Bonjour,
Il m'est arrivé un truc extrêmement bizarre, et ça m'était déjà arrivé par le passé.
J'ai un serveur, RPI sous Debian Bullseye, qui fait tourner un serveur isc-dhcp-server et mon client, PC sous Debian Bullseye.
Jusqu'ici, tout fonctionnait parfaitement, puis il y a deux jours, sans avoir touché quoi que ce soit, mon PC client ne prenait plus son adresse ipv4. A tel point que j'ai été obligé de forcer son adresse localement, malgré plusieurs redémarrages, tant du serveur que du client.
Ce matin, j'ai revalidé, sur mon PC client, l'acquisition de l'adresse ipv4 via DHCP et ça fonctionne.
Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer.
Amicalement.
Jean-Marie
Problème DHCP Le sujet est résolu
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut Diesel,
J'aurais tendance à soupçonner le Raspberry.
Il héberge d'autres services ou il fait seulement office de serveur DHCP ?
N'est-il pas possible que le service se soit momentanément arrêté ou que pour une raison ou une autre il ait été saturé au moment des requêtes ?
J'aurais tendance à soupçonner le Raspberry.
Il héberge d'autres services ou il fait seulement office de serveur DHCP ?
N'est-il pas possible que le service se soit momentanément arrêté ou que pour une raison ou une autre il ait été saturé au moment des requêtes ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- diesel
- Membre
Ben..., apparemment, les autres "abonnés" à ce service recevaient bien leurs adresses.
Et j'ai redémarré ce RPI plusieurs fois.sans que ça améliore la situation (le PC aussi a été redémarré plusieurs fois).
Et un "sudo systemctl status isc-duhcp-server" semblait indiquer que tout allait bien de ce côté là.
Maintenant, tout s'est remis à fonctionner correctement, je ne peux plus vous donner de résultats de commandes correspondant à des moments où ça ne fonctionnait pas.
Et par contre, en ipv6, tout allait bien.
C'est vraiment à n'y rien comprendre.
Amicalement.
Jean-Marie
Et j'ai redémarré ce RPI plusieurs fois.sans que ça améliore la situation (le PC aussi a été redémarré plusieurs fois).
Et un "sudo systemctl status isc-duhcp-server" semblait indiquer que tout allait bien de ce côté là.
Maintenant, tout s'est remis à fonctionner correctement, je ne peux plus vous donner de résultats de commandes correspondant à des moments où ça ne fonctionnait pas.
Et par contre, en ipv6, tout allait bien.
C'est vraiment à n'y rien comprendre.
Amicalement.
Jean-Marie
- lol
- Site Admin
Hello,
Dans ce cas là il faut fouiller les logs des clients et du serveur au moment précis ou le problème survient, je n'ai pas d'autre idée.
Dans ce cas là il faut fouiller les logs des clients et du serveur au moment précis ou le problème survient, je n'ai pas d'autre idée.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici