Debian 12 avec KDE : installation incorrecte
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
sur mon vieux PC Acer Aspire 1640Z de 2006, qui est en 32 bits, j'ai installé Debian 11 avec KDE. Après la mise à niveau vers Debian 12, tout plante et la distribution est inutilisable. J'ai donc décidé de réinstaller Debian 12 à partir d'une clé USB sur laquelle j'ai mis le programme d'installation.
J'ai fait l'installation de Debian 12 avec KDE, tout s'est bien passé.
Par contre, lorsque je démarre le PC et que je lance Debian, j'arrive à un écran noir. Je vois juste le pointeur de souris, que je peux déplacer mais ça ne va pas plus loin. Si j'appuie sur Ctrl + Alt +F2, j'arrive sur l'écran où je peux me logger en ligne de commande, mais c'est tout. J'ai réessayé d'installer 3 fois et c'est toujours la même chose. Par contre, j'ai essayé d'installer avec GNOME ou XFCE et là ça fonctionne, tout est bien installé et je peux me logger.
Néanmoins, ayant une préférence pour KDE et ayant de l'expérience avec cette interface, j'aimerais pouvoir installer Debian 12 avec KDE. Que puis-je faire ? Est-ce qu'à partir de l'invite de commande que j'ai avec Ctrl + Alt + F2 je peux lancer des commandes pour essayer de régler le souci ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
sur mon vieux PC Acer Aspire 1640Z de 2006, qui est en 32 bits, j'ai installé Debian 11 avec KDE. Après la mise à niveau vers Debian 12, tout plante et la distribution est inutilisable. J'ai donc décidé de réinstaller Debian 12 à partir d'une clé USB sur laquelle j'ai mis le programme d'installation.
J'ai fait l'installation de Debian 12 avec KDE, tout s'est bien passé.
Par contre, lorsque je démarre le PC et que je lance Debian, j'arrive à un écran noir. Je vois juste le pointeur de souris, que je peux déplacer mais ça ne va pas plus loin. Si j'appuie sur Ctrl + Alt +F2, j'arrive sur l'écran où je peux me logger en ligne de commande, mais c'est tout. J'ai réessayé d'installer 3 fois et c'est toujours la même chose. Par contre, j'ai essayé d'installer avec GNOME ou XFCE et là ça fonctionne, tout est bien installé et je peux me logger.
Néanmoins, ayant une préférence pour KDE et ayant de l'expérience avec cette interface, j'aimerais pouvoir installer Debian 12 avec KDE. Que puis-je faire ? Est-ce qu'à partir de l'invite de commande que j'ai avec Ctrl + Alt + F2 je peux lancer des commandes pour essayer de régler le souci ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour,
tu peux déjà vérifier via le terminal si tout c'est bien installé. Il faut te connecter en root
Et dis nous si tu as des messages d'erreur
Est ce que tu peux préciser si tu utilises wayland ou X11.
Tu peux aussi essayer
tu peux déjà vérifier via le terminal si tout c'est bien installé. Il faut te connecter en root
Code : Tout sélectionner
#apt update
# apt full upgrade
Est ce que tu peux préciser si tu utilises wayland ou X11.
$loginctl show-session $(awk '/tty/ {print $1}' <(loginctl)) -p Type | awk -F= '{print $2}'
loginctl unlock-session
- lol
- Site Admin
Hello,
Ça ressemble "étrangement" à ce sujet posté quelques instant après ta réponse @piratebab ...
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33698
Ça ressemble "étrangement" à ce sujet posté quelques instant après ta réponse @piratebab ...
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33698
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
Merci piratbab pour ton message.
Est ce que tu peux préciser si tu utilises wayland ou X11. => en principe, quand j'avais Debian 11 KDE, j'utilisais X11, mais vu que je n'ai pas l'écran où on peut se logger et que je ne me suis jamais loggé sous Debian 12 KDE, je n'utilise rien pour l'instant.
ne renvoie rien (ça me remet une ligne avec l'invite de commande, de même que
lol : le post que tu cites n'a pas été ouvert par moi et je ne suis pas sûr que ce soit la même chose. Pour moi il n'est question ni de X11 ou Wayland, je n'ai même pas l'écran pour me logger, juste écran noir avec le pointeur de souris, que je peux déplacer, et c'est tout.
Merci encore.
#apt update
Ign :1 cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Inrelease
Err :2 cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Release
Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaitre ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouterde nouveaux cédérom
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépôt cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Release n'a pas de fichier Release
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
#apt full-upgrade
Lecture des listes de paquet... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et non mis à jour.
$loginctl show-session $(awk '/tty/ {print $1}' <(loginctl)) -p Type | awk -F= '{print $2}'
loginctl unlock-session
Merci encore.
- dezix
- Membre hyper actif
Bonjour,
Ce n'est pas le cas, mais ça me fait penser à la 1ère fois où j'ai voulu me monter un DE minimaliste avec Openbox,
j'avais un bel écran noir (bien défini) et juste le pointeur comme toi.
J'ai mis un certain temps à percuter que tout était bien, sauf qu'aucune application n'affichait quoique ce soit d'où un écran vide.
Comme tu as le pointeur, il y a des chances que le serveur graphique soit OK,
mais que pour une raison à déterminer le DM n'affiche pas son écran de connexion.
Tu pourrais tester l'installation d'un autre DM...
....
isra12 a écrit : 28 juil. 2023, 06:20 je n'ai même pas l'écran pour me logger, juste écran noir avec le pointeur de souris, que je peux déplacer, et c'est tout.
Ce n'est pas le cas, mais ça me fait penser à la 1ère fois où j'ai voulu me monter un DE minimaliste avec Openbox,
j'avais un bel écran noir (bien défini) et juste le pointeur comme toi.
J'ai mis un certain temps à percuter que tout était bien, sauf qu'aucune application n'affichait quoique ce soit d'où un écran vide.
Comme tu as le pointeur, il y a des chances que le serveur graphique soit OK,
mais que pour une raison à déterminer le DM n'affiche pas son écran de connexion.
Tu pourrais tester l'installation d'un autre DM...
....

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- lol
- Site Admin
Je te suggère pour commencer d'adopter un sources.list fonctionnel avec tous les dépôts.isra12 a écrit : 28 juil. 2023, 06:20Code : Tout sélectionner
#apt update Ign :1 cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Inrelease Err :2 cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Release Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaitre ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouterde nouveaux cédérom Lecture des listes de paquets... Fait E: Le dépôt cdrom://[Debian GNU/Linux 12.1.0 _Bookworm_ - Official i386 DVD Binary-1 with firmware 20230722- 10:50] bookworm Release n'a pas de fichier Release N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée et sont donc désactivées par défaut. N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
isra12 a écrit : 28 juil. 2023, 06:20 lol : le post que tu cites n'a pas été ouvert par moi et je ne suis pas sûr que ce soit la même chose. Pour moi il n'est question ni de X11 ou Wayland, je n'ai même pas l'écran pour me logger, juste écran noir avec le pointeur de souris, que je peux déplacer, et c'est tout.
Ok. Il m'avait semblé que le sujet ressemblait, je me suis trompé.

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
Merci dezix, lol et piratebab pour vos messages.
J'espère que ces précisions pourront vous aider. Si je n'arrive pas à mettre KDE au bout du compte, tant pis, j'installerai avec XFCE et j'apprendrai à l'utiliser. Mais je compte sur vous pour arriver à faire fonctionner Debian 12 avec KDE. Ca fonctionnait parfaitement avec Debian 11, il n'y a pas de raison !
Qu'est-ce qu'un DM ? Désolé je suis assez débutant en Linux et ne connais pas tous les sigles. Si ce sont les variantes (Gnome, XFCE, etc.), j'ai essayé d'installer Debian avec XFCE et GNOME, ça fonctionne, mais, étant habitué à KDE, je préférerais arriver à faire fonctionner Debian avec KDE. Comment puis-je installer un autre DM ? Ce doit se faire en ligne de commande, car comme l'a bien compris dezix, je n'ai même pas l'écran de connexion.Tu pourrais tester l'installation d'un autre DM...
Oui, effectivement, mais n'ayant que la possibilité d'entrer des lignes de commande, je ne sais pas comment modifier sources.list en ligne de commande. Si tu sais comment faire, peux-tu me dire ?Je te suggère pour commencer d'adopter un sources.list fonctionnel avec tous les dépôts.
J'espère que ces précisions pourront vous aider. Si je n'arrive pas à mettre KDE au bout du compte, tant pis, j'installerai avec XFCE et j'apprendrai à l'utiliser. Mais je compte sur vous pour arriver à faire fonctionner Debian 12 avec KDE. Ca fonctionnait parfaitement avec Debian 11, il n'y a pas de raison !
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
pour modifier un fichier en ligne de commande, tu peux utiliser midnight-commander.
Un DM est un Display Manager
https://wiki.debian.org/DisplayManager
C'est lui qui se lance en premier pour te connecter à ta session, puis il va lancer KDE (ou gnome, ou autre)
Pour KDE, je te recommande SDDM
gdm3 est aussi un grand classique
Un DM est un Display Manager
https://wiki.debian.org/DisplayManager
C'est lui qui se lance en premier pour te connecter à ta session, puis il va lancer KDE (ou gnome, ou autre)
Pour KDE, je te recommande SDDM
apt install sddm
-
- Membre
Merci piratebab pour tes précisions.
renvoie
Il semble donc que SDDM soit bien installé et à jour. Par contre, étant donné que je ne peux pas me logger, mon PC n'est pas connecté à internet et le fichier sources.list n'est pas à jour.
Merci de me dire si tout est OK avec l'installation de SDDM.
apt install sddm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
sddm est déjà la version la plus récente (0.19.0-5)
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Merci de me dire si tout est OK avec l'installation de SDDM.
- lol
- Site Admin
Salut,
Je te suggère de modifier ton sources.list avec nano qui est simple à utiliser.
Touches CTRL + o pour sauvegarder, CTRL + x pour quitter (Les principaux raccourcis clavier sont écrits sur deux lignes en bas du terminal)
Complète ton sources.list avec ceci:
Tu es connecté à une box en filaire ou en Wifi ?
Si c'est en filaire c'est simple à configurer en ligne de commande. Si c'est en Wifi...
Si tu n'as pas Internet, ça complique un peu les choses pour mettre à jour et installer quoi que ce soit...
Dans ce cas là, installe XFCE, qui te permettra d'avoir une session de secours fonctionnelle.
Tu installera ensuite KDE (au choix avec ces commandes):
##KDE Full
## KDE Standard
## KDE Plasma
En filaire:
trouve ton interface avec cette commande: ip a
Chez moi ça donne ça, mon interface filaire est donc enp2s0
Du coup pour avoir une IP et être connecté il suffit de faire:
Comme suggéré par Dezix tu peux tenter d'utiliser un autre "DM" comme lightdm ou slim car il est possible que ce soit un problème avec ssdm.
Au moment de l'installation, le système te demandera si tu souhaite utiliser ssdm ou lightdm.
Il fera le reste pour toi.
Je te suggère de modifier ton sources.list avec nano qui est simple à utiliser.
# nano /etc/apt/sources.list
Complète ton sources.list avec ceci:
deb https://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free non-free-firmware
deb https://deb.debian.org/debian bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb https://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
Tu es connecté à une box en filaire ou en Wifi ?
Si c'est en filaire c'est simple à configurer en ligne de commande. Si c'est en Wifi...
Si tu n'as pas Internet, ça complique un peu les choses pour mettre à jour et installer quoi que ce soit...
Dans ce cas là, installe XFCE, qui te permettra d'avoir une session de secours fonctionnelle.
