Problèmes avec « Cockpit » sur Debian 11

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Angelo6478
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J’utilise le logiciel d’administration à distance « Cockpit » sur Debian 11 (Bullseye) et je voudrais créer un serveur DHCP, un serveur DNS et un serveur Samba avec « Cockpit ». Mais je n’arrive pas à installer le paquet « cockpit-dhcp ». Je pourrais utiliser des dépôts tiers, mais apparemment, l’utilisation de dépôts tiers peut avec des conséquences néfastes sur la sécurité et la stabilité de mon système d’exploitation.

Donc, je suis bloqué sur ce problème, la seule solution que je vois est d’utiliser un système d’exploitation adapté pour « Cockpit », mais mon but est de pouvoir créer un serveur DHCP, un serveur DNS et un serveur Samba avec « Cockpit » sur Debian.

Si vous connaissez une solution qui me permettrait de réussir mon but, pourriez-vous m’aider ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour, et Bienvenue.

Je ne connais pas cockpit,
les instructions d'installation pour Debian indiquent d'utiliser le dépôt backports et ne font pas allusion à d'autres sources.

La page listant les applications ne mentionne rien en relation explicite avec DHCP.

Je supposerais donc que le paquet cockpit-networkmanager doit prendre en charge tout ce qui se rapporte à la gestion réseau.

Un dernier point qui me semble, est que cockpit ne fournirait que l'interface web, les services étant probablement à installer indépendamment et classiquement sur le système.

En espérant que cela puisse te mettre sur la bonne piste (c'est sans garantie :rolleyes: )
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Ce billet du blog de Cockpit à propos de la version 255 (2021) montre la prise en charge de DHCP,
ça me conforte dans l'idée que c'est le paquet "NetworkManager" qui doit faire le job.
Angelo6478

Bonjour,

Et si j’utilise Cockpit sur un autre OS que Debian (Fedora, Red Hat Enterprise Linux ou Ubuntu), est-ce que je pourrai créer un serveur DHCP, DNS ou Samba avec Cockpit ?
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Essaye, mais je doute que cela change beaucoup la donne (perso je choisirais l'OS que je maîtrise le plus).

Je n'ai que survolé la page d'accueil : https://cockpit-project.org/

mais dans la description des fonctionnalités je ne vois que 2 points en rapport à ta question:
  • Upgrade software
  • Inspect and interact with systemd-based services
Mise à jour => il fait un apt ugrade
SystemD => il doit faire start/stop/status/....

Cela n'installe rien, l'admin doit faire son installation et l'interface montre ce qu'elle peut.

DHCP, DNS, Samba étant hors du champ de mes compétences, là-dessus je ne peux pas t'aider.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Apparemment rien à voir avec Debian (ça peut tourner sur pas mal de Linux différents).
Cockpit fait tourner des containers que l'ont peut gérer dans une interface Web.
Donc une fois Cockpit installé il faut déployer les containers.
Chaque container fait tourner une application (Si j'ai bien compris).
Le support que nous pourrons éventuellement donner sera sur les applications dans les containers, mais ni sur Cockpit lui même ni sur le déploiement des containers.

Je n'ai jamais utilisé, mon expertise s'arrête donc là...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre