je n’arrive pas à faire fonctionner mon imprimante multi-fonction Canon MG3550.
J’ai lu la doc wiki debian sur le système CUPS mais je me suis rapidement aperçu qu’elle n’était pas tout à fait à jour, en particulier au début de la 1ère partie où elle demande d’installer le paquet task-print-server qui est périmé et ne fonctionne plus.
Je me suis alors penché sur debian facile CUPS serveur d’impression etc..et j’ai essayé d’installer les paquets peut-être souhaitables, mais je n’y suis pas parvenu.
J’ai donc fait l’impasse et je suis passé à la suite ; j’ai pu vérifier que mon imprimante est compatible Airprint et j’en ai déduit que je ne devais pas avoir besoin de pilotes.
J’ai vu au passage que j’aurais dû installer des logiciels additionnels, ce que bêtement je n’avais pas fait par souci de simplicité et sans comprendre que certains logiciels additionnels étaient en fait assez indispensables pour mon usage. Peut-être pourrait-il être utile de compléter cet intitulé avec une mention du genre « dont imprimantes ».
Ensuite j’ai essayé de me servir de mon navigateur mais avec un succès très limité : j’ai constaté que mon imprimante était reconnue comme imprimante locale ce qui m’a donné l’impression que j’étais sans doute au bout de mes peines, ; hélas j’ai déchanté immédiatement après sur l’échec d’impression d’une page de test.
A ce stade, j’ai pensé que je rencontrerai le même problème avec les 2 autres méthodes proposées et je me suis tourné vers ce forum.
Voici, à toutes fins utiles, le retour de
Code : Tout sélectionner
fralo@feg-system-product-name:~$ dpkg --status CUPS
Code : Tout sélectionner
fralo@feg-system-product-name:~$ dpkg --status CUPS
Package: cups
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: net
Installed-Size: 1134
Maintainer: Debian Printing Team <debian-printing@lists.debian.org>
Architecture: amd64
Multi-Arch: foreign
Version: 2.3.3op2-3+deb11u2
Depends: cups-client (>= 2.3.3op2-3+deb11u2), cups-common (>= 2.3.3op2-3+deb11u2), cups-core-drivers (>= 2.3.3op2-3+deb11u2), cups-daemon (>= 2.3.3op2-3+deb11u2), cups-filters, cups-ppdc, cups-server-common (>= 2.3.3op2-3+deb11u2), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, ghostscript, libcups2 (= 2.3.3op2-3+deb11u2), poppler-utils, procps, libavahi-client3 (>= 0.6.16), libavahi-common3 (>= 0.6.16), libc6 (>= 2.16), libgcc-s1 (>= 3.0), libstdc++6 (>= 5), libusb-1.0-0 (>= 2:1.0.16)
Recommends: avahi-daemon, colord
Suggests: cups-bsd, cups-pdf, foomatic-db-compressed-ppds | foomatic-db, smbclient, udev
Conffiles:
/etc/cups/snmp.conf 47b8f1c3fecdc44e3d1fdee4b9eeb3f5
Description: Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
The Common UNIX Printing System (or CUPS(tm)) is a printing system and
general replacement for lpd and the like. It supports the Internet
Printing Protocol (IPP), and has its own filtering driver model for
handling various document types.
.
This package provides the parts of CUPS which are needed for using printer
drivers.
Homepage: https://github.com/OpenPrinting/cups/
fralo@feg-system-product-name:~$