Tu installera ensuite KDE (au choix avec ces commandes):
##KDE Full
# apt install kde-full
# apt install kde-standard
# apt install kde-plasma-desktop
En filaire:
trouve ton interface avec cette commande: ip a
Chez moi ça donne ça, mon interface filaire est donc enp2s0
$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
link/ether e0:d5:5e:cc:5e:b5 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.1.1.8/24 brd 10.1.1.255 scope global dynamic enp2s0
valid_lft 6173sec preferred_lft 6173sec
# dhclient -v enp2s0
Comme suggéré par Dezix tu peux tenter d'utiliser un autre "DM" comme lightdm ou slim car il est possible que ce soit un problème avec ssdm.
# apt install lightdm
Au moment de l'installation, le système te demandera si tu souhaite utiliser ssdm ou lightdm.
Il fera le reste pour toi.
- dezix
- Membre hyper actif
Une petite précision :
Pour rafraîchir les listes de paquets disponibles et installer de nouveaux paquets ou des nouvelles versions,
il faut absolument être connecté à internet (ou utiliser un CD/DVD d'installation contenant les paquets/versions à installer).
La commande : # apt update
récupère les listes mises à jour des paquets disponibles
( correspond aux dépôts déclarés dans le fichier sources.list ;
à chaque modification de ce fichier > exécuter la commande à nouveau).
Cette commande doit être exécutée périodiquement,
car les ajouts de nouvelles versions peuvent survenir n'importe-quand.
Pour rafraîchir les listes de paquets disponibles et installer de nouveaux paquets ou des nouvelles versions,
il faut absolument être connecté à internet (ou utiliser un CD/DVD d'installation contenant les paquets/versions à installer).
La commande : # apt update
récupère les listes mises à jour des paquets disponibles
( correspond aux dépôts déclarés dans le fichier sources.list ;
à chaque modification de ce fichier > exécuter la commande à nouveau).
Cette commande doit être exécutée périodiquement,
car les ajouts de nouvelles versions peuvent survenir n'importe-quand.
- dezix
- Membre hyper actif
Cette commande peut aussi donner des indications sur l'état du DM :
# systemctl status display-manager.service
-
- Membre
Merci lol et dezix pour vos messages.
l'ordi me demandait d'insérer le cdrom (d'ailleurs j'ai installé Debian non pas avec un cdrom mais une clé USB).
J'ai fait apt update, il n'y avait pas de paquets à installer. Par contre avec, un certain nombre de paquets se sont installés. J'ai oublié de préciser que normalement je me connecte en wi-fi, mais du coup, là, j'ai connecté le PC en filaire (câble ethernet). J'ai tapé les commandes que tu m'as indiqué et le nom de mon ethernet est enp6s8. En tout cas, la connexion fonctionne car j'ai pu télécharger et installer les mises à jour.
J'ai ensuite redémarrer et miracle, un écran de connexion s'est affiché, au lieu de l'écran noir. Je me suis connecté, et je suis arrivé sur un bureau qui n'était pas KDE mais sans doute une version de GNOME (il y avait un menu appelé applications en haut à gauche de l'écran). Effectivement quand j'ai installé Debian, j'ai coché la case KDE mais j'ai laissé la case GNOME cochée.
Une fenêtre me demandant le type de clavier (la langue), s'est affichée. J'ai mis "Français". Et j'ai fait "fermer la session", pensant revenir à l'écran de connexion et essayer de me connecter avec KDE. Mais je suis revenu à l'écran noir. J'ai eu beau redémarrer (commande reboot en root ou shutdown), hé bien je reviens à l'écran noir, et l'écran de connexion qui s'est pourtant affiché une fois, ne revient plus. D'un côté c'est rassurant car je me dis que ça ne doit pas être trop grave mais d'un autre, je ne sais pas comment faire.
J'ai tapé la commande systemctl status display-manager.service et j'ai tout un tas de lignes qui sont apparus (il est indiqué sddm et on parle d'un fichier sddm.conf). J'ai un peu la flemme de tout recopier (effectivement je suis là sur un autre PC et je recopie à la main tout ce qui est indiqué, ce qui est un peu fastidieux / je le ferai si c'est utile d'avoir le contenu du retour de la commande systemctl status display-manager.service.
