HDD qui s’arrête, redémarre, s’arrête, redémarre...

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
yinyang
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour (c’est encore moi !!!),
Suite à mon problème heureusement résolu, viewtopic.php?t=2703 j’ai quand même un petit souci, mais en est-ce un ?
Peut-être (@dezix) parce que je n’ai toujours pas bien compris (@piratebab) le « greffage »
Je suis (pratiquement) sûr qu’auparavant, mon HDD tournait sans arrêt.
Maintenant, je l’entends qui s’arrête, redémarre, s’arrête…
Cela se passe comme ça par exemple :
Dans Thunar, je choisis un fichier et je doucle-clic. J’entends un bruit de moteur qui démarre, j’attends 2 à 3 secondes et le fichier s’affiche, puis au bout de 15 à 20 secondes le bruit s’arrête (idem lorsque je passe d’un répertoire à un autre s’il y a plus de 20 secondes entre les passages).
Lorsqu’au bout de quelques minutes, je veux enregistrer, j’entends un bruit de moteur qui se met en route, j’attends 2 à 3 secondes pour voir que le fichier est enregistré et au bout de 15 à 20 secondes le bruit de moteur s’arrête.
Ce n’est pas le fait d’attendre 2 à 3 secondes qui me tracasse, c’est le fait que le disque sans arrêt, s’arrête (lorsque je n’y accède pas pendant une vingtaine de secondes) et redémarre quand j’y accède à nouveau.
Est-ce qu’il n’y a pas un risque d’usure prématurée ?
Ou j’invente ? C’était le cas déjà avant, mais j’avais les oreilles bouchées ?
debian stable Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,
et merci pour ce nouveau sujet qui va nous (me) permettre de faire un petit point sur cette question.

Je te préviens : je n'y connais pas grand-chose et je vais apprendre en même temps que toi :blush:

D'abord, je rappelle qu'il s'agit toujours d'un portable avec un SSD qui porte le système et un HDD qui sert au stockage des données.

Ensuite, qu'il s'agisse d'un portable (notamment sur sa batterie) ou même d'un fixe (alimenté sur secteur),
la (non-)consommation d'énergie devrait être une préoccupation constante de tous les bipèdes modernisés,
car les petits Watts consommés font les grosses centrales (nucléaires ou pas).

Donc à moins de se servir de son PC comme chauffage d'appoint (ça peut le faire),
le but recherché devrait être qu'il fasse le job avec le minimum de W/h consommés :smile:

C'est probablement, ce que tente de faire ton PC en réduisant la consommation des périphériques temporairement non-utilisés.

Donc pour un HDD qui ne contient que des données, le système étant installé sur le SSD plus rapide et moins vorace en énergie,
ça parait une bonne chose à tous points de vues :
  • Amélioration des performances globales.
  • Réduction de la dissipation de chaleur,
  • donc réduction de température interne et des besoins en ventilation (économie supplémentaire et chaleur encore réduite)
  • Réduction du bruit (+ SSD et - ventilation)
  • Allongement globale de la durée de vie du matériel (soumis à moins de charge dans de meilleures conditions)
Tout ça pour dire qu'un comportement économe devrait être plus rassurant qu'anxiogène quant à la tenue du matériel.

Voilà pour l'idée générale.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
yinyang
Membre
Membre

Merci dezix,
Je suis écolo-bio au maximum de ce que je peux.
Donc quand on me dit qu’un fonctionnement est meilleur qu’un autre pour le bien de tous, j’applaudis.
Cette manière de fonctionner de mon disque m’avait fait penser, au début, aux voitures dont le moteur s’arrête aux feux de signalisation.
Simplement comme cela ne se passait pas avant, je craignais pour la durée de vie du matériel.
Sur internet je n’avais trouvé que des arrêts système, pas des arrêts de HDD uniquement.
Cela signifie-t-il que ce fonctionnement (arrêt/redémarrage) pour les HDD se paramètre quelque part dans Debian ?
debian stable Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pour ce qui est de configurer la gestion de l'énergie,
il y a le paquet laptop-mode-tools
qui fournit une boite à outils qui doit être assez complète,
et pré-configurée pour l'usage général.

Vérifier si le paquet est installé/disponible avec :

Code : Tout sélectionner

apt policy laptop-mode-tools
laptop-mode-tools recommande entre autres :

hdparm (optimisation des paramètres des disques durs pour améliorer les performances)

laptop-mode-tools permet de définir quels HDD doivent être pris en compte via le paramètre HD
et
les 3 paramètres *_HD_POWERMGMT permettent de fournir les valeurs de réglages pour hdparm -B
qui contrôle comment doit être réduit l'activité des HDD pour le rapport économie/performance.

