La réponse courte : en théorie faisable, en pratique infaisable.
La réponse longue :
L'idée serait de changer ton sources.list pour le faire pointer sur les dépôts Debian. Puis tu vires tout ce qui appartient à Ubuntu et pas à Debian, puis tu mets à jour (ou tu rétrogrades) les paquets pour tomber en Jessie. Mais les problèmes de dépendances risquent d'être trop importants pour qu'un tel changement soit avantageux par rapport à une réinstallation complète.
A la rigueur, tu peux conserver ton home, mais tu auras quelques mauvaises surprises avec les fichiers de config (pas forcement identiques dans les 2 distributions)
Une bonne école pour comprendre comment ça marche, c'est LFS;
But du projet a écrit :
LFS est un livre précisant toutes les étapes nécessaires à la création de son propre système Linux. Les sources de chaque logiciel sont récupérées, déballées, compilées et installées dans le but de vous faire connaître les différents logiciels nécessaires à l'installation et à l'utilisation d'un système Linux de base.
De rien,
J'espère ne pas avoir coché trop vite...
Si j'ai été trop intrusif, dis le moi!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.