J'en suis là pour le moment. Je vais voir pour installer KDE avec les commandes (je l'avais déjà avec la commande pour KDE full quand j'avais installé Debian avec XFCE mais ça n'avait rien donné).
Merci encore pour votre aide et votre disponibilité.
C'est fait. La première fois, j'avais laissé la ligne cdrom et du coup, quand je lançaisJe te suggère de modifier ton sources.list avec nano qui est simple à utiliser.
apt update
J'ai fait apt update, il n'y avait pas de paquets à installer. Par contre avec
apt full-upgrade
J'ai ensuite redémarrer et miracle, un écran de connexion s'est affiché, au lieu de l'écran noir. Je me suis connecté, et je suis arrivé sur un bureau qui n'était pas KDE mais sans doute une version de GNOME (il y avait un menu appelé applications en haut à gauche de l'écran). Effectivement quand j'ai installé Debian, j'ai coché la case KDE mais j'ai laissé la case GNOME cochée.
Une fenêtre me demandant le type de clavier (la langue), s'est affichée. J'ai mis "Français". Et j'ai fait "fermer la session", pensant revenir à l'écran de connexion et essayer de me connecter avec KDE. Mais je suis revenu à l'écran noir. J'ai eu beau redémarrer (commande reboot en root ou shutdown), hé bien je reviens à l'écran noir, et l'écran de connexion qui s'est pourtant affiché une fois, ne revient plus. D'un côté c'est rassurant car je me dis que ça ne doit pas être trop grave mais d'un autre, je ne sais pas comment faire.
J'ai tapé la commande systemctl status display-manager.service et j'ai tout un tas de lignes qui sont apparus (il est indiqué sddm et on parle d'un fichier sddm.conf). J'ai un peu la flemme de tout recopier (effectivement je suis là sur un autre PC et je recopie à la main tout ce qui est indiqué, ce qui est un peu fastidieux / je le ferai si c'est utile d'avoir le contenu du retour de la commande systemctl status display-manager.service.
J'en suis là pour le moment. Je vais voir pour installer KDE avec les commandes (je l'avais déjà avec la commande pour KDE full quand j'avais installé Debian avec XFCE mais ça n'avait rien donné).
Merci encore pour votre aide et votre disponibilité.
- lol
- Site Admin
Hello,
Il ne te reste plus qu'à installer slim ou lightdm.
On sera fixés.
Il ne te reste plus qu'à installer slim ou lightdm.
On sera fixés.
-
- Membre
Rebonjour,
j'ai tapé la commande
et j'ai installé. Dans le menu qui est apparu j'ai selectionné lightdm (il y avait 3 choix, sddm, gdm3 ou lightdm). J'ai redémarré et du coup un écran de connexion est apparu (le même que quand j'avais installé Debian XFCE). J'ai choisi dans le menu Plasma X11 (il y avait aussi Plasma Wayland, GNOME, GNOME classic, etc.). Je me suis connecté et j'arrive sur le bureau KDE Plasma !
Parfait ! Problème résolu grâce à vous !
Je vous remercie tous très sincèrement !
Je vais mettre le post en {Résolu].
j'ai tapé la commande
apt install lightdm
Parfait ! Problème résolu grâce à vous !
Je vous remercie tous très sincèrement !
Je vais mettre le post en {Résolu].
- dezix
- Membre hyper actif
C'est ton choix, mais objectivement le problème est contourné mais pas proprement dit résolu.
Pour moi LightDM est parfait, c'est celui que j'utilise ;
mais pour un utilisateur de KDE la solution native (sddm) devrait être le choix final,... mais ce n'est pas obligé

Les utilisateurs habituels de KDE te conseilleront mieux que moi.
Autre point (par rapport à l'usage du forum),
lorsqu'on te propose une commande, plutôt que dire si ça marche ou pas ou ...
=> Copier/coller ici l'intégralité de la commande et de sa sortie,
car sans cela nous ne pouvons pas deviner si tout va bien ou pas,
et donc te conseiller mieux sur les mesures à prendre.