Le Wiki ArchLinux fournit aussi des infos sur ce sujet (laptop-mode-tools)

Il y a déjà longtemps que des progrès ont été faits sur les HDD,
notamment pour les redémarrages qui étaient effectivement une cause de pannes prématurées.

Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir comment cela est géré,
p.ex. si la rotation est maintenue à vitesse réduite ou s'il peut/doit y avoir un arrêt total ;
le manuel de hdparm parle de "spin-down" pour les valeurs <127 mais je ne sais pas à quoi cela correspond physiquement.

Il faudrait faire des tests à diverses valeurs :017:

Une autre approche moins :icon_e_geek: et d'adapter ses pratiques,
p.ex: si tu dois travailler un bon moment sur une collection de fichiers en édition => Faire une copie de travail sur le SSD

Si tu lis des fichiers longs (musique, vidéo, etc) le HDD tourne le temps de la lecture sans poser de problème.

J'ai des VMs sur un HDD externe effectivement à chaque connexion/requête le HDD accélère et fait ses petits bruits caractéristiques.... c'est normal.
yinyang
Membre
Membre

Ouhlala ! On entre à nouveau dans le dur pour moi...
Ce week-end, je suis pris sur autre chose.
Je regarderai plus tranquillement la semaine prochaine.
J'ai vu que la 11.7 était là.
Je vais déjà essayer de faire mon update && upgrade comme il faut pour que je n'ai pas le même problème que l'autre fois avant de voir cette histoire de HDD !
Merci dezix
debian stable Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Au sujet des redémarrages répétés des HDD,
voici ce qu'en dit la FAQ du wiki de laptop_mode_tool :
Spinning down too many times may kill hard drives

Desktop hard drives (Magnetic Rotational Drives) are usually rated for only 40,000-50,000 spinups, and one spinup every 10 minutes will kill your 40,000-spinup HD in 277 days. So this is NOT recommended for server use, unless you increase the spinup interval dramatically, to say once every hour or two. Laptop hard drives are usually rated for around 300,000 spinups, so those will last about 2083 days or 6 years if you have them powered on 24-7.

Note: With newer SSD Drives (Flash Storage/MTD), the above mentioned problem does not apply.
Traduction a écrit : Un trop grand nombre de redémarrages peut casser les disques durs

Les disques durs de bureau ne sont généralement conçus que pour 40 000 à 50 000 redémarrages,
et un redémarrage toutes les 10 minutes aura raison d'un disque dur en 277 jours de fonctionnement continu.

Cela n'est donc PAS recommandé pour les serveurs,
à moins qu'augmenter considérablement l'intervalle entre redémarrages,
pour le porter à une fois toutes les heures ou toutes les deux heures.

Les disques durs d'ordinateurs portables sont généralement conçus pour environ 300 000 redémarrages,
ce qui signifie qu'ils dureront environ 2083 jours ou 6 ans s'ils sont allumés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Remarque : avec les nouveaux disques SSD (Flash Storage/MTD), le problème susmentionné ne s'applique pas.

J'en conclus que ce que j'ai écrit précédemment sur les améliorations n'est que partiellement vrai,
et que les redémarrages répétés ne sont pas sans impact sur la durée de vie des HDD même pas très anciens.

Les estimations données sont pour un usage continu 24h/24,
si on table sur 8h 5j/semaine ça rallonge ces estimations par un facteur de 4,2.

Et puis ce n'est pas le seul facteur qui intervient dans l'usure des disques,
qui peuvent lâcher bien avant d'atteindre ce nombre de démarrages,
et pour des raisons probablement sans rapport.

Il convient aussi de se référer à la documentation de chaque modèle,
j'ai des disques de format 3.5" qui indiquent 50.000 cycles et d'autres 300.000
c'est donc très variable pour un même format.

La même FAQ dit au sujet des SSD :
I have a solid-state disk (SSD) in my machine. Should I enable any of the disk-related parts of laptop-mode-tools, or are they irrelevant?

They may be relevant, because (a) laptop mode will reduce the number of writes, which improves the lifetime of an SSD, and (b) laptop mode makes writes bursty, which enables power saving mechanisms like ALPM to kick in. However, your mileage may vary depending on the specific hardware involved. For some hardware you will get no gain at all, for some the gain may be substantial.
Traduction a écrit : Mon ordinateur est équipé d'un disque SSD (solid-state disk).
Dois-je activer l'une ou l'autre des parties de laptop-mode-tools relatives aux disques,
ou sont-elles sans pertinence ?

Elles peuvent être pertinentes,
car (a) un mode ordinateur portable réduira le nombre d'écritures,
ce qui améliore la durée de vie d'un SSD,
et (b) le mode ordinateur portable rend les écritures en rafale,
ce qui permet aux mécanismes d'économie d'énergie tels que l'ALPM d'entrer en action.

Cependant, le résultat peut varier en fonction du matériel utilisé.
Pour certains matériels, on ne gagne rien du tout,
pour d'autres, le gain peut être substantiel.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Perso, je configure pour que les disques s'arrêtent après une inactivité de 15 mn (c'est dans les paramètres de KDE).
C'est un bon compromis. Lorsque je travaille sur un fichier, j'enregistre par périodes inférieures à 15 mn, donc le disque tourne tant que je travaille.
Et il s'arrete ensuite si je ne fait rien pendant 15mn (ce qui veux généralement dire que j'ai fini).
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut!
piratebab a écrit : 19 mai 2023, 23:04 je configure pour que les disques s'arrêtent après une inactivité de 15 mn (c'est dans les paramètres de KDE).
Sais-tu sur quoi repose cette fonctionnalité de KDE ?

Je n'ai pas trouvé d'interface graphique équivalente en GTK, ni Gnome, ni indépendante.

J'ai trouvé quelques paquets et/ou commandes en relation :
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ca fait très longtemps que je n'ai pas touché à ce truc.
En voulant te répondre, j'ai ouvert l'outil de configuration, chapitre gestion de l'énergie, et rien sur la gestion des disques.
Je n'ai pourtant pas rêvé. Mais vu que mes disques sont maintenant en RAID logiciel, KDE ne voit que le RAID, pas les disques physiques.

Je l'ai peut être fait avec hdparam -S .
Je vais regarder ça de plus prêt, ça ne fonctionne peut étre plus comme je le pensais!
yinyang
Membre
Membre

Bonjour et merci à dezix et piratebab,
J’ai le droit de dire des bêtises puisque je n’y connais rien !!!
Avant de créer ce sujet, j’avais lu, mais impossible de retrouver où, que /media paraissait un point de montage différent des autres.
C’est celui qui faisait le lien avec mon HDD, avant, quand je n’entendais pas ces arrêts et redémarrages nombreux.
Ce /media n’aurait-il pas un paramètre qui dirait de maintenir le HDD en fonctionnement continu ?
Dire que je n’ai même pas honte de lancer cette énormité…
Mon portable va avoir 7 ans, il a des heures de vol dans les pattes, je ne voudrais pas précipiter le décès de son disque dur.
Je vais continuer à chercher, mais entre mes connaissances et les vôtres...
debian stable Xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Tu sais ici, on invente rien (surtout pas moi) donc on se borne à notre petite expérience,
et comme cela ne suffit généralement pas => on consulte la documentation des divers logiciels.... :rtfm: :rofl:

Dans le cas de savoir quel est le rôle de telle ou telle branche des fichiers de Linux,
la ressource n°1 est : FHS Referenced Specifications

FHS = Filesystem Hierarchy Standard signifie Norme de la Hiérarchie du Système de fichiers (Linux)

Donc la bonne habitude à prendre quand on a un doute et d'aller voir la doc.

Dans le cas précis du répertoire /media ; on choisit la version 3 en HTML,
et on consulte :

3.11. /media : Mount point for removable media

Dans le cas (non décrit par la norme) d'un disque/clé USB insérée par "dezix" et sous Debian,
ça donne p.ex :

$ tree -L 2 /media
/media
├── cdrom
└── dezix
    └── SANDISK-BLAD32G

Remarque que je précise "et sous Debian",
car chaque distribution, notamment Debian peut avoir son interprétation/particularités,
quant à l'usage/structure de certaines branches.

Mais la règle est toujours de respecter au maximum les normes ,
sinon ce ne sont plus des normes, et les conflits se multiplient.

Pour ton cas et comme tu peux le lire dans le titre du chapitre,
/media est prévu pour le montage des supports amovibles (removable media)
et
si tu pousses jusqu'au chapitre suivant : 3.12. /mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
tu constates que /mnt est lui prévu pour le montage temporaire de systèmes de fichiers (partitions).

À mon humble avis, ni l'un, ni l'autre, correspondent à ton cas d'usage qui est :
le montage permanent d'une partition d'un disque interne.

Je n'ai que 1 disque interne sur mon système qui porte une partition (75% du disk) spécialement dédiée aux données (comme pour toi),
la seule différence étant que pour toi cette partition est placée sur un autre HDD.

À ce point il faut faire la part des choses (qui sont 2) :
  1. Le choix du point de montage et de sa configuration (comment/où on monte le FS).
  2. La gestion de l'alimentation/énergie du matériel (HDD) qui porte le FS.
Pour ce qui est de la gestion de énergie (s'arrête ou pas et quand),
c'est avec hdparm seul ou chapeauté par laptop-mode-tools

Et pour le point de montage et sa configuration, ce sera un autre sujet,
mais tu peux voir ICI ce que j'arrange pour mon usage perso.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Pour ce qui est de hdparm il y a une page (en français) intéressante ici: https://wiki.archlinux.org/title/hdparm_(Fran%C3%A7ais)
Je ne conseille pas de s'amuser à faire les réglages manuellement.

Comme le souligne Dezix, le paquet laptop-mode-tools est là pour t'aider à simplifier les réglages.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
yinyang
Membre
Membre

Bonjour,
Merci à vous toujours.
Hier j’ai commencé à vous lire :
1. J’ai passé mes dossiers de travail sur mon SSD.
Merci, c’est plus rapide et je n’entends plus mon HDD toutes les 15, 20 secondes.
En fin de travail, je copie du SSD sur le HDD qui ne devient plus alors qu’un disque de sauvegarde (ce qui est dommage, parce que j’ai lu que les SSD ne sont pas immortels non plus).

2.
J’ai fait une estimation de mon travail (nombre d’arrêts/redémarrages par minute, heure, jour, semaine, mois) :
hypothèse basse : 11 520 / mois
hypothèse haute : 21 600 / mois
Ça commence à faire !
J’avoue que je suis perplexe sur la solution à apporter.

3. il semble que je n’ai pas l’outil adéquate :

jacques@mamachine:~$ apt policy laptop-mode-tools
laptop-mode-tools:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.74-1.1
 Table de version :
     1.74-1.1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
jacques@mamachine:~$

Suite à la phrase de lol, même si je l’installe, je n’ai pas du tout envie de m’en servir (la peur de l’ignorant) !
Dès que j’aurais du temps je continuerai à chercher des infos sur le sujet et reviendrai prendre conseil avant de faire quoi que ce soit.
debian stable Xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
yinyang a écrit : 29 mai 2023, 08:50 Suite à la phrase de lol, même si je l’installe, je n’ai pas du tout envie de m’en servir (la peur de l’ignorant) !
Dès que j’aurais du temps je continuerai à chercher des infos sur le sujet et reviendrai prendre conseil avant de faire quoi que ce soit.

Tu peux l'installer. :good:
Mon idée est de te conseiller de laisser les réglages par défaut et de na pas jouer avec des paramètres dont on ne comprend pas forcément toutes les implications.
Il ne s'agit pas de te faire peur ou de te faire passer pour un ignorant (Nous les sommes tous de toute façon...) :sorry:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

yinyang a écrit : 29 mai 2023, 08:50 J’avoue que je suis perplexe sur la solution à apporter.

3. il semble que je n’ai pas l’outil adéquate :

jacques@mamachine:~$ apt policy laptop-mode-tools
laptop-mode-tools:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.74-1.1
 Table de version :
     1.74-1.1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
jacques@mamachine:~$

Alors, il faut l'installer :

$ su -
# apt update
# apt install laptop-mode-tools

# apt install hdparm
# apt install sdparm

#exit
avec cela tu seras équipé pour tous types de disques.

Remarque
Il est probable que la 1ère commande va installer les paquets recommandés,
du coup hdparm et sdparm seront déjà installés => les dernières commandes seraient alors inutiles.

Pour les réglages, je t'ai déjà fourni toutes les pistes :
dezix a écrit : 19 mai 2023, 15:35 laptop-mode-tools recommande entre autres :

hdparm (optimisation des paramètres des disques durs pour améliorer les performances)

laptop-mode-tools permet de définir quels HDD doivent être pris en compte via le paramètre HD
et
les 3 paramètres *_HD_POWERMGMT permettent de fournir les valeurs de réglages pour hdparm -B
qui contrôle comment doit être réduit l'activité des HDD pour le rapport économie/performance.

Le Wiki ArchLinux fournit aussi des infos sur ce sujet (laptop-mode-tools)

Les liens du message original te conduisent à la documentation.

