Bonjour, je souhaite installer un vpn sur ma machine, j'aimerai bénéficier de l'expérience de gents qui en utilisent pour savoir lequel choisir .
je tourne sur debian bulsey, j'aimerai en trouver un qui s'installe de façon pas trop compliqué sur cette distribution, n'étant pas un crack de l'informatique.
j'ai essayé celui de mozilla mais il faut compiler leurs fichiers et je ne sais pas faire.
Merci d'avance à toutes personnes qui prendra le temps de me répondre.
Cordialement.
VPN
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur de VPN,
mais je crois que pour obtenir une aide pertinente,
tu devrais décrire un peu plus ce que tu souhaites.
Notamment si tu veux un client pour un service externe
ou
si c'est un serveur perso que tu souhaites installer...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- dezix
- Membre hyper actif
Comme premières pistes :
- VPN-client - Debian Wiki
- fr-OpenVPN - Debian Wiki (la version anglaise - si tu le lis - est bien plus complète)
-
- Membre
Bonjour dezix, merci pour ta réponse.
Je ne comprend pas ce que tu entend par client pour service externe ou service perso.
je tourne sur debian bulsey stable gnome 3.38.5.
Je veux m'abonner à un service de VPN comme cyberghost ou autre pour protéger ma navigation internet.
je vais regarder le wiki, mais je crois me souvenir que je l'ai déja fait sans vraiment comprendre.
En effet la plupart des explication que l'on trouve s'adresse à des gents ayant une connaissance de l'informatique que je n'ai pas,
je me suis formé seul, j'ai donc pas mal de carences .
Je ne comprend pas ce que tu entend par client pour service externe ou service perso.
je tourne sur debian bulsey stable gnome 3.38.5.
Je veux m'abonner à un service de VPN comme cyberghost ou autre pour protéger ma navigation internet.
je vais regarder le wiki, mais je crois me souvenir que je l'ai déja fait sans vraiment comprendre.
En effet la plupart des explication que l'on trouve s'adresse à des gents ayant une connaissance de l'informatique que je n'ai pas,
je me suis formé seul, j'ai donc pas mal de carences .
- dezix
- Membre hyper actif
rameur13 a écrit : 22 nov. 2021, 07:29 Je veux m'abonner à un service de VPN comme cyberghost ou autre
C'est ce que j'appelle un service externe <=> fourni par un tiers > qui gère l'application sur son serveur.
Tu n'auras donc besoin que d'une application cliente pour te connecter au service.
C'est le principe client/serveur comme pour les emails ou les sites web,
ton application locale (cliente) se connecte/interroge le serveur distant pour .... selon le type de service.
Tu trouveras normalement sur le site du fournisseur de service les instructions pour configurer ton client (comme pour un compte email)
ainsi qu'une liste d'applications clientes compatibles avec le service.
Si le site est bien fait, il devrait montrer pour chaque application, comment la configurer ;
une bonne documentation est un signe sur le sérieux du service (en général).
-
- Membre
Bonjour dezix, merci pour ta réponse.
C'est justement par ce que j'ai regardé plusieurs VPN et que la plupart te disent qu'ils sont compatible linux que je souhaite avoir l'avis ou des avis de gents utilisant un VPN sur debian bulsey.
je me suis abonné au VPN mozilla, et j'ai dû résilier par ce que une fois abonné seulement on t'apprend que pour debian il n'y a pas de fichiers compilés, tu dois les compilé toi même et je ne sais pas faire.
Donc si je te comprend bien, je n'ai pas besoin d'installer un serveur genre openvpn?
Ma question reste la même, quel VPN qui ne soit pas hors de prix raisonnable et assez facile à installer sur debian bulsey choisir?
Merci par avance pour toutes réponses.
C'est justement par ce que j'ai regardé plusieurs VPN et que la plupart te disent qu'ils sont compatible linux que je souhaite avoir l'avis ou des avis de gents utilisant un VPN sur debian bulsey.
je me suis abonné au VPN mozilla, et j'ai dû résilier par ce que une fois abonné seulement on t'apprend que pour debian il n'y a pas de fichiers compilés, tu dois les compilé toi même et je ne sais pas faire.
Donc si je te comprend bien, je n'ai pas besoin d'installer un serveur genre openvpn?
Ma question reste la même, quel VPN qui ne soit pas hors de prix raisonnable et assez facile à installer sur debian bulsey choisir?
Merci par avance pour toutes réponses.
- dezix
- Membre hyper actif
Salut !
Je viens de faire un tour par curiosité sur : https://www.mozilla.org/fr/products/vpn/
Tarif 5€/mois en faisant 50% de rabais ça nous met à 120€/an au tarif normal pour la plus petite option
... c'est déjà un (petit) budget !
Je ne connais pas tes nécessités, ni tes dispositions pour apprendre ...
Mais juste pour :
et faire tourner dessus ta propre instance de OpenVPN qui semble un "standard" Linux.
Note que tu n'auras probablement pas besoin de 100% des ressources pour le VPN
et donc la possibilité pour d'autres services (site web, serveur de fichiers ou emails,...)
Pour te faire une idée de quoi il retourne => OPENVPN Serveur et Client - Wiki - Debian-facile
Si tu n'as pas trop d'urgence, je ferais bien le test sur un VPS bas de gamme ; histoire d'apprendre aussi et de pouvoir t'aider un peu plus.
Sans indiscrétion : Qu'est-ce qui motive pour toi l'usage d'un VPN ?
Je viens de faire un tour par curiosité sur : https://www.mozilla.org/fr/products/vpn/
Tarif 5€/mois en faisant 50% de rabais ça nous met à 120€/an au tarif normal pour la plus petite option
... c'est déjà un (petit) budget !
Je ne connais pas tes nécessités, ni tes dispositions pour apprendre ...
Mais juste pour :
- Budget
- Contrôle
- Apprendre (Debian en général et OpenVPN en particulier)
et faire tourner dessus ta propre instance de OpenVPN qui semble un "standard" Linux.
Note que tu n'auras probablement pas besoin de 100% des ressources pour le VPN
et donc la possibilité pour d'autres services (site web, serveur de fichiers ou emails,...)
Pour te faire une idée de quoi il retourne => OPENVPN Serveur et Client - Wiki - Debian-facile
Si tu n'as pas trop d'urgence, je ferais bien le test sur un VPS bas de gamme ; histoire d'apprendre aussi et de pouvoir t'aider un peu plus.
Sans indiscrétion : Qu'est-ce qui motive pour toi l'usage d'un VPN ?
- dezix
- Membre hyper actif
@Tous
J'ai besoin d'un éclaircissement :
Je supposais dans les réponses précédentes (rapport à la notion de service tiers) que le VPN avait une structure centralisée,
c'est à dire 1 serveur (central) qui sert de nœud principal pour l'établissement des tunnels entre les divers composants du Réseau Virtuel
Mais à la vue de :

et en lisant un peu la doc de OpenVPN qui ne propose qu'un unique paquet fournissant client et serveur,
j'en arrive à me demander si chaque système n'est pas à la fois client et serveur d'une structure décentralisée ?
Merci pour nous mettre sur la bonne voie
J'ai besoin d'un éclaircissement :
Je supposais dans les réponses précédentes (rapport à la notion de service tiers) que le VPN avait une structure centralisée,
c'est à dire 1 serveur (central) qui sert de nœud principal pour l'établissement des tunnels entre les divers composants du Réseau Virtuel
Mais à la vue de :

et en lisant un peu la doc de OpenVPN qui ne propose qu'un unique paquet fournissant client et serveur,
j'en arrive à me demander si chaque système n'est pas à la fois client et serveur d'une structure décentralisée ?

Merci pour nous mettre sur la bonne voie

- dezix
- Membre hyper actif
Je viens de faire une visite sur le site de CyberGhost.
Pour ce que j'en retiens, ce qui est mis en avant c'est la navigation "anonyme".
J'ai la nette impression (je peux me tromper) que cela peut s'obtenir par l'usage du navigateur Tor ou mieux de Tails.
Au niveau du schéma du réseau ça semble centralisé sur les serveurs de l'entreprise.
Sinon, mon impression sur l'information/documentation générale,
ça pue l'introx pour faire flipper le client comme chez les marchands d'AV pour Win
... on cultive l'angoisse du visiteur sans donner d'info vraiment éclairante.
Je ne suis vraiment pas convaincu quant à la réelle utilité du truc.
Virtual Private Network ça renvoie plus à un LAN ou un "inter-LAN" ; c'est à dire faire passer de la tuyauterie blindée à travers la toile pour connecter des sites privés.
Pour ce que j'en retiens, ce qui est mis en avant c'est la navigation "anonyme".
J'ai la nette impression (je peux me tromper) que cela peut s'obtenir par l'usage du navigateur Tor ou mieux de Tails.
Au niveau du schéma du réseau ça semble centralisé sur les serveurs de l'entreprise.
Sinon, mon impression sur l'information/documentation générale,
ça pue l'introx pour faire flipper le client comme chez les marchands d'AV pour Win
... on cultive l'angoisse du visiteur sans donner d'info vraiment éclairante.
Je ne suis vraiment pas convaincu quant à la réelle utilité du truc.
Virtual Private Network ça renvoie plus à un LAN ou un "inter-LAN" ; c'est à dire faire passer de la tuyauterie blindée à travers la toile pour connecter des sites privés.
- dezix
- Membre hyper actif
Chez un autre fournisseur, l'accent est mis sur le fait que :
...Si le bout de cuivre sur lequel on est connecté ne peut fournir qu'un débit ridicule de quelques dizaines de ko/s
VPN ou pas ça n'y changera rien.
Quelle connerie !...Où que vous soyez dans le monde, vous bénéficierez d'un haut-débit.
Ainsi, vous pourrez continuer à regarder vos films et séries préférés durant tous vos voyages, sans restrictions....

