salut premier problème sur une installation de 1 semaine (sur ssd neuf)
ce matin j'allume et au login une ribambelle de signes remplit automatiquement la cellule
je dégage tout ce qui encombre le clavier, la souris
j'insiste, je recommence, le clavier recommence à écrire sans fin des signes étoile
je coupe, je rallume et je suis encore sur le même écran la cellule remplie
je retire le cordon d'alim et je redémarre, ça recommence
je réinitialise la connexion clavier idem
je change de clavier et souris
ça veut bien écrire mon mot de passe
ça redémarre mais je passe par un bureau avec le bandeau latéral de programmes ce qui n'est pas mon paramétrage de bureau classique avant de revenir au bureau dit classique que j'ai choisi et que je préfère
au premier départ, je sais que j'avais coupé l'alimentation à cet ordinateur en veille, est ce la raison de tout ces problèmes de démarrage ?
ça a déjà dû arriver alors pouirquoi cette fois ci c'est aussi compliqué ?
le plus désagréable c'est ce démarrage qui passe par ce bureau "moderne" (barre de programme à gauche) avant de revenir sur le paramétrage choisi
ça fait chuter la confiance qu'on peut avoir dans le système, c'est bon à signaler
il y a peut être quelque chose à mieux écrire dans le code du démarrage de debian
premier probléme sur une installation de 1 semaine
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut !
il est conseillé d'enregistrer et de fermer les applications avant d'éteindre l'ordi depuis les boutons et écrans prévus à cet effet.
Donc pour ce que tu racontes, ça ne m'étonne pas que ça finisse par des problèmes.
Je vais te dire une chose, pour éviter ce genre de galères,
je m'interdis même # reboot et # poweroff dans un environnement graphique.
Je ferme proprement le terminal de XFCE et j'utilse le bouton Déconnexion
Je suis peut-être un trouillard parano,
mais je préfère cette petite discipline peu coûteuse que les galères à répétition
... et ça me réussit plutôt bien
C'était donc la touche étoile du 1er clavier qui était restée coincée ?debianjam a écrit : 16 mai 2021, 08:22 je change de clavier et souris
ça veut bien écrire mon mot de passe
Depuis le temps que tu utilises un ordi, tu sais bien que pour éviter les pannes de ce style,debianjam a écrit : 16 mai 2021, 08:22 au premier départ, je sais que j'avais coupé l'alimentation à cet ordinateur en veille, est ce la raison de tout ces problèmes de démarrage ?
ça a déjà dû arriver alors pouirquoi cette fois ci c'est aussi compliqué ?
il est conseillé d'enregistrer et de fermer les applications avant d'éteindre l'ordi depuis les boutons et écrans prévus à cet effet.
Donc pour ce que tu racontes, ça ne m'étonne pas que ça finisse par des problèmes.
Je vais te dire une chose, pour éviter ce genre de galères,
je m'interdis même # reboot et # poweroff dans un environnement graphique.
Je ferme proprement le terminal de XFCE et j'utilse le bouton Déconnexion
Je suis peut-être un trouillard parano,
mais je préfère cette petite discipline peu coûteuse que les galères à répétition
... et ça me réussit plutôt bien

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
L'environnement graphique enregistre souvent sa configuration à la fermeture. Si l'extinction est brutale, il va redémarrer sur une configuration par défaut.
Il y a souvent la possibilité de mémoriser une config (une photo de ta config), mais ça dépends de ton environnement
Il y a souvent la possibilité de mémoriser une config (une photo de ta config), mais ça dépends de ton environnement
- debianjam
- Membre
salut
merci pour vos avis
j'ai depuis mis debian sur un autre ssd avec une ancienne config monocoeur, en utilisant monitor system je vois bien ce seul coeur mais quel est le petit utilitaire qui renseigne mieux sur le processeur, son nom etc. ?
je voudrais aussi juger de la relative lenteur de l'écran 4k et carte graphique gt730 avec cette config et éventuellement essayer de savoir si cette relative lenteur peut venir du pilote que j'ai gardé novo sans essayer de pilote propriétaire nvidia avec lequel j'ai déjà rencontré des problèmes
(désolé c'est toujours un peu les mêmes questions mais comme nous disait un prof d'histoire au lycée, il vaut mieux beaucoup se servir d'un petit matériel plutôt que se servir peu d'un matériel top niveau. J'ai tout de même acheté dernièrement deux ssd neufs pny 120go le prix étant devenu très bas je trouve ~20€)
merci pour vos avis
j'ai depuis mis debian sur un autre ssd avec une ancienne config monocoeur, en utilisant monitor system je vois bien ce seul coeur mais quel est le petit utilitaire qui renseigne mieux sur le processeur, son nom etc. ?
je voudrais aussi juger de la relative lenteur de l'écran 4k et carte graphique gt730 avec cette config et éventuellement essayer de savoir si cette relative lenteur peut venir du pilote que j'ai gardé novo sans essayer de pilote propriétaire nvidia avec lequel j'ai déjà rencontré des problèmes
(désolé c'est toujours un peu les mêmes questions mais comme nous disait un prof d'histoire au lycée, il vaut mieux beaucoup se servir d'un petit matériel plutôt que se servir peu d'un matériel top niveau. J'ai tout de même acheté dernièrement deux ssd neufs pny 120go le prix étant devenu très bas je trouve ~20€)
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- dezix
- Membre hyper actif
Salut,
Je connais hardinfo qui a des outils "Benchmark",
lshw et lshw-gtk pour l'interface graphique,
cpuinfo qui donne des infos (terminal)
Dans XFCE les plugins de tableau de bord :
Pour avoir des listes de paquets en relation avec "cpu"
Pour les cartes graphiques, j'y connais rien
mais hardinfo donne peut-être des info de perf
Question, matos ancien/peu puissant,