Hugin, c'est pour faire des images panoramiques.
Pas forcément utile tout les jours.
Cela dit, c'est sympa çà utiliser si tu en a besoin.
photo panoramique
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
N'importe quel APN fait l'affaire. Tu fais 3 ou 4 clichés en te décalant à chaque fois. Il faut faire attention a ce qu'ils se recoupent tous, c'est plus facile pour ensuite les assembler.
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
Les quelques articles que j'ai lus sur la prise de vues pour les photos panoramiques évoquaient souvent la nécessité d'un trépied. Et j'oublie tout le temps que ces articles visent rapidement à obtenir des résultats de qualité professionnelle ou presque.
Avant de décider ou non d'investir, je peux toujours faire quelques essais avec juste mon appareil photo. Si le soleil veut bien se remontrer un jour…
Avant de décider ou non d'investir, je peux toujours faire quelques essais avec juste mon appareil photo. Si le soleil veut bien se remontrer un jour…
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- wetaskiwin
- Membre très actif
Avant de me renseigner, je pensais qu'il fallait prendre plusieurs photos en déplaçant l'appareil de manière linéaire et non en le faisant tourner.
Je vais essayer aussi en suivant ma première idée, pour voir ce que ça peut donner.
Je vais essayer aussi en suivant ma première idée, pour voir ce que ça peut donner.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
- dezix
- Membre hyper actif
wetaskiwin
Salut,
tout dépend du résultat que tu recherches,
mais en étant pas trop exigeant
et avec un peu d'application et GIMP
En prenant (sans trépied) plusieurs clichés raccords au jugé,
on peut faire sans trop de travail un truc comme ça :

Voilà si ça peut t'inspirer...
.. en ce moment avec les crues,
il doit-y avoir de jolis panoramas à faire.
Salut,
tout dépend du résultat que tu recherches,
mais en étant pas trop exigeant
et avec un peu d'application et GIMP
En prenant (sans trépied) plusieurs clichés raccords au jugé,
on peut faire sans trop de travail un truc comme ça :

Voilà si ça peut t'inspirer...
.. en ce moment avec les crues,
il doit-y avoir de jolis panoramas à faire.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- wetaskiwin
- Membre très actif
Le soleil est réapparu trop tard pour que j'aille jusqu'aux quais de la Seine alors j'ai fait un premier essai avec ce que j'avais sous la main.
J'aurais peut-être du choisir un autre sujet à photographier, ou le même à une autre heure, ou soigner davantage l'éclairage mais bon, tant pis, c'était juste pour tester Hugin.
Les étagères m'ont bien aidée et j'avais posé mon appareil sur un guéridon à roulettes. Mais, quand même, je suis bluffée par le résultat final, il y a un vrai travail de fait sur les 5 vues que j'avais prises alors que j'ai à peine regardé toutes les possibilités d'amélioration. :icon_e_biggrin:

1,18 m d'étagère. Et encore beaucoup à découvrir dans Hugin.
J'aurais peut-être du choisir un autre sujet à photographier, ou le même à une autre heure, ou soigner davantage l'éclairage mais bon, tant pis, c'était juste pour tester Hugin.
Les étagères m'ont bien aidée et j'avais posé mon appareil sur un guéridon à roulettes. Mais, quand même, je suis bluffée par le résultat final, il y a un vrai travail de fait sur les 5 vues que j'avais prises alors que j'ai à peine regardé toutes les possibilités d'amélioration. :icon_e_biggrin:

1,18 m d'étagère. Et encore beaucoup à découvrir dans Hugin.
- funkygoby
- Membre
On m'a filé un Olympus E-P2 il y a 3 jours. Hier on tournait un clip sur un toit d'un immeuble 9 étages qui se trouve en plus sur un des points culminants de marseille (la vue!!).
Je découvre ce post 24h trop tard....
- wetaskiwin
- Membre très actif
C'est dommage, effectivement. Je suppose qu'on ne peut pas accéder à ce toit, en temps normal.funkygoby a écrit :On m'a filé un Olympus E-P2 il y a 3 jours. Hier on tournait un clip sur un toit d'un immeuble 9 étages qui se trouve en plus sur un des points culminants de marseille (la vue!!).
- dezix
- Membre hyper actif
Oh! "fada" !funkygoby a écrit : un des points culminants de marseille
au Roy d'Espagne,.... c'est trop méchant !
et aux Goudes au sommet de la lame,
tu peux faire un panoramique ... D'ENFER !

ave' les iles et le plannier à l'horizon ... trop mortel ... surtout si tu tombes

Marseille la plus belle ville du MONDE !