.... Je découvre en même temps que toi... ou presque :

Pour laptop-mode-tools le fichier à éditer est :

/etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

Sa syntaxe est expliquée au début du fichier :
#
# Configuration for Laptop Mode Tools
# -----------------------------------
#
# There is a "system" to the configuration setting names:
# CONTROL_something=0/1 Determines whether Laptop Mode Tools controls
# something
# LM_something=value Value of "something" when laptop mode is active
# NOLM_something=value Value of "something" when laptop mode is NOT
# active
# AC_something=value Value of "something" when the computer is running
# on AC power
# BATT_something=value Value of "something" when the computer is running
# on battery power
#

ça donne un système de paramètres : clé=valeur

où chaque clé débute par un préfixe qui indique le contexte d'application du paramètre
  • CONTROL_qqchose=0/1 ....... (dés)active si Laptop Mode Tools controls qqchose ou pas (0 ou 1)
  • LM_qqchose=valeur .............. Valeur de "qqchose" quand laptop mode est activé
  • NOLM_qqchose=valeur ......... Valeur de "qqchose" quand laptop mode n'est pas activé
  • AC_qqchose=valeur .............. Valeur de "qqchose" quand le PC fonctionne sur secteur
  • BATT_qqchose=valeur .......... Valeur de "qqchose" quand le PC fonctionne sur batterie

Les paramètres qui nous intéressent (au départ),
sont ces quatres :
  • HD
  • BATT_HD_POWERMGMT
  • LM_AC_HD_POWERMGMT
  • NOLM_AC_HD_POWERMGMT

(ligne 203)
HD="/dev/[hs]d[abcdefgh]"
est déjà configuré pour prendre en charge tous les disques > ne pas modifier

Ensuite on trouve :

(ligne 270)

#
# Should laptop mode tools control the hard drive idle timeout settings?
#
CONTROL_HD_IDLE_TIMEOUT=1

#
# Idle timeout values. (hdparm -S)
# Default is 2 hours on AC (NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=7200) and 20 seconds
# for battery and for AC with laptop mode on.
#
LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=20
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=20
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=7200

#
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
# Set to 0 to disable
CONTROL_HD_POWERMGMT="auto"

#
# Power management for HD (hdparm -B values)
#
BATT_HD_POWERMGMT=1
LM_AC_HD_POWERMGMT=254
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254

À la lecture de cela :

Dans un premier temps => Ne rien modifier et voir comment ça se comporte tel quel.

Ensuite comme je suppose, le HDD devrait faire du marche/arrêt toutes les 20 secondes
à cause de :

LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=20
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=20

et
ce sur batterie ou pas.

Donc si c'est bien le cas,
il faut fixer ce délais à une valeur supérieure.

Pirate propose 15 minutes <=> 900 (secondes)

Voilà ce qui me semble (je ne suis pas à l'abri d'une connerie)
yinyang
Membre
Membre

Rebonjour,

@ lol
Ce n’est pas toi qui me fais peur !
J’ai peur tout seul…

@dezix
Merci pour tout ce travail (il me rappelle celui de lol dans mon problème précédent...)
La semaine étant chargée et comme je suppose qu’il me faudra une bonne journée pour mastiquer tout ça, j’attendrai dimanche pour me lancer.

Cet après-midi, je m’étais réservé un moment pour la mise à jour de 11.6 à 11.7 et je vois quelque chose de bizarre (curieux, insolite, étrange) pour moi alors j’ouvre une discussion.
debian stable Xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
yinyang a écrit : 29 mai 2023, 14:11 @ lol
Ce n’est pas toi qui me fais peur !

Tu devrais pourtant! :diablo: :rofl:
yinyang
Membre
Membre

Bonjour,
Hier soir j’ai eu un coup de chaud !
Rappel : je travaille maintenant sur mon SSD et ne me sers de mon HDD que comme sauvegarde ou pour des fichiers peu utilisés.
Lorsqu’avec Thunar (ou libreoffice) je vais sur le HDD, je sais que je vais avoir un délai de latence de 2 à 3 secondes.
Hier la première fois, cela a été au moins 10 secondes, la 2e une minute et la 3e plus rien.
J’avais en bas de l’écran « Chargement du contenu du dossier » affiché en permanence.
Plus d’accès au SSD non plus.
J’ai fini par me déconnecter et éteindre.
Aujourd’hui, j’ai accès aux 2 (HDD et SSD) normalement.
C’est grave docteur ? Je ne trouve rien sur internet.
debian stable Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Peut etre que ton HDD commence à fatiguer.
Tu peux le tester avec n'importe quel logiciel SMART. Chez moi j'utilise Gsmartcontrol.
yinyang
Membre
Membre

Bonjour,
Merci piratebab,
En fait je n'avais plus accès aux 2 disques (HDD et SSD).
J'ai peut-être réagi un peu dans la crainte en éteignant.
J'aurais dû fermer thunar et le réouvrir pour voir.
J'ai noté ton Gsmartcontrol.
Si cela se reproduit, je l'utiliserai.
debian stable Xfce
Répondre