta session Gnome, ce qui te ramène à l'écran de connexion (DM)
là (je connais pas gdm, j'utilise lightdm) tu dois avoir le moyen de choisir une autre session
dans ton cas tu devrais avoir le choix entre au moins 3 (Gnome, Xfce, Kde)
J'ai bien la petite icone "accessibilité" sur mon écran de verrouillage mais elle ne fait que me proposer des réglages du type "grande police", etc. :/
il doit y avoir autre chose (Arrêt/veille) et choix de la session ; avec gdm/gnome, c'est peut-être à régler dans les paramètres de la session/démarrage ???

Il est possible de changer le DM en service => DisplayManager - Debian Wiki

Comme tu as déjà installé Lightdm

# dpkg-reconfigure lightdm

ça doit ouvrir un écran de config pour sélectionner le DM par défaut

Pour vérifier le DM en fonction :
$ cat /etc/X11/default-display-manager
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Avec lightdm

Image

on voit clairement le bouton déroulant sous Login qui permet de choisir la session

Si gdm ne le montre pas,
c'est peut-être aussi qu'il n'a pas pris en compte l'installation (ultérieure?) des autres Environnements de Bureau ?
Brainless
Membre
Membre

Tout est déjà activé dans les paramètres des notifications.

Quand je ferme ma session et que je suis renvoyé sur l'écran de connexion j'ai sur la barre supérieure:
- tout ce qui est date et heure.
- une icone qui me permet d'activer ou désactiver certaines choses (contraste élevé, zoom, grand texte, lecteur d'écran, clavier visuel, alertes visuelles, touches rémanentes, touches lentes, touches rebond, touches de la souris).
- 3 autres icones qui représentent le wifi, le son et le niveau d'énergie qui lorsque je clique sur elles me donnent le nom de mon réseau, mon niveau de chargement et la possibilité d'éteindre ou redémarrer mon pc.
Et au centre de l'écran le nom de ma session.

J'ai fait le changement en passant par 3 DM (lightdm, gdm, sddm) et après vérification les changements ont bien eu lieu, toutefois, quand je ferme ma session pour revenir à l'écran de connexion rien n'a changé tout est identique à ce qu'il était avant le changement du DM.

C'est bien gdm qui est mon DM par défaut et depuis le départ et mes environnements de bureau ont tous été installés au même moment, càd lors de l'installation de Débian.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Brainless a écrit : 03 août 2020, 12:03 J'ai fait le changement en passant par 3 DM (lightdm, gdm, sddm) et après vérification les changements ont bien eu lieu, toutefois, quand je ferme ma session pour revenir à l'écran de connexion rien n'a changé tout est identique à ce qu'il était avant le changement du DM.

C'est bien gdm qui est mon DM par défaut et depuis le départ et mes environnements de bureau ont tous été installés au même moment, càd lors de l'installation de Débian.

Là il y a un point que je ne comprends pas très bien :
rien n'a changé tout est identique à ce qu'il était avant le changement du DM.
Je crois que si, il devrait y avoir du changement au moins dans le look/disposition des éléments,
ce que montrent les diverses captures du wiki Debian

quand tu écris :
et après vérification les changements ont bien eu lieu,
tu veux dire que la sortie de : $ cat /etc/X11/default-display-manager
affiche bien le nouveau DM reconfiguré avec : # dpkg-reconfigure <new_dm>

Ou ce n'est pas cela que tu veux dire ou as fait ?
Brainless
Membre
Membre

Il fallait que je redémarre ma machine pour que les autres DM se lancent sur l'écran de connexion. Maintenant il y a bien des changements esthétiques et surtout la possibilité de switch entre mes différents environnements de bureau.

Et oui, tu as bien compris ce dont je parlais (la sortie du cat qui renvoyait le nouveau le nom du DM choisi quelques instants plus tôt).

Entre temps j'ai réussi à avoir lightdm qui me permet d'utiliser Xfce (grâce auquel mon problème est "résolu" mais qui est très... peu esthétique ahah) et KDE.

Merci pour ton aide et ta patience avec moi.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

L’esthétique ça se modifie ;-)

j'aime bien les icons Numix , le thème Adwaïta dark pour l'Apparence et Kokodi pour le Gestionnaire de fenêtre ; tu choisis les polices et tailles qui te plaisent ,
ça devrait déjà te changer la vue :))

Quand tu auras trouvé le Bureau qui te convient, tu pourrais envisager un grand nettoyage en supprimant un maxi de ce qui ne cadre pas avec ce bureau et qui ne fera que alourdir système et mise à jour, sans compter les risque de panne supplémentaires et la perte d'espace.

Enfin vas-y doucement et fais des sauvegardes de / et /home avant les grosses modifs

:006:
Brainless
Membre
Membre

J'y travaille bien sur, mais ça pique un peu les yeux quand on vient de Gnome ou KDE, par exemple. Après, j'imagine que pour être léger, Xfce, se doit d'être comme il est.

j'en prends note, merci pour ces conseils avisés, l'ami. :)
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pour la prise en compte du changement sans devoir rebooter,
ça se fait avec systemctl

[édité]
Après les avoir testées,
ces commandes ne sont pas valables,
ni pour modifier le DM par défaut,
ni pour la mise en service du nouveau DM sans reboot

[/édité]

Je ne suis pas trop certain de la commande :

# systemctl enable <new_dm> -f

p.ex:
# systemctl enable lightdm -f
pour faire de lightdm le dm par défaut

ensuite, il y a les commandes :
# systemctl start lightdm.service
# systemctl stop lightdm.service
# systemctl restart lightdm.service
# systemctl disable lightdm.service

pour gérer le service.

M'enfin je ne suis pas un lynx avec systemctl,
ça demande confirmation :sorry:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Je change de DM à coup de dpkg-reconfigure.
C'est bizare ton histoire de network manager qui ne s'affiche pas. J'ai une machine avec librazik qui m'impose d'utiliser gnome (j'aime pas gnome :)), mais j'ai bien le netwok-manger en icone en haut à droite. Et si tu changes pour wicd, ça fait pareil ?
Brainless
Membre
Membre

Je sais bien pourtant je ne l'ai pas avec les autres icones :/
Je n'ai pas essayé wicd parcequ'il me semble que celui-ci ne permet pas la gestion des vpn (= ce pourquoi j'ai besoin du network manager à portée de mains)
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Dans Gnome, avec les icônes de base ( Adwaita ),

en filaire, c'est cette icône en haut à droite pour aller rapidement ensuite à la gestion graphique du gestionnaire de réseau ( network-manager )
network-wired-symbolic.symbolic.png

en liaison wi-fi, c'est cette icône :
network-wireless-symbolic.symbolic.png