- lol
- Site Admin
Bonne nouvelle.

Il y a donc un problème avec sddm...
On a plus contourné que résolu le problème, mais le principal est que tu retrouve ta session KDE...

-
- Membre
Effectivement, mais comme je te l'ai expliqué, je poste les messages depuis un autre ordinateur, car sur le PC où il y a un souci je ne peux évidemment pas aller sur le site forum-debian.fr, donc je ne peux faire de copié/collé. Je dois retaper ce qui est écrit suite à la commande. Comme j'ai un peu la flemme de tout recopier, c'est pour cela que je dis parfois "ça marche' sans plus de précisions. Mais je vais rectifier ça.Autre point (par rapport à l'usage du forum),
lorsqu'on te propose une commande, plutôt que te dire ça marche ou pas ou ...
=> Copier/coller ici l'intégralité de la commande et de sa sortie,
car sans cela nous ne pouvons pas deviner si tout va bien ou pas,
et donc te conseiller mieux sur les mesures à prendre.
Ah d'accord, j'ai compris. En fait c'est l'écran de connexion sddm qui devrait être utilisé normalement. En tout cas, ça peut me permettre d'utiliser mon PC.Bonne nouvelle.
Il y a donc un problème avec sddm...
On a plus contourné que résolu le problème, mais le principal est que tu retrouve ta session KDE...
En tout cas, pour dire que finalement le souci n'est pas complètement résolu. Je m'explique : le bureau KDE s'est bien affiché donc je pensais que c'était bon. Mais lorsque je clique sur le menu KDE (en bas à gauche), tout plante. J'ai une fenêtre puis si je laisse, 2 puis 3, puis 4, etc. j'en suis à 9 dont le titre est : Plasma : Le gestionnaire de pannes de KDE avec le message suivant :
Nous sommes désolés, l'application Plasma s'est arrêtée subitement.
Détails :
Exécutable : plasmashell PID : 2 847 Signal : Segmentation fault (11) Temps : 01/01/1970 01:00
C'est ce que ça m'avait fait quand j'avais fait l'upgrade de Debian 11 KDE (qui marchait parfaitement) vers Debian 12 KDE. Je pensais que ce souci provenait du fait que j'avais fait l'upgrade et non une réinstallation propre. En fait, c'est un souci qui vient de mon PC avec KDE et Debian (j'ai installé Debian 12 avec XFCE et GNOME et tout semble bien fonctionner).
Qu'en dites-vous ? Ça semble grave ? Je pense qu'il faut que j'ouvre un nouveau sujet pour essayer de résoudre ce problème.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bien cordialement.
EDIT : Ce n'est pas seulement quand je clique sur le menu Démarrer de KDE que ça plante, mais également sur l'icône Firefox, l'icône de configuration du système, etc. tous les boutons de la barre des tâches, sauf Dolphin qui lui se lance. Et j'ai essayé en mettant Plasma X11 et Plasma Wayland et c'est pareil.
Pensez-vous que ce sont des bugs liés au fait que Debian 12 est tout récent et que ce sera réglé ultérieurement ? Peut-être faut-il que je patiente. J'ai une image disque de Debian 11 KDE faite avec Clonezilla, je peux la remettre en attendant ? Combien de temps Debian 11 est-il encore maintenu ?
Dites-moi ce que vous en pensez. Merci beaucoup par avance.
- lol
- Site Admin
Salut,
Zut, c'est plus emmerdant...
Oui je te suggère d'ouvrir un autre sujet.
Résume les problemes et explique ce qui plante.
Malheureusement je n'utilise pas KDE mais @piratebab aura peut-être des Idées pour déboguer il est sur KDE depuis des années.
Zut, c'est plus emmerdant...

Oui je te suggère d'ouvrir un autre sujet.
Résume les problemes et explique ce qui plante.
Malheureusement je n'utilise pas KDE mais @piratebab aura peut-être des Idées pour déboguer il est sur KDE depuis des années.