Et je te raconte pas la lumière !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- DbFr871
- Membre très actif

Lorsque je fais du pano, je fais en sorte de recouvrir la première photo au 1/3 !
Ainsi, je facilite le boulot de Hugin ou AutoStitch :002:
voici un 180° de notre jardin
avec Hugin

avec AutoStitch

si tu arrives à voir le "poids" de chaque pano... !
les premiers pano, j'activais la grille sur le viseur de l'apn, c'était plus facile à suivre le mouvement de rotation, et garder l'horizontalité :002:
Bonnes Photos panoramiques :002:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- DbFr871
- Membre très actif
Exact, je suis parti du même jeu de photos
sur Autostitch, il allège tellemtn que le rendu est flou...
mais bon... pour fb, ça va très bien... c'est juste pour une info :002:
sur Autostitch, il allège tellemtn que le rendu est flou...
mais bon... pour fb, ça va très bien... c'est juste pour une info :002:
Cordialement,
Bernard
Bernard
- wetaskiwin
- Membre très actif
La version Hugin est plus large, aussi.piratebab a écrit :tu es parti du même jeu de photo ?
Le rendu est sensiblement différent.
Pour vos panoramas, est-ce que vous photographiez avec l'appareil horizontal ou vertical ? Ou bien est-ce que ça dépend du sujet photographié ?
- DbFr871
- Membre très actif
Tout dépend de ce que je souhaite en faire...wetaskiwin a écrit :...
La version Hugin est plus large, aussi.
Pour vos panoramas, est-ce que vous photographiez avec l'appareil horizontal ou vertical ?
Je t'explique, lors d'une visite d'appart, en location, j'ai fait un pano, et de suite, j'ai vu que de mettre l'apn horizontal, ça ne le faisait pas du tout, alors, zou... :002: apn vertical !
Ainsi, le plafond et le sol étaient bien visible :001:
Cordialement,
Bernard
Bernard
- wetaskiwin
- Membre très actif
Je peux donc faire comme d'habitude, en fonction de ce que je veux voir sur la photo. Je n'ai même pas besoin d'essayer de réinventer la roue.DbFr871 a écrit :Tout dépend de ce que je souhaite en faire...wetaskiwin a écrit :...
La version Hugin est plus large, aussi.
Pour vos panoramas, est-ce que vous photographiez avec l'appareil horizontal ou vertical ?
Je t'explique, lors d'une visite d'appart, en location, j'ai fait un pano, et de suite, j'ai vu que de mettre l'apn horizontal, ça ne le faisait pas du tout, alors, zou... :002: apn vertical !
Ainsi, le plafond et le sol étaient bien visible :001:

- DbFr871
- Membre très actif

Tu as parfaitement le droit de réinventer la Roue...wetaskiwin a écrit :Je peux donc faire comme d'habitude, en fonction de ce que je veux voir sur la photo. Je n'ai même pas besoin d'essayer de réinventer la roue.
Si elle tourne, comme tu le souhaites, Toi, c'est cela l'essentiel :002:
Cordialement,
Bernard
Bernard
- wetaskiwin
- Membre très actif
Tous les sujets de photos ne méritent pas un panoramique et mon morceau de bibliothèque donne une image vraiment trop "écrasée" mais je suis contente de savoir que la technique et Hugin existent. Et comme j'ai trouvé toute une collection de tutos intéressants, ça devrait me permettre de faire des photos plus proches de ce que je vois quand je ne regarde pas dans le viseur.
Merci pour les explications et les conseils.
Merci pour les explications et les conseils.