...Si le bout de cuivre sur lequel on est connecté ne peut fournir qu'un débit ridicule de quelques dizaines de ko/s
VPN ou pas ça n'y changera rien.
-
- Membre
Bonjour dezix, merci pour le temps que tu consacre à me répondre.
d'accord avec toi sur le prix je trouve ça cher, on à la même analyse sur le débit si tu est bridé à la base tu peut mètre un gros débit derrière ça ne change rien,
d'accord encore sur le flipage généralisé mis en avant pour te convaincre et pour finir comme toi j'ai beaucoup lu et suis de moins en moins convaincu de la véritable nécessité du truc.
Ce qui me motive: 1érement la confidentialité de ma navigation internet et de mes échanges en ligne en général.
Pour ce qui concerne tor, j'ai essayé, attention si tu n'a pas de VPN tu te retrouve avec plein de cochonneries, d'ailleurs lorsque tu installe tor on te dit qu'il te faut un VPN pour ta sécurité,
est ce que l'on te fait une fois de plus peur???, je l'ai très vite désinstallé.
Enfin s'il est possible en installant openvpn d'avoir la même chose je préfère indubitablement cela, j'ai commencé l'informatique avec windos comme la plupart des gents qui n'y connaissent rien,
j'en suis vite revenu, je suis sous linux depuis 7 où 8 ans, sous debian depuis 5ans et je n'en démordrait pas, système stable, efficace, j'ai acquis une assez grande confiance dans unix même s'il faut beaucoup lire pour apprendre.
De mon côté je n'ai pas une grande urgence, donc je vais continué de me renseigner, si openvpn peut m'apporter la confidentialité que je cherche sur internet je passerai par ça.
d'accord avec toi sur le prix je trouve ça cher, on à la même analyse sur le débit si tu est bridé à la base tu peut mètre un gros débit derrière ça ne change rien,
d'accord encore sur le flipage généralisé mis en avant pour te convaincre et pour finir comme toi j'ai beaucoup lu et suis de moins en moins convaincu de la véritable nécessité du truc.
Ce qui me motive: 1érement la confidentialité de ma navigation internet et de mes échanges en ligne en général.
Pour ce qui concerne tor, j'ai essayé, attention si tu n'a pas de VPN tu te retrouve avec plein de cochonneries, d'ailleurs lorsque tu installe tor on te dit qu'il te faut un VPN pour ta sécurité,
est ce que l'on te fait une fois de plus peur???, je l'ai très vite désinstallé.
Enfin s'il est possible en installant openvpn d'avoir la même chose je préfère indubitablement cela, j'ai commencé l'informatique avec windos comme la plupart des gents qui n'y connaissent rien,
j'en suis vite revenu, je suis sous linux depuis 7 où 8 ans, sous debian depuis 5ans et je n'en démordrait pas, système stable, efficace, j'ai acquis une assez grande confiance dans unix même s'il faut beaucoup lire pour apprendre.
De mon côté je n'ai pas une grande urgence, donc je vais continué de me renseigner, si openvpn peut m'apporter la confidentialité que je cherche sur internet je passerai par ça.
- dezix
- Membre hyper actif
Pour ce qui est de la sécurité et de la confidentialité lors de la navigation (je ne suis pas à l'abri d'une bêtise) :
Pour OpenVPN j'ai des doute quant à sa vocation pour la navigation anonyme ; ça doit pouvoir se faire mais avec de la config pour...
Son truc de base devant être le tunnel du pc A au pc B

- Tor brouille les pistes mais au départ le FAI voit que tu vas vers le réseau tor et à l'arrivée idem ; pour le VPN ça doit être la même chose
- Dans tous les cas utilisons HTTPS avec HTTPS Everywhere au moins avec FF
- AddBlockPlus fait bien son job
- NoScript nous permet de bloquer tous les scripts (par défaut) et n'autoriser que les sources de confiance (pas toujours facile à évaluer) ici j'autorise debian-fr.xyz et pas googletagmanager.com
- firejail firefox-esr permet de confiner le navigateur (c'est mon usage par défaut)
- Tor fait tout cela dès l'installation, n'utilise pas firejail - pas réussi à joindre les 2 - mais dispose d'un système de confinement et installé dans ~/.local
- FF admet l'usage de plusieurs profile ; j'ai donc un profile de base qui bloque fortement scripts et cookies et un autre "Administration" que je n'utilise que pour les sites de confiances (impôts, banque, etc) qui accepte scripts et cookies pour la fonctionnalité des interfaces des services
- des Mot de Passe bétons gérés avec KeepassXC et pas avec FF pour les comptes sensibles
- En cas de grosse crise de paranoïa => Tails
- Et pour finir : quelque soit le dispositif si tu donnes toi-même des infos que tu devrais garder secrètes

Pour OpenVPN j'ai des doute quant à sa vocation pour la navigation anonyme ; ça doit pouvoir se faire mais avec de la config pour...
Son truc de base devant être le tunnel du pc A au pc B

-
- Membre
Bonjour dezix, merci pour ta réponse,
En fait la confidentialité sur le net n'existe pas??
J'ai regardé ce que veut dire FF, je ne comprend pas.
Pour ce qui est des infos perso, il est évident que si je donne le marteau je ne peut pas m'étonner d'en recevoir des coups.
Je viens de réaliser que FF doit être firefox?
Je ne suis pas doué avec les acronymes.
Je continu de chercher et vais vérifier tout ce que tu me dit.
Bonne journée.
En fait la confidentialité sur le net n'existe pas??
J'ai regardé ce que veut dire FF, je ne comprend pas.
Pour ce qui est des infos perso, il est évident que si je donne le marteau je ne peut pas m'étonner d'en recevoir des coups.
Je viens de réaliser que FF doit être firefox?
Je ne suis pas doué avec les acronymes.
Je continu de chercher et vais vérifier tout ce que tu me dit.
Bonne journée.
- dezix
- Membre hyper actif
je n'irais pas jusque là,
mais c'est difficile et très contraignant d'y parvenir.
En pratique, là question c'est de savoir où placer le curseur.

Exact !
Bonne idée,rameur13 a écrit : 25 nov. 2021, 06:41 Je continu de chercher et vais vérifier tout ce que tu me dit.
et si tu parviens à d'autres conclusions.... stp, repartage...

- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Si la sécurité de vos données personnelles vous intéressent, je vous recommande https://assiste.com/..Dossier.html
La meilleure façon d'échapper zu traçage est de pirater le serveur de quelqu'un d'autre et d'y installer openVPN dessus

La meilleure façon d'échapper zu traçage est de pirater le serveur de quelqu'un d'autre et d'y installer openVPN dessus

- dezix
- Membre hyper actif
Merci pour le lien je vais potasser ça
ça c'est une bonne idée....
... je te laisse me pirater et tu me laisses te pirater ; le piratage mutualisé en somme

piratebab a écrit : 25 nov. 2021, 19:31 pirater le serveur de quelqu'un d'autre et d'y installer openVPN dessus
ça c'est une bonne idée....
... je te laisse me pirater et tu me laisses te pirater ; le piratage mutualisé en somme

- dezix
- Membre hyper actif
Excuse-moi si tu me trouves lourd
mais je n'ai toujours pas une vision limpide du concept et de son (ses) utilisation(s) concrète(s).
Peux-tu nous dire succinctement comment ça fait quoi exactement ?

Car, jusqu'à présent tout ce que j'ai lu, pré-suppose qu'on sait exactement de quoi on parle,
or ce n'est pas le cas

- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
openvpn permet de créer un tunnel chiffré entre un serveur et des clients. C'est comme si tu étendais ton réseau LAN à travers un tuyau, c'est le même réseau LAN des 2 cotés du tuyau.
C'est pratique sur un réseau d'entreprise. Lorsque tu es loin de ton site, tu te connectes en VPN, et tu as accès à toutes les ressources du site comme si tu étais au bureau.
C'est pratique sur un réseau d'entreprise. Lorsque tu es loin de ton site, tu te connectes en VPN, et tu as accès à toutes les ressources du site comme si tu étais au bureau.